Vivreaumexique.com

La fête des morts au Mexique en 7 infos

Mais qu’est-ce que la fête des morts au Mexique peut avoir de si spéciale ?

La fête est devenue extrêmement populaire ces derniers années. Au-délà même des frontières du Mexique.

Notamment grâce aux touristes (le Mexique est un des pays les plus visités au Monde) mais aussi grâce au cinema !

Et oui, les images du film Disney “Coco” vous viennent peut être en tête.

Ou alors la mythique scène d’ouverture de Daniel Craig dans James Bond Spectre ?

Certes la popularité est grandissante, cependant trop peu connaissent réellement la signification de cette fête.

Egalement beaucoup ignorent comment est réellement célébré la fête des Morts par les Mexicains. D’ores et déjà je vous le dis, le jour des morts au Mexique n’a rien à voir avec ce que vous connaissez peut être dans votre propre pays.

Ici, on est loin de l’aspect morbide et triste de cette journée qui célébrée par de nombreux pays dans le monde.

Si vous avez 2 heures devant vous, je vous recommande évidemment de voir le film Coco pour comprendre de manière divertissante cette tradition.

En attendant pour vous faire gagner du temps, j’ai choisi 7 informations pour tout comprendre de ce qu’on appelle ici : “El Día de Muertos”.

(Je vous recommande quand même de voir ABSOLUMENT ce Disney. 😉 )

Et en bonus, je vous donne les meilleures villes pour célébrer la fête (pour un futur voyage peut-être ?).

La fête des Morts au Mexique célèbre la vie.

Et oui dit comme ça, on à l’impression que c’est un paradoxe.

Bien au contraire.

Loin d’être morbide, le jour des morts ici a pour unique but de célébre les morts dans une ambiance joyeuse et festive. Mais alors Pourquoi ?

D’un point de vue spirituel, pour les Mexicains il n’y a aucune raison d’être triste. Car ils savent que leurs proches (décédés), où qu’ils soient, sont en paix et heureux.

Pour eux la mort, n’est pas une fin, mais bien la continuité de la vie… ailleurs !

Bien que ça rappelle évidemment une croyance catholique, au Mexique l’origine de cela est en fait issue des civilisations les plus anciennes de ce pays.

On peut citer notamment : Olmec, Mayas, ZApotec, Purépecha.

Toutes ces civilisations croyaient profondément en la continuité de la vie après la mort.

Du coup la fête des morts au Mexique est une combination de traditions indigènes avec la religion catholique.

Chaque ville célèbre différemment le jours de morts

C’est encore une fois toute la richesse culturelle de ce pays. L’histoire et les traditions ont évolué, ce qui fait qu’aujourd’hui, d’une ville à une autre vous n’avez pas QU’UNE SEULE fête des morts en réalité.

Chaque pueblo, chaque quartier, chaque ville apporte son âme pour célébrer de la meilleure de manières ce jour si spéciale.

fête des morts au mexique

Par exemple dans certaines municipalités beaucoup d’importance est mis sur le maquillage.

Une sorte de concours s’est invité pour avoir le maquillage le plus impressionnant de tous.

Vous êtes d’ailleurs peut être déjà tombé sur une de ces publications instagram où la personne est fière de partager son maquillage lors de la célébration.

Certes chaque ville a adapté la tradition, c’est incontestable je l’ai personnellement vu de mes propres yeux après 3 années au Mexique.

C’est aussi ce que j’admire avec le Mexique. Cette capacité d’adapter leurs traditions (parfois en raison de l’influence des étrangers) tout en gardant de manière stricte sa propre tradition et son identité. Ce que malheureusement peu de pays parviennent à faire aujourd’hui.

Mais il n’en reste pas moins qu’un certain nombre d’éléments fondamentaux doivent être présent lors de la fête des morts.

C’est ce qu’on voit dans les points suivants

Qu’est-ce que le “Altar de muertos” ?

Ce que l’on pourait traduire en Français par un “autel”, comme celui qu’on trouve à l’église.

Dans la tradition Mexicaine de la fête des Mort le Altar est confectionné par l’ensemble des familles Mexicaine.

Ils choisissent un lieu dans leur maison pour installé un altar de Muertos.

C’est l’élément qui symbolise parfaitement le mélange qui s’est opéré entre des traditions pré-hisapannique et la religion catholique amené par les Espagnols.

L’autel des morts est une construction qui montre la vision du monde endémique des cultures mésoaméricaines et des croyances religieuses européennes.

Un autel pour les morts est composé d’une grande variété d’objets, certains traditionnels et d’autres personnels au défunt que l’on veut célébré.

Ces éléments qui constituent le Altar s’appellent Ofrendas. Donc traduit par les offrendes que l’on va faire aux défunts.

Qu’est-ce que la Ofrenda lors de la fête des morts au Mexique ?

La préparation d’un ALTAR et des ofrendas à installer est tout un rituel. Certaines familles peuvent commencer la préparation des semaines avant l’évènement !

Notons que les ofrendas peuvent également être prévues dans certains lieux publics de la ville. Comme lors du sapin de noël par exemple.

altar de muerto fete des morts mexique

Comme vous le voyez plusieurs éléments sont superposés.

En général le niveau supérieur contient une ou plusieurs images des défunts dont on se souvient ainsi que des statues ou des symboles religieux. En particulier celui de La Virgen Guadalupe.

Le deuxième niveau va contenir les ofrendas : des jouets pour les enfants décédés, des bouteilles de tequila, de mezcal ou d’atole aux adultes décédés.

Des ornements personnels ainsi que la nourriture préférée du défunt seront également présents.

Parmi les ofrendas communes à toutes les familles on retrouve la célèbre patisserie : Pan de Muerto (une sorte de brioche au sucre).

Le troisième niveau comporte des bougies allumées, et certaines personnes ajouteront un lavabo et une serviette pour que les esprits du défunt puissent se rafraîchir à leur arrivée à l’autel.

fleur cempasúchil mexique

Cette fleur est la fleur cempasúchil. Egalement connue sous le nom de « fleur à vingt pétales ». Ils sont principalement utilisés pour décorer ou créer des chemins qui guident les esprits des morts.

Pendant la période de célébration, il est de tradition que les familles visitent les cimetières locaux où sont enterrés leurs proches.

Les familles nettoient et décorent les tombes avec des offrandes similaires à celles incluses dans l’autel de la maison.

Quelque chose ici de très catholique puisqu’on retrouve cette tradition dans d’autres pays également.

La “Catrina” : un simple symbole artistique ?

La catrina est un des autres symbole de la richesse culturelle et historique du Mexique. Symbole pour le Mexique et les Mexicain elle est aussi devenue un objet artistique pour de nombreuses personnes (qui parfois ignorent sa signification…) 👇

Le personnage sur lequel repose La Calavera Catrina – « Le crâne élégant » – a été conçu par le graveur mexicain José Guadalupe Posada.

La Catrina originale s’intitulait La Calavera Garbancera : sous la forme d’une gravure artistique en zinc, composée pour être utilisée comme satire politique vers 1910, destinée à se moquer d’une certaine classe sociale de Mexicains que l’artiste décrivait comme ayant des aspirations aristocratiques européennes.

La Calavera est un élément central dans les décorations de l'”Altar” au Mexique.

La tradition culinaire durant la fête des morts au Mexique

Peu importe le sujet abordé concernant le Mexique, j’ai le sentiment qu’ils ont toujours un élément commun : La nourriture.

Et oui car la culture gastronomique de ce pays est très développée.

Et lors de la fête des Morts au Mexique il y a aussi un certain nombre de traditions à respecter en matière de nourriture

Bon, d’abord comme on l’a vu il y a cette patisserie appelé “Pan de Muerto” qui sera omniprésent lors de cette période.

Tous les supermarchés, revendeurs, boulangerie auront préparées et venus des millions de ces brioches à travers le pays.

Par ailleurs, Il est traditionnellement déguster avec un chocolat chaud mélangé à de la cannelle et fouetté.

On est dans ce qui se fait de mieux dans la “comfort food”.

Tout dépend de la région au Mexique, mais certaines d’entre-elles peuvent avoir des hivers froid et évidemment une telle dégustation… rien de plus réconfortant lors d’une froide soirée de novembre.

pan de muerto mexique

Quand se déroule la fête des morts Mexicaine ?

La Fête des Morts a lieu au Mexique les 1er et 2 novembre de chaque année. Cette fête nationale emblématique a intégré depuis 2003 la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’UNESCO.

En outre ce que je constate à titre personnel c’est que cette fête attire (d’après moi) de plus en plus les étrangers. Ils cherchent à venir volontairement à cette période pour vivre cette expérience hors du commun.

Ceci est plutôt une bonne nouvelle car ça pousse les villes principales du pays à organiser la fête de la meilleure des manières, en offrant une expérience toujours plus passionnante.

Un programme typique va inclure les festivités suivantes :

  • Un défilé qui traverse les rues de la ville (le défilé à Mexico City est particulièrement impressionnant à vivre)
  • Des festivals
  • Des “ofrenda” gigantesque installée un peu partout dans la nuit.
  • Une année, je me souviens également avoir fait un musée “nocture” à Mexico city.

Bref, vous devez absolument planifier un minimum quelles activités vous souhaitez faire.

Spécialement si vous allez dans les grandes villes. Croyez vous n’avez pas le temps de tout faire, je parle en connaissance de cause.

Mieux vaut choisir les activités qui vous attirent le plus et en profiter un maximum.

Plutôt que tenter le plus de choses possibles sans pouvoir en profiter.

Bonus : Où aller pour faire la fête des Morts au Mexique ?

La réponse est… n’importe où dans le pays !

Voilà c’est tout pour moi merci de m’avoir lu.

Non je blague.

Evidemment, on veut savoir quelles sont les meilleures villes pour expérimenter de la meilleure des manières les festivités !

La première chose à dire est-ce que ça ne sera pas forcément les villes les plus touristiques (à l’exception de Mexico la capitale évidemment…).

Le Jour des Morts est une fête qui suscite une certaine fascination pour les visiteurs étrangers et qui est appréciée par les résidents étrangers qui assistent chaque année au déroulement des festivités locales dans leurs villes et villages d’adoption.

Les célébrations dans la ville coloniale d’Oaxaca et dans l’ancienne ville montagneuse de Pátzcuaro sont particulièrement remarquables et fait partie des recommandations

Attention car une planification à long terme est essentielle si vous souhaitez vivre le Jour des Morts dans l’un ou l’autre de ces endroits.

Même si vous ne pouvez pas vous rendre à Oaxaca ou à Pátzcuaro (état de Michoacán), vous découvrirez partout dans le Mexique ils composent leurs propres interprétations de l’événement.

Par facilité, je vous recommande Mexico City si vous n’êtes au Mexique que peu de temps. L’évènement est gigantesque et surtout la ville tellement grande que vous avez plusieurs évènements dans différents lieux de la ville. Par exemple dans le sud de la ville à Mixquic, les festivités sont très authentiques, elles commencent d’ailleurs dès le 31 octobre.

Pour finir je recommande San Miguel de Allende (petit ville à 3h30 de route) de Mexico city. En plus de vivre la fête des morts au Mexique vous pourrez découvrir l’une des plus belles (petite) ville du Mexique.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: