Quel objet typique du Mexique peut-on ramener d’un voyage au Mexique ? Voici la question que vous vous posez certainement si vous lisez cet article. ça tombe bien je me la suis posé également. Aujourd’hui je suis installé au Mexique mais il n’y a pas si longtemps encore, je venais dans ce pays en tant que touriste. Trouver LE souvenir parfait à ramener au Mexique peut être difficile. Ais-je assez de place dans la valise ? En effet on veut tous éviter ce moment où l’on doit refermer (si on y parvient…) la valise et constater le surpoids. Si vous voulez éviter cela à votre compte banque alors lisez cet article. En parlant de porte monnaie, un voyage au Mexique peut être coûteux, je sais de quoi je parle. Alors je comprends aussi qu’on ne veut pas exploser le budget en souvenirs et cadeaux de voyage. Vous verrez donc des solutions adaptées à tout type de porte monnaie.
Par ailleurs souvent on ne connait que très peu le Mexique. Alors comment être vraiment sûr qu’il s’agit bien d’un objet typique du Mexique. Bref 100 % Mexicain et pas un attrape touriste “Made in china”. Le but est aussi de vous donner des idées que vous n’auriez pas pensé et qui potentiellement peuvent être de parfaites comme cadeaux pour des proches. Personnellement je ne sais pas vous, mais offrir un cadeau très original fait toujours son effet. On va donc voir des objets typiques du Mexique que vous n’avez certainement pas imaginés. Je vous présente donc une liste de 10 idées pour vous aider dans votre quête de souvenir à ramener du Mexique.
Sommaire :
1/ Un vêtement typiquement Mexicain : idéal pour les fortes chaleurs
2/ Un bracelet de l’amitié Mexicain
3/ La céramique et poterie Mexicaine
4/ L’argent provenant de la ville de Taxco.
5/ Une figurine en l’honneur du jour des morts.
6/ Les boissons typiquement Mexicaine
7/ Certains produits du supermarché (que vous ne verrez plus)
8/ Le Mexique berceau Mondial du Cacao
9/ Les sauces piquantes Mexicaines
10/ L’immense variété de piments Mexicains
Un Huipil vêtement typique Mexicain
Le mot huipil vient du nahuatl huipilli (principale langue indigène au Mexique). Cela signifie chemisier orné ou robe. L’utilisation de ce vêtement est une tradition chez les femmes indigènes. Ce vêtement dans sa forme la plus traditionelle est fait à la main et nécessite un veritable savoir-faire. La technique utilisé n’a pas changé depuis des siècles. Vous comprenez donc toute l’importance historique de ce vêtement typique. N’ayez de crainte sur le fait de trouver ce vêtement. Il est souvent vendu dans la plupart des régions du Mexique. Du nord au Sud sans exception. CEPENDANT, faites tout de même attention à l’origine du Huipil que vous vous apprêtez à acheter. D’après moi vous devez absolument vérifier si le vêtement a été fait de manière traditionnelle. Vous allez le trouver dans la plus simple des versions au sein d’un marché local lors de votre séjour. Tout comme vous pourrez trouver des versions plus chic et plus chère dans des magasins locaux. A vous de faire votre choix l’important est qu’il soit AUTHENTIQUE. Pour finir, ce vêtement est plutôt agréable pour les fortes chaleurs vous pouvez donc en acheter un pour vous mais c’est également une belle idée de cadeau.
Un bracelet de l’amitié 100 % Mexicain
Bon ok, je vous vois venir vous vous dites qu’un bracelet de l’amitié ce n’est pas un objet typique du Mexique et vous avez raison. Un bracelet de l’amitié on en trouve un peu partout. Mais alors pourquoi je vous parle de cet objet ? Et bien c’est le concept, l’idée qui me plaît. En effet, cela peut être un très bel objet à ramener de son voyage au Mexique notamment si vous étiez entre amis. Déjà, ce n’est pas très cher, bien souvent ici au Mexique vous trouverez ce type de bracelet en tissue avec des couleurs. Ensuite c’est une formidable manière de célébrer ce voyage avec une personne proche. De cette manière cela vous lie et vous donne un souvenir “physique” du voyage que vous avez partagé ici au Mexique. Au-delà de sa valeur marchande tout l’intérêt d’un tel souvenir c’est sa valeur sentimentale.
