Ton voyage au Mexique s’approche à grands mais la question du budget est encore flou, surtout pour une période de 3 semaines.
Le Mexique est désormais l’une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Et pour cause, ses plages au fin sable doré, ses pyramides, et autres sites archéologiques, ou encore sa gastronomie aux plats aussi savoureux les uns que les autres,
Autant de diversité qui justifie cette réputation. Une réputation largement admise est de dire que le Mexique ne coûte pas cher. Mais est-ce réellement le cas ? Surtout est-ce encore le cas en 2024 ?
Dans cet article, nous allons connaître quel budget minimum tu dois prévoir pour passer 3 semaines au Mexique en 2024.
D’ores et déjà un montant peut être donné. Pour moi il faut compter minimum 2735 € par personne. Et je vous explique pourquoi
Est-ce que la vie coûte cher au Mexique ?
Sans doute l’une des questions les plus fréquemment posées par les futures personnes qui envisagent de passer quelques semaines de répit au Mexique.
Le coût de la vie est un élément très important à prendre en considération, il concerne les dépenses journalières pour l’alimentation, le déplacement et autres telles que la recharge de la carte SIM, l’abonnement à internet…etc.
Il faut savoir que la vie au Mexique est nettement moins chère qu’en France par exemple, avec un taux inférieur à 53%.
Ce qui est d’autant plus encourageant pour les ressortissants de ce pays, de prévoir la terre des Maya comme prochaine destination où passer leurs vacances.
Combien coûte un billet d’avion de l’Europe vers le Mexique :
Pour se rendre au Mexique, il faut réserver un billet d’avion, et la plupart des gens se demandent combien ce dernier pourrait coûter.
Et bien, le prix de ce dernier n’est pas anodin puisqu’il est compris entre 650 et 700 euros en moyenne, bagage compris.
Attention ce prix implique une très bonne anticipation. Ainsi qu’un suivi quasi quotidien des prix pour saisir l’opportunité. La vérité en réalité c’est que les prix se rapproche de plus en plus vers les 1000 euros.
Ce coût peut compromettre et entamer très largement votre budget. C’est LA PLUS GROSSE dépense à prévoir. Il est très important de suivre l’évolution des prix pour conclure la meilleure affaire et partir au moindre coût.
Par expérience, les prix les plus avantageux sont par l’intermédiaire de l’aéroport de Madrid. Faire une escale à Madrid peut être une option si vous souhaitez économiser un maximum.
Coût d’un logement pour votre séjour au Mexique
Fort heureusement, au Mexique les touristes peuvent choisir entre différents endroits où être logés.
Il y a des familles qui louent une ou plusieurs pièces de leurs maisons. Il est donc tout à fait possible de négocier le prix avec les habitants.
Les auberges de jeunesses sont aussi un très bon choix notamment pour les jeunes. Ces établissements proposent des prix vraiment faible, et le niveau de commodité dépend d’un établissement à un autre, mais en général reste acceptable.
Les hôtels au Mexique comme partout ailleurs dans le monde sont classés en plusieurs catégories, et ainsi leur fourchette de prix est très large.
Les hôtels de plusieurs étoiles sont relativement chers, surtout ceux qui se situent à proximité de la plage ou des sites archéologiques et autres monuments.
En moyenne, il faut compter pas moins de 560 euros par personne et par semaine pour être logé au Mexique. Ce tarif couvre généralement les commodités nécessaires, et un niveau de confort plus ou moins appréciable.
Si le “confort” n’est pas du tout votre priorité. Et que vous souhaitez économiser un max sur le logement. Pour peut être pouvoir dépenser plus en activité alors il vous reste une solution…
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez dormir pour moins de 20 euros par nuit.
il s’agit des hostels avec le site mondialement connu hostel.com, c’est la solution la plus économique avec le coachsurfing d’après moi.
Certes vous pouvez faire des économies mais mieux vaut rester prudent et ne pas prendre de risques. Ces options sont mondialement connues par les voyageurs.
Faut-il louer une voiture au Mexique ? Si oui, à quel prix ?
Se déplacer avec aisance est un critère fondamental pour toute personne qui souhaite découvrir plein de choses au Mexique ou ailleurs.
La location de voiture est un bon plan en particulier si la personne connait la trajectoire des différentes destinations vers lesquelles elle souhaiterait se rendre, ou qu’elle sache utiliser le GPS.
Cependant la location de voiture coûte relativement cher, en effet il faut compter un budget de plus de 600 euros pour une location de véhicule utilitaire sur une période de 12 jours environ.
D’autres véhicules tels que les camping-cars sont beaucoup plus chers à louer. Il faut savoir que rien que le billet d’avion ainsi que la location de véhicule représentent environ 55% du montant du budget total réservé pour passer 3 semaines au Mexique.
L’achat de souvenirs
Evidemment, lorsqu’une personne se rend dans n’importe quel pays du monde, repartir avec un objet souvenir demeure une étape incontournable.
Que ce soit pour la personne elle-même, ou pour les offrir aux amis et membres de la famille.
L’achat de souvenirs procure du plaisir et permet de symboliser physiquement notre voyage. Ce qu’il y a de bien au Mexique, c’est que dans ce pays, ce n’est pas les objets (atypiques) qui manquent.
Effectivement, entre les panchos, les masques de lucha, les sombréros, les crânes en couleurs et autres objets cultes, on est servi avec tous les budgets possible. A partir de 2 euros, la personne peut s’acheter un souvenir sympa, et restera largement dans le budget qu’elle s’était fixée.
En général, les petites boutiques proposent des articles très intéressants à des prix qui sont généralement accessibles.
Les objets sont authentiques car ils sont faits main. Attention toutefois il existe aussi beaucoup de revendeur de produits chinois…
Pour finir, n’oubliez pas que négocier au Mexique est une religion. N’hésitez pas à discuter le prix du coup !
Les sorties activités et visites au Mexique : A quoi s’attendre ?
Tout d’abord j’ai une bonne nouvelle ! Laquelle ?
Tout simplement pour te dire que venir 3 semaines au Mexique avec le budget nécessaire est IDEAL.
En effet, cette durée me semble optimale pour découvrir un maximum de chose dans ce pays.
Tu peux pleinement goûté à la diversité du Mexique.
Comme le Mexique regorge de lieux extraordinaires, il est capital d’établir une liste des principaux endroits à visiter au cours de son séjour.
Cancun est autres plages paradisiaques ne sont pas l’unique destination de ce pays.
Ci-dessous, nous allons donner une liste non-exhaustive de certains endroits touristiques au Mexique, et nous allons par la même occasion donner le budget pour Mexique 2024 :
Le musée de Frida Kahlo :
Frida Kahlo reste l’une des figures emblématiques de la peinture mexicaine. Ses tableaux sont reconnus dans le monde entier.
Un musée se situant au niveau de la capitale lui rend justement hommage. Le prix de la visite tourne autour de 13 euros par personne, ce qui reste relativement abordable.
La visite des cénotes :
Ayant l’air de sortir d’un conte de fée, ces grottes karstiques donne l’impression d’être dans un autre monde, tant elles sont splendides.
Et bonne nouvelle pour les touristes, les visiter est complétement gratuit.
Visite de Chichén Itzá :
Il n’y a pas qu’en Egypte qu’on peut admirer des pyramides puisque ces dernières existent également au Mexique.
Le Chichén Itzá est un majestueux complexe regroupant plusieurs ruines et notamment une pyramide à degré appelée el Castillo.
Pour y accéder il faut toutefois prévoir un budget moyen de 32 euros par personne. Mais ça en vaut largement la peine.
Les ruines mayas à Palenque :
On ne peut pas dissocier Mexique et civilisation Maya car ces deux-là vont de pair. Les ruines mayas à Palenque DOIVENT être visitées car elles recèlent d’innombrables secrets sur le mode de vie et de fonctionnement de cette civilisation millénaire. L’entrée ne coûte que 7 euros à la grande joie des visiteurs.
La plongée sous-marine sur la Riviera Maya :
Si vous êtes une personne fascinée par les fonds marins, alors cette activité est faite pour vous. La plongée sous-marine sur la Riviera Maya vous fera découvrir toute la richesse et la biodiversité animale et végétale de ce magnifique site naturel. Cependant, petit bémol, le prix de cette activité n’est pas à la portée de tout le monde, et il faut compter un budget de 100 euros par personne pour avoir ce privilège.
Randonnée au Chiapas
Celui qui a dit que le Mexique était un paradis sur terre ne s’est pas trompé, car en plus de sa culture et de ses ruines qui font sa fierté à l’échelle internationale, les sites naturels dont jouit ce pays ne manquent pas de séduire toute personne qui y va. Chiapas, un site extraordinaire à la frontière du Guatemala, regroupe à la fois prouesses de l’homme et somptuosité de la nature. Organiser une randonnée au Chiapas est donc tout ce qu’il y a de plus plaisant, de plus il existe plusieurs circuits de randonnée qui sont complètement gratuits, les visiteurs n’ont qu’à se munir d’une tenue adéquate, et en avant la marche !
Le prix des restaurants au Mexique :
Pour vos vacances au Mexique 2024, vous aurez sans doute envie de découvrir l’aspect culinaire de ce pays, et de vous faire plaisir en vous offrant quelques restos. Que ce soit pour manger quelques Quésadillas, un taco ou un Guacamole, vous aurez certainement besoin de prévoir un budget.
En général, les restaurants mexicains sont plus accessibles que les restaurants européens par exemple en matière de prix. Pour 4 personnes et sur une période d’environ une semaine, il faut compter aux alentours de 25 euros pour un repas du genre street-food.
Si vous voulez améliorer la qualité de votre alimentation, comptez environ 40 euros pour le même nombre de personnes et sur la même période. Mais si vous avez vraiment envie de goûter à la vraie gastronomie, il faudra dépenser entre 40 et 60 euros pour déguster les fins mets de la cuisine mexicaine.
Conclusion :
Pour finir, un seul mot me vient en tête : PLANIFICATION. C’est le maître mot si vous souhaitez anticipé parfaitement votre budget.
Venir au Mexique 3 semaines avec un budget optimisé à votre situation demande un minimum de préparation.
La bonne nouvelle, c’est qu’on a vu que vous avez beaucoup d’option à différent budget. Le Mexique malgré son attractivité touristique permet aux touristes de voyager avec des budget limités.