Vivreaumexique.com

Conduire au Mexique : je témoigne après mon accident…

En lisant le titre de mon article je conçois que cela peut faire peur.  Vous vous renseignez sur la conduite au Mexique et là vous tombez sur un gars qui vous parle d’accident. C’est un peu (voire beaucoup) effrayant. Bon, je préfère vous le dire tout de suite : ne vous préoccupez pas. D’abord car si vous venez en voyage la probabilité d’avoir un accident est très faible. Ensuite parce qu’en tant que résident, j’ai eu cet accident un an après m’être installé au Mexique. (en ayant jamais eu d’accident avant en France…c’est le comble non ?)

Cela aurait pu mal tourné.

Et c’est pour cela que j’écris cet article. La plupart du temps si vous avez un accident, pas de panique tout se passera bien. On verra d’ailleurs que faire.  Malheureusement parfois c’est plus compliqué…C’est ce qui m’est arrivé.

Apprenez de mon expérience.

En partageant mon anecdote cela va vous aider à mieux comprendre la situation au Mexique. Comment réagir en cas d’accident ?  Que faire si je suis face à de mauvaises personnes ? Comment est la route au Mexique ? Autant de question que je vais éclaircir avec mon expérience ici. Bref vous ne trouverez pas de guide aussi Pratico-Pratique.

Sommaire : 

1/ La route pour conduire au Mexique : les règles, les Mexicains et les péages 

2/ La location d’une voiture au Mexique

3/ L’assurance pour conduire au Mexique

4/ Les stations services au Mexique

5/ Puis-je conduire au Mexique avec mon permis ?

6/ Comment mon accident a failli mal tourner ?

Les routes pour conduire au Mexique

Un réseau routier en constante évolution.

On ne va pas se mentir le réseau routier Mexicain a connu de très grosses évolutions mais reste très hétérogène. Globalement retenez cela, les routes payantes seront toujours plus agréables, en meilleur état et plus sécurisées. C’est pourquoi je vous conseille de rester au maximum sur le réseau payant. Globalement les péages (ici cela s’appelle Caseta) sont plutôt chers notamment certaine routes touristiques. A l’heure où j’écris ces lignes je reviens d’Acapulco, j’ai dépensé uniquement en péage environ 80 euros pour faire Mexico city – Acapulco (aller-retour). Mais cela vaut le prix notamment pour votre sécurité.

Element important à retenir, vous ne pourrez JAMAIS payer en carte bancaire aux Casetas. Prévoyez donc du cash, parfois beaucoup de cash si vous faites un long chemin.  Egalement, personnellement en tant que résident j’utilise un “tag” qui est un badge qui permet de payer automatiquement. Il suffit d’ajouter de l’argent sur ce pass.

L’état des routes : Hoyos et tope

Conduire au Mexique signfie qu’il faut faire face à deux éléments : 

  • Hoyos : il s’agit des trous présent parfois sur les routes au Mexique. En général cela est dû aux très grosses pluies sur certaine régions du Mexique. Le problème c’est que le gouvernement a beaucoup de mal à maintenir les routes. Donc parfois ces trous ne sont pas rebouchés. En clair vous allez devoir éviter des minis cratères.
  • Tope : il s’agit de ralentisseur (dos d’âne), dit comme ça vous vous dites : rien de nouveau sous le soleil j’ai la même chose dans mon pays. Le ralentisseur Mexicain est assez extrême, c’est parfois des vrais trottoirs en toute sincérité. Alors prudence et allez-y lentement. D’autant pus que parfois ils ne sont pas signalisés.  Je vous laisse imaginer la frayeur en pleine nuit…

En voyant conduire les Mexicains j’étais un peu comme ça :

Non sans blague… j’abuse un peu…

Mais à l’heure où j’écris ces lignes cela fait maintenant plus d’un an que je réside au Mexique, et je le concède… Les automobilistes ici sont plutôt… imprévisibles et pas des exemples en terme de sécurité routière. Plusieurs raisons à cela, mais essentiellement la majorité des Mexicains n’ont pas appris à conduire réellement. On peut dire qu’ils apprennent sur le tas… Pour la plupart ils n’ont pas reçu de formation. Malheureusement cela mène à de très mauvais comportement qui peuvent nous apparaître très dangereux. Je rentrerais pas dans les détails de toutes les frayeurs que je me suis fait. Mais mon conseil principal soyez davantage vigilant et garder le maximum de distance. Typiquement, vous devrez être prêt à anticiper, par exemple le clignotant est vraiment une option pour les Mexicains donc prenez garde !

La location de voiture au Mexique

Pour ce qui est de la location de voiture , il y a le choix… En effet le Mexique reçoit énormément d’étrangers et de touristes il y donc beaucoup de sociétés de location.  Je vous recommande d’aller lire mon guide sur la location de voiture au Mexique. Cela pourra vous être utilise avant de faire une réservation.

