Les randonnées au Mexique n’est peut-être pas la première activité à laquelle on pense quand on est dans ce pays.
Et pourtant, voici l’un des meilleurs moyens pour vous de découvrir ce pays.
D’abord c’est une des nombreuses activités que j’aime faire car elle permet de prendre conscience de la géographie du pays.
Et au Mexique on est servi. Volcan, désert, montagnes, jungles bref il existe beaucoup d’environnement diverses.
Ensuite, la randonnée est mine de rien développée au Mexique car Il existe énormément d’itinéraire prévus à cet effet à travers le pays. Avec des paysages aussi différents les uns des autres.
Pour finir, si vous êtes sensible à l’écotourisme c’est alors une excellente raison de vous plonger dans les itinéraires Mexicaine. (lire mes conseils sur l’écotourisme au Mexique).
1/ El Nevado de Toluca
C’est la première des randonnées au Mexique que vous pouvez faire d’après. J’ai moi-même commencé par celle-ci la première fois que je suis venu ici.
Ce chemin de randonnée est tout à faire possible en une journée. Notamment si vous êtes à Mexico City.
Vous devez bien entendu prévoir une bonne organisation et partir suffisamment tôt le matin.
La condition physique requise est intermédiaire, on n’est pas sur de l’alpinisme mais il faut malgré tout être préparé(e).
Par ailleurs, pour atteindre le pic il y a des parties qui peuvent engendrer plus ou moins du vertige pour les plus sensibles.
El Nevado de Toluca est un volcan et c’est on peut le dire une merveille de la nature. D’ailleurs durant votre ascension vous pourrez profiter d’une magnifique lagune.
Quand vous arrivez en bas au parking, je vous recommande vivement de vous faire transporter dans un des nombreux pick-up disponibles.
Par ailleurs c’est une excellente manière de rencontrer d’autres grimpeurs durant ce temps de transport. Personnellement ma femme et moi avant tellement bien accroché avec un couple d’Espagnol que nous avons fait l’ascension tous ensemble.
C’est aussi ça la randonnée, la convivialité, l’entre-aide et bien-sûr des paysages à couper le souffle.
En parlant de souffle je veux juste vous rappeler qu’au sommet vous atteignez les 4600 mètres d’altitude.
Donc non je ne recommande pas cette randonné à tout le monde. Soyez sincère avec vous-même et sur votre condition physique. Inutile de se mettre en danger…
Pour vous rassurer vous pouvez vous rendre uniquement au niveau de la lagune qui elle, est facilement accessible.
Une fois arrivé à ce niveau vous aurez une idée plus précise de la difficulté (pour éventuellement vous rendre tout en haut).
2/ La pena de Bernal
C’est un classique du Mexique. C’est une randonnée relativement courte mais qui grimpe.
Il s’agit en fait d’un monolithe donc littéralement un seul bloc de pierre géante.
Relativement facile d’accès, cette randonnée se trouve à 30 minutes de Queretaro et 3 heures de Mexico city.
Au-délà de la randonnée vous pourrez profiter de de Bernal qui est un pueblo magico. Donc c’est une ville qui est reconnue pour son attrait touristique.
Il existe de très bons restaurants mais aussi plein de petites boutiques artisanales.
Pour l’accès à la randonnée vous devez payé 30 pesos par personne. C’est gratuit pour les moins de 12 ans et plus de 60 ans.
3/ Cañón del paraíso
Une autre randonnée dans l’état de Queretaro. Celle-ci est à environ 1h30 de Queretaro.
La particularité ? Vous aurez les pieds dans l’eau. Et oui car il s’agit d’une balade au fond d’un canyon.
Qui dit Canyon, dit danger donc je vous recommande ABSOLUMENT de vérifier la météo. Vous devez être certain que vous n’aurez pas de pluie durant votre aventure. En plus de ça faites en sorte d’arriver le plus tôt possible.
La manière la plus simple de vous y rendre sera en voiture. Cependant, une précision doit être faite. Comme souvent au Mexique ce genre d’endroit se trouve dans des petit pueblito où les routes sont très peu praticables.
Du coup, pour vous y rendre il faut minimum un SUV et au mieux un pick up.
Je fais cette précision car je me suis rendu à cet endroit avec ma voiture (une berline) et évidemment j’ai dû la laisser en cours de chemin car c’était trop dangereux.
Comme toujours, je fais les erreurs pour que vous n’ayez pas à les faire… 😅
4/ Biosfera Sierra Gorda
Même chemin que pour aller au Cañón del paraíso cependant vous allez continuer un peu plus loin.
Il existe de nombreux itinéraires au sein de cette réserve naturelle.
Des cascades, des canyon, un mirador vous avez l’embarras du choix sur le type de randonnée que vous recherchez.
Cet itinéraire de randonnée épique est unique au Mexique en raison de la grande diversité des paysages qui traversent le long du parcours.
5/ Parque Nacional Cañón del Sumidero
Voici l’un des plus bel endroit et une des plus belles régions encore trop peu connue des touristes étrangers : l’état de Chiapas.