La céramique et poterie Mexicaine
Peut-être pas le plus évident à transporter dans la valise mais ça en vaut la peine ! Mais voici un objet typique du Mexique à ramener chez vous en décoration ou même pour l’utiliser au quotidien. Vous avez différents types de potteries et céramique dans les différentes régions du pays. Assurez-vous de comprendre l’origine de ce type d’artisanat. Cela fait partie de la beauté d’un voyage, échanger avec les locaux, posez leur des questions intéréssez vous à leur travail. Ce seront les plus heureux du monde et c’est avez fierté qu’ils racontent l’histoire et l’origine. Par exemple, vous avez la potterie Talavera de Puebla. Puebla est une ville située à 2 heures au sud de Mexico city, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur cette ville historique. Bon, revenons à notre potterie. Comme je vous le disais la potterie de Talavera est particulièrement intéréssane avec des pièces sublimes. Privilégiez des assiettes, des cuillières ou de petit biol afin de prendre le minimum de risque avec le transport. Ce type de poterie a été introduite par les Espagnols au temp des colonies elle est aujourd’hui un des symboles de l’histoire du pays.
L’argent provenant de la ville de Taxco
Taxco ville située dans l’état de Guerrero est communément surnommée “la ville de l’argent”. Au-delà de sa renommée en raison des mines d’argent elle est aussi largement considérée comme une des plus belles villes du Mexique. Comme je le disais donc Taxco possède des mines d’argent ce qui en fait gros producteur de bijoux. Bien que l’argent provienne de Taxco vous retrouvez les bijoux un peu partout au Mexique. C’est un souvenir ou un cadeau idéal car totalement unique et très facilement transportable. Ces bijoux sont produits par des artisans locaux de la ville de Taxco quand il s’agit de qualité. Toutefois, surfant sur l’engouement autour de ces bijoux vous allez retrouver également de la production de masse de moins bonne qualité. Alors interrogez le revendeur sur la quantité d’argent que contient la bague ou le collier qui vous intéresse afin d’être certain de la qualité.
Figurine en l’honneur del Día de Muertos
C’est une des célébration catholique la plus populaire ici au Mexique et d’ailleurs connues à travers le monde. Le 2 novembre est pour les catholique la commémoration des défunts. Alors qu’en France par exemple cela correspond à la toussaint ici au Mexique la fête est très différente. Sans rentrer dans les détails des coûtumes lors de cette fête ce qui m’a le plus surpris que c’est très “festif”. Il n’y a pas de tristesse et les gens au contraire pour faire honneur à leurs “morts” vont dans la rue faire la fête. La reconnaissance de ce moment va au-delà de son caractère religieux puisqu’elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Chaque année c’est des millions de touristes qui participent à la fête partout au Mexique. Disney a d’ailleurs dans le film Coco encore plus popularisé cet évênement national. Donc naturellement découle de cette fête Mexicaine de nombreux produits dérivés tels ques status ou figurines. Voilà pourquoi c’est un excellent souvenir (en plus si vous avez participé à une célébration). C’est un cadeau parfait pour des enfants ainsi ils peuvent associer facilement leur voyage avec cette figurine si particulière.