L’assurance pour conduire au Mexique

Soyez certain d’être assuré : 

Peu importe votre situation que ce soit dans le cadre d’une location de voiture ou votre propre véhicule vérifier votre situation. Plusieurs raisons à cela, d’abord, en tant qu’étrangers bien que certain ne sont pas peut être pas d’accord, vous êtes plus vulnérables.  J’entends par là que si un accident se produit on essaiera de vous faire retomber la responsabilité ou pire encore de vous demander du liquide.

Ensuite, seulement 3 véhicules sur 10 sont assurés au Mexique : 

Ce chiffre est assez alarmant quand on y réfléchit, si vous avez un accident il à 70 % de chances que l’autre véhicule n’est pas assuré. Et vous verrez que dans mon cas personnel cela c’est bel et bien vérifié…  Cela signifie que vous devez absolument vérifié dans la politique d’assurance que celle-ci vous couvre MÊME lorsque l’autre partie n’a pas d’assurance.

Les stations essences au Mexique

Un mot d’ordre : Prudence !

Vous devez rester prudent sur un certain nombre de choses.

Tout d’abord soyez vigilant sur la jauge d’essence ! Si vous êtes un peu aventurier et partez dans des coins plus reculés prévoyez votre plein d’essence. En effet il y a des zones où les stations essences se trouve à des kilomètres. Ensuite restez vigilent au moment de prendre de l’essence. Je vous parle de l’arnaque la plus connue au Mexique mais qui n’est apparemment pas (encore) suffisamment connue. Je vous explique la situation, vous arrivez prendre votre essence et vous dites “lleno por favor!” (ce qui veut dire que vous voulez le plein d’essence). Là tout fier de votre espagnol limpide vous ne vérifiez pas la pompe et vous attendez la fin.  Ils vous annonce le prix, peu habitué à la monnaie pesos vous payez sans broncher et puis vous repartez.

Ce que vous vous n’avez pas vu…

Au moment où la personne a rempli le réservoir il n’a pas remis la pompe à 0, ce qui signifie que de base il y avait déjà peut être 500 pesos (environ 20 euros) au compteur… Evidemment cela n’arrive pas souvent mais en tant que touriste il est clair que vous êtes une cible privilégiée…

Le fonctionnement des stations services au Mexique

Vous ne faites que sortir le porte monnaie…

En effet au Mexique vous ne mettrez jamais l’essence vous même. Il y a toujours du personnel qui va s’en occuper. vous devez juste indiqué la quantité (le plein ou un montant en pesos). Egalement bien souvent il vous proposeront de laver le pare-brise ou encore de vérifier le niveau d’huile etc… Dans tous les cas n’hésitez pas à donner la propina pour le service rendu.

Des prix variables…

Un peu d’histoire pour comprendre le contexte. Pendant des dizaines d’années le marché de la Gasolina est resté un monopole d’état. En effet par l’intermédiaire de l’entreprise Pemex, le gouvernement contrôlait les prix du gazole. Ce n’est que récemment que le marché c’est ouvert que de nouvelles entreprises se sont implantées. Le prix au litre va largement dépendre de la zone où se trouve la station service. C’est quelque chose que j’aborde d’ailleurs dans un article sur les informations à connaitre avant de partir au Mexique. J’y explique notamment le fonctionnement économique. 

Puis je conduire au Mexique avec mon permis ?

Le Mexique est l’un des pays avec le moins de restrictions pour les étrangers ! En effet vous pouvez conduire avec votre permis valide et éditer par votre pays de résidence. Par exemple, vous pouvez parfaitement conduire au Mexique avec un permis français (je n’ai jamais eu de problème). Je vous mets ci-dessous une source officielle avec une capture qui explique cela. (source en cliquant ici, vous verrez qu’il de l’ambassade du Mexique en Espagne)

puis-je conduire avec mon permis au Mexique

Deux remarques tout de même.

Tout d’abord, le consulat de France à Mexico (en cliquant ici) recommande d’accompagner son permis Français avec un permis international.  Vérifiez également sur le site du consulat de votre pays (et oui je parle à tous les francophones !). Comme nous l’avons vu ce n’est pas une obligation selon les autorités Mexicaines. Et dans les faits vous pouvez conduire avec votre permis Français seulement. Ensuite, attention cela est vrai pour votre visite au Mexique en tant que touriste. Dans le cas où vous souhaitez devenir résident au Mexique alors vous devez procéder à la procédure pour obtenir un permis Mexicain (délivré par l’état dans lequel vous résidez).

Comment mon accident a failli mal tourner ?

Le contexte du Drame…

Le suspens a assez duré… Pour les plus impatients vous êtes peut être venu directement à cette section, pour ceux qui ont lu tout ce qui précédait, félicitations !  Vous avez je pense des informations qui vous aideront 😉

Je vais être concis pour les plus impatients d’entre vous…

Imaginez vous un Dimanche soir, votre famille vous rend visite et le lundi ils ont un avion pour le retour. Tout s’est bien déroulé durant les deux semaines où ils étaient là. Avoir un accident le dernier jour quelques heures avant leur avion (et alors que tout s’est bien passé jusque là) serait vraiment de la malchance non ? Et bien c’est ce qu’il s’est passé. Une intersection de route, de l’inattention et c’est le drame ! Bon, nous étions en tord (ma copine conduisait), je le dis puisque c’est ce qu’on a directement avoué à l’autre voiture 😂 .  On était pressé mes parents n’avait pas fait leur valise et c’était la fin journée, on étaient crevés…

ça aurait pu s’arrêter là…

Oui, tout aurait pu être réglé en une heure, on appelait notre assurance (l’autre conducteur n’avait pas d’assurance…). L’agent constate les dégâts, on signe le constat et tout le monde rentre chez soi.

Cela a pris une toute autre ampleur…

Nous avons directement vu  dès le début que l’autre conducteur voulait rendre la situation complexe. Très virulent dès le départ il a exigé du cash sans chercher à comprendre. Même en lui expliquant que notre assurance allait prendre en charge sa réparation (vous verrez plus bas de quelle réparation on parle 😉) il exigeait que l’assurance lui verse du cash. Bref, malheureusement le constat de sous éducation au Mexique a été vérifié en direct..

Pour la faire courte…

Rapidement, les choses se sont envenimées, beaucoup de personnes des alentours sont venues (des connaissances du conducteur). On peut dire qu’il y avait de l’intimidation, ils commencent à placer des voitures autour de la notre (comme si on allait s’échapper). La fin de tout cela c’est la police fédérale que nous avons appelé et qui à remis l’église au centre du village… En gros elle a fait comprendre à ce conducteur (fou) qu’on ne réglait pas ces situations avec du cash… Le problème est qu’il n’a pas voulu signer le constat. Nous avons donc du nous rendre dans un bureau administratif qui règle ce genre de chose. Au final il en ressort que le conducteur n’a jamais accepté et donc nous avons pu partir.

Ce qu’il en ressort…

Tout ça pour un phare…

Je vous mets la photo de l’accident ci-dessous, mais imaginez vous qu’on parle d’un phare d’une voiture Ford des années 80… Je suis pas en train de dire que ça ne vaut rien, mais le problème c’est qu’il nous demandait l’équivalent de 500 euros et nous a fait perdre une soirée….

conduire au mexique et avoir un accident

j’ai entouré en rouge les dommages infligés sur la voiture noire de l’autre conducteur.

Ce que l’on apprend dans ce genre de situation…

Evidemment je n’ai aucune certitude mais je ne peux m’empêcher de penser que cela aurait été différent si l’on était tous Mexicains. Le conducteur et sa femme ont très bien vu que nous étions une famille étrangère (seule ma copine était Mexicaine).  Tout cela doit vous faire garder à l’esprit que malgré tout lorsque vous n’êtes pas dans votre pays il faut rester vigilant. Gardez son calme, essayer de discuter et réfléchir si les choses se compliquent. 

Guide pratique pour se sortir de ce genre de situation

  • Gardez votre calme et ne montrez aucune émotion.
  • Dans 99 % des cas vous n’aurez aucun problème attendez simplement l’agent de l’assurance 
  • Si vous parlez espagnol échangez ! Les Mexicains sont majoritairement extrêmement sympathiques et ce n’est pas cette MAUVAISE expérience qui me fait changé d’avis. Bien au contraire !
  • Si vous sentez que les choses peuvent s’envenimer et que vous ne tombez pas d’accord restez toujours calme.
  • Expliquez que vous allez appeler la police fédérale (numéro : 911) pour voir comment l’on doit procéder (surtout la police fédérale et non pas les autres Police).
  • Egalement par la suite expliquez que vous devez contacter votre ambassade, même si vous ne le faites pas, bluffez. 
  • La police comme les locaux n’ont aucune envie d’entendre cela.
  • Sachez tout de même que dans les faits, il n’y a que de très rares occasions où l’ambassade peut vraiment  vous aidez.
  • Mais ça les Mexicains ne le savent pas…
  • Je le répète souvent dans mes articles mais maitrisez un minimum l’espagnol ne pourra que vous aidez.

Conduire au Mexique, est-ce dangereux ? Ma conclusion

Evidemment l’histoire que je vous raconte n’a rien d’une expérience positive…

Mais plusieurs nuances doivent être énoncées, je dois le dire. La première chose c’est que très honnêtement, c’est un cas extrême et très improbable. Ma belle famille m’a expliqué qu’elle n’a jamais eu affaire à ce genre de situation dans toute leur vie… La deuxième chose, c’est que ce type personne et de personnalité c’est… international ! Comme on dit il y a des c*ns partout ! ça n’a rien de spécifique au Mexique. J’ai d’autres histoires de personnes dans d’autres pays à qui il a pu arriver la même chose. Donc conduire au Mexique peut être surprenant au départ mais on s’habitue réellement. Et croyez moi l’humain a une capacité d’adaptation sensationnelle. (évidemment nous sommes tous différents sur ce point..) Alors ayez confiance appliquez les quelques conseils que l’on vient de voir et profitez !

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: