Vivreaumexique.com

17 pièces d’artisanat au Mexique (où les trouver ?)

Depuis mon installation au Mexique, j’ai découvert à quel point ce pays est riche, l’artisanat est une des composantes principales.

Et pour cause, le patrimoine culturel dont jouit ce pays est tellement riche, qu’il faudrait une existence entière afin de déchiffrer tous ses secrets.
L’artisanat mexicain est connu dans le monde entier par sa qualité ainsi que par sa grande variété.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons évoquer les 17 pièces principales qui représentent l’artisanat de ce pays, ainsi que les endroits où les trouver.

Caractéristiques de l’artisanat mexicain

Dès lors qu’une personne débarque dans le pays des Mayas à savoir le Mexique, elle sera instantanément baignée par une joie-de-vivre et une gaité ambiante.

En effet, au Mexique on aime bien faire la fête et s’amuser.

L’utilisation des couleurs que ce soit dans l’habillement, la construction ou encore la cuisine est une signature propre à ce pays. Il en est de même pour le travail artisanal qui ne manque pas d’attirer le regard par ses couleurs chatoyantes et attrayantes.


La principale source d’inspiration pour l’artisanat mexicain reste la nature, à travers l’imitation des formes des plantes, des arbres, ainsi que l’inspiration puisée de quelques animaux. L’aigle royal par exemple qui incarne la puissance des civilisations ayant marqué ce territoire à l’instar des Aztèques, Teotihuacan et bien évidemment le peuple Maya.

Les 17 pièces d’artisanat les plus représentatives du Mexique :

Il est difficile de limiter tout l’artisanat mexicain à 17 pièces seulement. Mais dans la liste ci-dessous, j’énumère les pièces phares et populaires au Mexique. Ce qui en fait d’excellentes options si vous souhaitez ramener des souvenirs du Mexique.

1-Alebrijes en bois :

Les Alebrijes sont l’un des emblèmes du savoir-faire artisanal au Mexique, ils sont un must à avoir pour tous les touristes qui se rendent dans ce pays, et qui souhaitent en garder un souvenir remarquable.

Les Alebrijes sont originaires de Oaxaca mais sont tellement populaires que vous en trouvez partout à travers le pays.

Ils représentent de petites sculptures d’animaux fantastiques faites en bois, mais il existe également des modèles faits en pierre. Ces sculptures sont ensuite recouvertes par des lignes et autres motifs en couleurs pour leur donner vie, avant de les protéger par une couche de vernis transparent.

2-Les objets de barro :

Le travail de la terre est très répandu au Mexique. Plus précisément à Amatenango (dans l’état de Chiapas). La poterie est un art ancestral transmis de génération en génération, qui a commencé à apparaître il y a des milliers d’années. Le but de cet artisanat était de confectionner des objets en tous genres : des ustensiles de cuisine entre-autre, ou des éléments de décoration.

3-L’art Huichol :

Il n’y a qu’au Mexique, plus particulièrement dans la commune Sierra Madre qu’on peut trouver un art pareil. Ce dernier requiert beaucoup de précision et un savoir-faire ancestral. Il consiste à fabriquer à l’aide de fils de laine qu’on rassemble avec de la cire d’abeille, des sculptures qui incarnent certains éléments représentatifs de la culture Maya, comme par exemple des crânes humains, des animaux sacrés…etc. Evidemment cet art utilise lui-aussi un large panel de couleur pour apporter du pep à ses créations.

4-Les chapeaux de charro :

Les chapeaux de charro sont l’un des emblèmes du Mexique. Attention el “Sombrero de Charro” ne peut être que ARTISANAL. Ici, on ne parle pas des chapeaux qui se vendent dans les attrape touristes. La qualité et le savoir-faire n’ont rien à voir. Si le chapeau est fait artisanalement à la maison dans la pure tradition on parle d’une pièce à plusieurs centaines d’euros.

On peut les trouver dans l’état de Jalisco

5-Les tapis en laine :

Voici un autre grand volet de l’artisanat mexicain qui s’étend sur plusieurs siècles.

La région d’Oaxaca en est la capitale, et plus précisément la ville de Teotitlán del Valle. C’est ici où sont tissés des dizaines voire des centaines de tapis chaque année. Les fils de laine sont filés manuellement. Pour le tissage, il se fait à l’aide d’un métier à pédale.

Ce type de tapis convient parfaitement à une chambre-à-coucher par exemple, ou même à un bureau ou encore à un atelier.

Ses couleurs et ses motifs vont apporter une touche de beauté, d’originalité et de chaleur au lieu.

6-Le huipil :

Si vous cherchez un souvenir du Mexique à offrir à une femme, et bien le huipil sera une idée géniale, et pour cause, cette habit féminin est très agréable à porter, d’autant plus qu’il est brodé avec des motifs colorés symbolisant la culture du pays. Il existe des modèles destinés à la vie de tous les jours, et d’autres qui sont plus réservés à des occasions particulières.

La région de San Juan Colorado est le berceau de cet artisanat.

7-la Guayabera :

C’est autour des hommes mexicains de parler maintenant de leur accoutrement avec pour pièce maitresse la guayabera.

Cette dernière originaire d’Uman a connu une grande évolution au fil du temps.

Commençant d’abord par être un habit porté par les agriculteurs sur les champs, à une chemise très élégante qu’on revêt lors d’évènements importants.

Il s’agit d’une chemise avec des poches, brodée faite à base de coton, elle est donc très douce sur la peau.

8-Les piñatas :

Qui n’a pas vu lors d’anniversaire pour enfants par exemples, ces animaux en papier accrochés en l’air remplis de bonbons et autres friandises que les enfants essaient de casser à l’aide d’un bâton pour manger ce qu’il y a à l’intérieur.

Les piñatas font elles-aussi partie des pièces artisanales importantes du Mexique.

9-La sarape :

Si le manteau est surtout connu en Europe pour se protéger contre le froid, au Mexique en portant une sarape, on aura l’impression de se balader avec une couverture sur le corps. Cette dernière est une forme de cape fabriquée principalement dans la ville de Saltillo, et très appréciée par les mexicains mais pas que, et bien entendu la sarape est très colorée.

10-Le poncho :

Né à La Coyotada et comme la Sarape, le poncho est un autre habillement spécifique du Mexique, fait en laine, il se porte au-dessus d’une tenue pour se parier contre le froid. Sa forme triangulaire très singulière apporte de l’originalité à l’apparence d’une personne. Le poncho se porte aussi bien par les hommes que par les femmes.

11-Les masques de Lucha :

Ici on parle des masques utilisés pour la “lucha libre”, il s’agit d’une sorte de catch. Mais au-delà d’un sport ici c’est une institution. Un show à part entière, avec des histoires, des costumes… Les masques de luchas se portent sur le visage et ont des motifs et des couleurs symboliques d’êtres sacrés comme les animaux des temples, les dieux…etc.

12-l’Olinalá :

Les artisans mexicains ont plus d’un tour dans leur sac et n’ont cessé d’innover en matière de création. Si bien qu’ils se sont même attaqués au travail de la laque. L’Olinalá qui nous vient de l’état de Guerrero peut concerner divers objets tels que les jolis petits coffrets dans lesquels on peut mettre des bijoux par exemple.

Mais généralement on retrouve de jolis petits coffrets dans lesquels on peut mettre des bijoux par exemple faits avec cette technique.

13-Le chocolat Maya :

La civilisation Maya était largement avancée sur son temps par ses découvertes et productions qui témoignaient du génie de l’homme. Le chocolat est une invention Maya, c’est donc l’artisanat le plus populaire au Mexique. On retrouve le chocolat Maya original principalement au niveau de la péninsule du Yucatan.

14-La sauce Habanero :

La gastronomie mexicaine est réputée partout dans le monde pour ses saveurs et la richesse de ses plats, mais aussi pour son côté très piquant. La sauce Habanero a été développée dans l’état de Yucatan par les artisans culinaires mexicains. Il faut cependant la consommer avec parcimonie, car cette sauce est connue pour être la plus piquante au monde.

15-Les hamacs :

Tout le monde aime se détendre dans son hamac au fond de son jardin ou sur une plage, mais rares sont ceux qui savent que ces espèces de lits suspendus sont une création artisanale mexicaine. Leur fabrication nécessite une grande maitrise de l’art du tissage. Les hamacs sont disponibles en plusieurs couleurs et sous plusieurs formats.

On peut considérer le Hamac comme originaire de la péninsule du Yucatán.

16-Les Huaraches :

Voici le meilleur allié pour les balades et les promenades, les Huaraches sont originaires de Toluca.

Ces d’élégantes paires de sandales sont fabriquées à base de cuir tanné.

Les artisans travaillent ensuite avec le plus grand soin pour confectionner des pièces uniques, adaptées aux pieds et qui sont très agréables lors de la marche.

17-Les totems :

Pour une personne qui souhaite décorer son bureau, sa chambre ou n’importe quel autre espace avec un objet la renvoyant au Mexique et à ses secrets, penser à acheter un totem Maya peut s’avérer être une brillante idée.

On peut trouver ces derniers avec leurs différentes déclinaisons de couleurs aux niveaux des sites archéologiques comme le Chichen Itza où affleurent des dizaines d’artisans pour y vendre leurs produits.

Certaines boutiques en ville proposent également ce genre d’objet.

Conclusion :

Qu’il s’agisse de produits gastronomiques, décoratifs, d’habillement ou autre, les pièces de l’artisanat mexicain ne manquent pas de séduire les visiteurs du monde entier.

Partir avec un objet fait main par les artisans chevronnés mexicains, c’est partir avec un souvenir tangible qui vous fera voyager de nouveau vers ce territoire si fascinant.

Il est toutefois recommandé, afin de garantir la qualité du produit, d’éviter de les acheter des grandes surfaces, mais plutôt de se rendre dans les petites boutiques d’artisanat, où l’on peut directement admirer le créateur entrain de confectionner son œuvre.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: