J’ai fait le choix de partir vivre au Mexique.
C’est peut être également votre projet, vous envisagez de plus en plus de venir vivre au Mexique. Ou bien ce projet est en train de se concrétiser. Dès lors le recherche d’information est capitale surtout pour un pays comme le Mexique. Nous semblons avoir un certain nombre de préjugés sur le Mexique. Et lorsque j’ai annoncé mon départ à ma famille évidemment ceux-ci ont fait part de leur crainte. Portant CROYEZ-MOI le Mexique est bien plus que les tacos et autres caricatures sur le thème de la drogue. Découvrez donc MA liste des informations que vous devez ABSOLUMENT connaître avant de venir vivre au Mexique.
SOMMAIRE :
LES AVANTAGES D’ALLER VIVRE AU MEXIQUE
1. Hospitalité et serviabilité des Mexicains
2. La gastronomie incroyable du pays
3. La richesse de la culture Mexicaine
4. La nature et la biodiversité
7. Le Mexique est plus sûre que ce que font les médias
HABITER AU MEXIQUE N’EST PAS TOUJOURS SIMPLE
8. Imperfection et lenteur du système
10. La digitalisation un peu tardive
S’EXPATRIER AU MEXIQUE : CA SE PREPARE
12. Quel visa pour votre situation ?
13. L’assurance
14. Lister ce que vous emmener et ce que vous laisser
Les avantages d’aller vivre au Mexique
1. L’hospitalité et la serviabilité des Mexicains
Vous êtes une personne sociable alors le Mexique va vous plaire.
Les Mexicains sont d’une amabilité extrême et de bonnes humeurs avec les autres, particulièrement avec les étrangers. Si on part sur les clichés alors oubliez le problème de la drogue. La plupart des personnes rencontrées vont chercher à vous aider. A mes débuts au Mexique et même avec un espagnol très approximatif j’ai toujours reçu de l’aide dans des circonstances difficiles. Pour mon premier jour au Mexique un restaurateur m’a offert du pain au moment où je réglais l’addition en guise de cadeau de bienvenu.
2. La gastronomie incroyable du pays
Que serait le Mexique sans sa cuisine exceptionnelle.
Pour ma part c’est une des raisons qui me font apprécier pleinement ce pays. Les plats sont simples mais très savoureux. Et je suis un véritable épicurien. Pour les carnivores comme moi vous vous sentirez au paradis puisque la la viande est très présente dans la cuisine Mexicaine. Amis vegan ou végétariens, vous passerez à côté de nombreuses spécialités ici au Mexique. Néanmoins l’offre de plats vegan ou végétarien se développe largement. Notamment dans les grandes agglomérations et lieux touristiques.
3. La richesse de la culture Mexicaine
Un pays pour les amoureux d’histoire et de culture.
Pour ma part, la culture et l’histoire ont une importance capitale. J’aime apprendre sur ce pays et aussi c’est un devoir dans mon cas. En effet je dois découvrir la culture de ma copine et je dois m’intégrer à ce nouveau pays. Chaque coin du pays possède son histoire, ses traditions, ses festivités. Parmi les exemples les plus connus on peut prendre les Mariachis ou la célébration du jour des morts.
4. La nature et la biodiversité d’une extrême diversité
Peu de pays dans le monde offrent une telle diversité.
En vivant ici, vous pouvez profiter de paysages tellement différents : forêts, rivières, jungles, plages, déserts, lagunes, montagnes, volcans, cascades. La géographie du pays est exceptionnelle ce qui en fait un pays avec des climats très différents. Vous êtes plutôt climat tempéré alors Mexico City ou Estado de Mexico fera votre bonheur. Si vous voulez le climat tropical vous opterez certainement pour une des deux côtes (Pacifique ou Atlantique).
5. Un coût de la vie qui peut être inférieur
Qu’on se le dise…la vie globalement au Mexique n’est pas chère.
Je souhaite tout de même apporter deux nuances. La première c’est que ce n’est pas vrai pour TOUT le territoire du Mexique, notamment pour des villes comme Mexico city ou encore Monterrey. Les prix sont globalement plus élevés que dans les autres parties du Mexique. La seconde nuance c’est que la vie va être moins chère OUI si vous consommez comme un local. En revanche si vous aimez les bars et restaurants branchés ou bien même les hôtels de luxe vous devrez y mettre le prix dans tous les cas.
6. Un rythme de vie plus relaxant
C’est une raison surement plus personnelle.
Je trouve que le mode de vie ici au Mexique est moins stressant. En caricaturant (je le conçois) je trouve les mexicains peut stressés comme on le connait dans nos vieilles sociétés occidentales. Ils savent prendre le temps, peut-être parfois un peu trop… Je le dis avec humour car prendre le temps est quelque chose que l’on redécouvre ici.
7. Le Mexique est plus sûre que ce que font croire les médias
Ma famille avait peur… par ignorance.
Réaction normale. Les informations qui arrivent en Europe concernant le Mexique sont souvent axées sur le thème de l’insécurité. Les quelques reportages qui sont fait sur le pays enquêtent sur les cartels, la drogue etc…
Ce que les nouvelles ne montrent pas.
Ce sont d’abord la majorité des gens qui mènent une vie normale (et qui sont parfois victimes du commerce de la drogue). Le Mexique compte plus de 130 millions d’habitants et la majorité mène une vie quotidienne normale. Il y a évidemment certaines régions à éviter, et je ne dirais jamais le contraire. MAIS en tant qu’expatrié, vous resterez probablement dans les grandes villes pleines d’étrangers et de touristes. VOUS pouvez facilement éviter de visiter les régions les plus pauvres ou les plus dangereuses du pays. Utilisez simplement votre bon sens et ne faites rien que vous ne feriez pas à la maison, chez vous. Informez-vous auprès des gens qui connaissent.
C’est à dire les Mexicains.
Voici la carte éditée par le gouvernement français en indiquant les zones déconseillées.
Habiter au Mexique n’est pas (toujours) simple
8. Imperfection et lenteur du système
Un sentiment d’impuissance face à l’inefficacité et la lenteur du système administratif Mexicain.
Il faut bien comprendre que le Mexique est un pays en développement. C’est à dire qu’il se construit encore. En comparant avec nos “vieilles” démocratie vous vous apercevrez des déficiences de l’Etat et de l’administration. Vous devez vivre avec, c’est en cela aussi que le Mexique n’est peut être pas fait pour tout le monde.
9. Vous devez apprendre l’espagnol
Par pitié, apprenez l’espagnol rapidement.
Pas d’inquiétude ! D’abord ceci n’est pas totalement vrai… au moins au départ. En outre si vous vivez dans une zone plutôt internationale vous pourrez vous en sortir avec l’Anglais. Moi je vous recommande de monter votre niveau en Espagnol le plus rapidement possible. Sans pour autant devenir totalement bilingue le fait de vous exprimer en Espagnol vous donnera beaucoup d’avantages :
- Intégration plus rapide, en montrant un certain “respect” pour le pays, pour les habitants.
- Vous n’êtes plus vu comme le “touriste” et cela évite qu’on tire avantage de vous.
- Les vraies bonnes informations sont souvent en Espagnol ou proviennent de Mexicains (ou aussi sur ce blog, c’est aussi la raison de son existence…)
Partir vivre au Mexique signifie que vous pourrez découvrir l’ensemble du pays.
Commencez par la magnifique ville de Puebla !
10. La digitalisation un peu tardive
Le manque digitalisation dans certains domaines.
Comme je l’ai dis plus haut le Mexique est un pays en voie de développement. Il a donc un peu de retard sur certain secteur. Ne soyez donc pas étonner et adaptez vous. Je pense au secteur bancaire. Anecdote personnelle. Par exemple, avec ma copine nous souhaitions une carte de crédit, provenant d’une banque (mondiale) dans laquelle ma copine travaille. Le simple processus pour obtenir cette carte est extrêmement lourd. Obligation de se rendre en agence, des délais très longs avant la remise de cette carte. A côte de ça, vous avez des néo-banques qui envoient chez vous une carte de crédit en un clic sur votre smartphone…
Globalement c’est mon message : Le Mexique demande une certaine capacité d’adaptation.
11. Louer un appartement en tant qu’étranger
tLouer votre logement au départ, c’est le premier point.
Deux raisons à cela, la première cela vous permettre d’être plus “libre” et de tester en quelque sorte dans quelle partie du Mexique vous souhaitez vivre. La deuxième raison c’est que faire un achat immobilier sans un minimum d’expérience dans ce nouveau pays peut être dangereux.
Problème la location est parfois difficile voire impossible.
Des garanties sont demandées. Des cautions, bien souvent ce sont des proches. Le problème est que pour beaucoup d’étrangers ils n’ont aucun proches ou personnes qui peuvent se porter caution.
Il existe néanmoins des solutions.
J’ai réalisé un guide des éléments FONDAMENTAUX à vérifier avant de louer au Mexique. C’est tiré de mon expérience personnelle, c’est sous forme de Mind-Map donc très simple à comprendre.