Le Canyon Sumidero est un lieu spéctaculaire, avec ses parois hautes de 1 000 mètres s’élevant au-dessus de la rivière Grijalva et la menant au barrage Chicoasén.
L’endroit regorge de cascades saisonnières, de rapides, de grottes et de formations rocheuses, la végétation diversifiée comprend des palmiers, des orchidées et des cactus, et des espèces menacées vivent dans le parc, comme les crocodiles ou les jaguars.
La randonnée longe la rivière, et vous pouvez emprunter des chemins de diverses catégories : facile, modérée ou difficile. Cela dépend juste de ce que vous voulez faire. Il existe des randonnées d’une journée complète avec des guides, notamment de l’escalade et du canyoning.
Ainsi que de courtes promenades le long de la rivière. Il suffit d’arriver sur place, de trouver un centre touristique et de discuter des options. Ou vous pouvez aussi réserver votre visite en ligne.
Le prix d’entrée au parc national est de 34 pesos mais le prix de la randonnée dépend du circuit que vous choisissez. Il est bon de savoir que les toilettes sont payantes, il faut donc avoir quelques pièces de monnaie avec soi (comme dans toutes vos activités au Mexique).
6/ Parc national Izta Popo
Célèbre pour son dangereux volcan nommé Popocatépetl, le parc national Izta Popo est situé à seulement une heure de route de Mexico. Il propose une variété de sentiers pour différents niveaux. L’une des randonnées les plus faciles du parc s’appelle Paso de Cortés. Il vous mènera sur une route large et plate, offrant des vues spectaculaires sur le Popocatépetl et l’Iztaccíhuatl, les deuxième et troisième plus hauts sommets du Mexique.
Le point de départ du sentier est le parking Paso de Cortés. De là, le chemin mène à La Joya, au pied de l’Iztaccíhuatl, puis revient par le même chemin. Il est fort probable que vous aperceviez de loin une petite éruption du Popocatépetl.
Comme expliqué, vous pouvez vous y rendre facilement en voiture depuis Mexico city (lire mes conseils sur la conduite au Mexique).
Le prix pour l’accès au parc national est de 35 pesos.
Il existe également un autre itinéraire, qui lui, est réservé aux aventuriers très expérimentés, idéalement accompagnés d’un guide. Il s’agit tout simplement du volcan Iztaccíhuatl, endormi et qui atteint 5 230 mètres de hauteur situé dans le parc. Ses pentes dénudées, abruptes et rocheuses, parfois recouvertes de neige, sont difficiles à gravir. Il commence sur le parking de La Joyita et monte la colline avec un dénivelé impitoyable. Une fois arrivé au sommet, il faut faire demi-tour et redescendre par le même chemin.
Difficulté : très difficile, conseillé avec un guide
Longueur : 13,4 kilomètres
Gain d’altitude : 1 387 mètres
8/ Desierto de los Leones
Il existe un sentier en boucle qui traverse les forêts denses du parc national Desierto de los Leones – le désert des lions si l’on traduit littéralement. C’est une belle excursion d’une journée si vous souhaitez échapper à l’agitation de Mexico et profiter des arbres, des rivières et des vues depuis les sommets des collines au lieu des voitures, des magasins et des musées.
Difficulté : modérée
Longueur : 15,3 kilomètres
Gain d’altitude : 909 mètres
9/ La route des Cenotes
Changement de région radical puisqu’on part dans la fameuse péninsule du Yucatan.
La randonnée que je vous propose est l’occasion idéale pour apprécier un phénomène naturel unique : les cenotes. Ces gouffres naturels remplis d’eau qui font l’admiration des touristes. La “Ruta de los Cenotes” est une route pavée de 37 kilomètres (23 miles) reliant plusieurs cenotes. Vous n’avez pas besoin de parcourir toute la distance à pied, explorez simplement autant de gouffres que vous le souhaitez, puis faites demi-tour. Pendant que vous êtes au Yucatan, je vous invite à découvrir les plus Cenotes au Yucatan.
Difficulté : facile
Longueur : 37 kilomètres
Gain d’altitude : aucun
Informations pratiques
Le prix d’entrée varie selon les différents cenotes, vous pouvez vous attendre à une somme d’environ 300 pesos.
10/ Teotihuacán Camino de Los Muertos
Voici un parcours relativement facile qui vous permet de découvrir l’un des sites archéologiques les plus emblématiques du Mexique, voire du monde.
L’accès depuis Mexico city est ultra simple. Que ce soit en voiture de votre côté ou en transport type bus.
Il faut prévoir environ 1h30 pour parcourir l’intégralité du site. Une mise en garde toutefois concernant la chaleur.
Il n’y a quasiment aucune zone d’ombre et le soleil tape fort… Soyez donc extrêmement prudent et prévoyez eau, casquette ou chapeau et crème solaire.
Pour rappel la zone proche de Mexico city fait partie des zones dans le monde où l’indice UV est plus élevé. Rien à voir avec les pays d’Europe comme la France par exemple :
La force des rayons du soleil est donc d’un tout autre niveau ici au Mexique.