Des boissons d’origine Mexicaine
En terme de boissons le Mexique n’est pas en reste. Tequila, Mezcal, bières, café l’économie profite grandement de la production de ces boissons si populaires. Ecartons tout de même la bière qui semble peu envisageable à transporter lors d’un voyage. En revanche le reste est possible. Commençons par LA boisson Mexicaine la plus connue dans le monde, évidemment je parle de la Tequila. Je ne vais pas rentrer en détail dans les types de Tequila, les marques et l’histoire de ce produit car cela nécessite un article entier…
En revanche voici mes recommandations :
- Retenez deux chiffres : il y a 140 entreprises productrices de Tequilas pour 1500 marques. Donc bien que la diversité de marques soient énormes, seul le packaging changent. La production, elle, est controlée par quelques entreprises seulement.
- Quelques exemple de Tequilas reconnues : Herradura, Maestro Dobel Diamante, Don julio Reposado… J’affectionne particulièrement la Tequila 1800 Añejo Cristalino.
- Pas plus de 5 litres d’alcool dans votre valise. Du coup difficile d’en ramener pour toute la famille. en ne pas oublier 5 litres correspond 5 kilos de liquide, en plus du poids de la bouteille.
Si vous voulez sortir des sentiers battus vous pouvez aussi essayez le Mezcal. C’est un autre (très fort également) au goût fumé. C’est assez particulier mais si vous aimez alors allez-y ! Enfin, le café en effet peut être que vous l’ignorez mais le Mexique est un énorme producteur de café. Un des meilleurs café est produit dans l’état de chiapas.
Certains produits du supermarché
De simples produits du supermarché sont parfois un bon moyen de ramener de Mexique chez soi ! En effet, foncez dans le rayon chips d’un walmart et vous verrez à quel point tout est si différent de chez vous. Si vous aimez le piquant alors les chips Mexicaines devraient vous plaire. En plus ça peut être intéressant de partager vos trouvailles avec vos proches une fois chez vous. Vous pouvez aussi ramener les sucreries Mexicaines, il y a de plusieurs sortes. Je dois dire que c’est particulièrement différent de ce qu’on connait. Je ne suis pas un grand consommateur pour ma part mais j’imagine que certains d’entre-vous vont aimer.
Le chocolat Mexicain
On connait tous une personne fan de chocolat. Au Mexique vous pouvez trouver du cacao et des chocolat d’exception. Anecdote amusante, le Mexique est l’un des premiers pays où est apparue le chocolat. Il y a des milliers c’est dans ce pays qu’a été découvert le premier plan de cacao. Aujourd’hui c’est aussi exportateur colossale à l’échelle mondiale, notamment pour l’Amérique latine. Alors n’hésitez pas à ramener du chocolat Mexicain lors de votre voyage au Mexique. Certains états sont reconnus plus que d’autres. Par exemple l’état de Tabasco représente à lui seul 2/3 de la production nationale.
Sauces piquantes
Les sauces piquantes sont vraiment représentatives du Mexique. Ici je parle des sauces à base de piment. Vous en trouvez un peu de partout. Beaucoup d’entre-elles sont vendues et l’avantage c’est que pouvez les conserver un bon moment. En effet, il vous suffit de les ramener c’est le cadeau idéal que vous pouvez faire. Notamment si vous connaissez des personnes qui aiment le piquant ! Evidemment ce genre de sauce vous en trouvez à l’aéroport, mais essayez d’acheter sur un marché ou vers des locaux. La saveur sera meilleure !
Les piments Mexicains
Le piment est une institution au Mexique. Il existe un nombre incalculable de variétés. Il en existe des très puissants et d’autres qui le sont beaucoup moins. En plus le prix en Europe en général est beaucoup plus élevé. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour en ramener ? Bon, évidemment les conditions du voyage font que vous allez devoir vous tourner vers des piments secs. Ce type de piment est idéal puisqu’il peut se conserver pendant un bon moment. Il existe également des piments en conserves qui peuvent être transporter dans un valise. Pour les plus motivés d’entre-vous et qui ont la main verte pourquoi ne pas en faire carrément pousser à domicile ? En effet, vous pouvez ramener des graines pour planter des piments. Vous trouverez des variétés complètement unique au Mexique et les ramenant chez vous, vous ramener un peu de Mexique dans votre potager 😉.