S’expatrier au Mexique : ça se prépare !
12. Votre situation vis-à-vis d’un visa
Vous devez étudier votre situation en fonction des visas que vous pouvez obtenir. Evidemment cela demande une étude profonde pour voir ce qui est le mieux adapté pour vous.
Le visa de résident temporaire
- Les personnes qui souhaitent résider entre 6 mois et 4 ans.
- Différentes raisons peuvent ouvrir le droit à l’obtention de ce visa. Notamment une lettre d’emploi d’une entreprise Mexique. De même que la preuve de la solvabilité économique.
- Ce visa peut ensuite être transformé en Visa de résidence permanente.
- Information sur la procédure de demande du visa en cliquant ici
Le visa de résident permanent
- Les personnes qui souhaitent résider indéfiniment au Mexique
- Les raisons qui ouvrent droit à ce visa sont notamment : le lien familial, la demande de statut de retraité avec preuves de fonds suffisant, vous avez 4 années en tant que résident temporaire
- Information sur la procédure de la demande du visa en cliquant ici
Où faire sa sa demande de visa ?
La loi vous permet de rester sur le sol Mexicain pour 6 mois en tant que touriste. Quelques mots sur le processus de la demande de visa. Le dossier peut être présenté à n’importe quelle autorité consulaire Mexicaine dans le monde. Une des stratégies si vous êtes déjà sur place pour facilité la demande et réduire le coût (billet d’avion) : présenter votre dossier dans une autorité consulaire d’un pays frontalier au Mexique. Encore une fois vous n’avez pas l’obligation de rentrer en France, Belgique etc… Pas d’obligation d’aller dans le consulat Mexicain du pays de votre nationalité. Monter un dossier de visa semble à première vue relativement simple, en comparaison avec d’autres pays. Attention toutefois à bien rassembler toutes les pièces exigées. Il est important de se faire accompagner là-dessus, car les droits payés sont en aucun cas remboursables, quand bien même votre dossier est refusé.
Egalement les demandes de visas pour union familial peuvent être faites sur place, c’est à dire au Mexique. Il suffit de se rendre dans un INM, Instituto Nacional de Migración. Nous avons vu les deux formes de visa les plus traditionnelles.
Il existent également d’autres formes de visas notamment le programme vacances-travail (clique ci-dessous).
13. Il est important d’être assuré
Comprendre le système de santé au Mexique est fondamental.
Il existe un système public de santé qui est plutôt performant. Les praticiens sont assez réputés dans le public. Chose importante à savoir c’est que les meilleures formations pour les médecins se trouve à l’université publique. Il existe également un système privé. Sur l’aspect assurance santé au Mexique tout dépend de votre situation. Je vais donner ma situation qui est globalement une solution choisie par BEAUCOUP d’expatrié. Il s’agit de continuer à cotiser avec la France travers la CFE (caisse des Français à l’étranger). Ensuite vous pouvez si vous le souhaitez prendre une complémentaire santé. Pour ma part je suis couvert par un système comprenant à la fois la CFE et la complémentaire.
14. Lister ce que vous emmener et ce que vous laisser
Listez les affaires que vous souhaitez ABSOLUMENT prendre.
Informez vous sur la météo de votre future destination, comme vu auparavant il existe des climats très divers ici. Globalement le conseil principal c’est de vous séparer des affaire donc vous n’avez pas besoin. D’une part économiquement cela sera toujours plus intéressant de revendre, d’autre part vous pouvez racheter sur place. Vous pouvez toujours envisagez de déménager vos affaires via conteneur mais honnêtement vous allez perdre beaucoup de temps et d’argent. Et cela doit également faire partie de l’aventure !
Se séparer de certaines choses pour ouvrir une nouvelle page dans vote vie.
15. Est-ce que vous pouvez utiliser votre permis de conduire ?
Le Mexique n’exige pas que vous ayez un permis de conduire international.
Vous pouvez donc emporter votre permis de pays d’origine avec vous. Une fois au Mexique, vous pouvez faire la demande de permis de conduire mexicain si vous le souhaitez. Honnêtement faites-le, légalement vous êtes dans votre droit de conduire avec votre permis. CEPENDANT dans la pratique vous ne serez pas considéré de la même manière. Les procédures pour demander un permis de conduire mexicain varient d’un État à l’autre. Vérifiez auprès de l’état où vous prévoyez de vivre pour les procédures et les frais locaux.
Partir vivre au Mexique comme dans tout nouveau pays est une aventure.
J’espère que ces quelques éléments ont pu vous éclairer.
Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi.