Vivre à Mexico la capitale, c’est faire le choix d’une métropole tentaculaire nichée dans une vallée de haute altitude.
Le site Innernation (référence mondiale pour les expatriés) suite à un sondage, a élu le Mexique comme le pays où les expatriés se sentaient les plus heuraux.
Beaucoup de raisons peuvent expliquer ce résultat. Une chose est sûre vivre dans la ville de Mexico contribue à une telle attractivité.
Ce n’est pas une simple jungle urbaine. C’est une symphonie de culture dynamique, d’histoire riche et d’une joie de vivre contagieuse.
D’anciennes ruines pré-colombiennes nichées à côté de galeries d’art contemporain, des stands de nourriture de rue fumants et innondants les rues de leurs arômes. Une vie nocturne qui fait vibrer la ville longtemps après la tombée de la nuit.
Mexico est une expérience de vie sans précédent, qui invite à l’immersion totale dans ou nouveau monde, une nouvelle culture.
Après avoir vécu personnellement dans cette ville et interrogé plusieurs expatriés à ce sujet (ma chaine youtube ici), le constat est unanime :
Mexico City est un excellent choix pour y poser ces valises.
Intrigué ? Voici cinq raisons qui pourrait faire de cette ville votre nouvelle maison.
La ville de Mexico : Vivez une expérience culturelle et historique
La ville de Mexico est une oeuvre vivante riche d’histoire et d’innovation contemporaine.
Tenochtitlan, l’ancien nom au moment de la découverte et ce qui correspond aujourd’hui au centre historique de la ville.
Le cœur de l’empire aztèque, murmure encore sous le paysage urbain moderne. Explorez l’impressionnant Templo Mayor, un centre cérémoniel qui vous transporte des siècles en arrière. Émerveillez-vous devant la vaste collection d’objets précolombiens du Musée national d’anthropologie, considéré comme l’un des plus beaux au monde. Mexico est une ville musée, puisque c’est la deuxième ville au monde a en posséder autant.
Mais Mexico n’est pas coincée dans le passé, bien au contraire.
Entrez dans le magnifique Palacio de Bellas Artes, un chef-d’œuvre néoclassique abritant des performances de classe mondiale et des peintures murales captivantes de Diego Rivera et d’autres géants de l’art.
Plongez dans la scène vibrante du street art dans des quartiers comme Roma Norte et Condesa, où les bâtiments deviennent des toiles mettant en valeur l’esprit créatif de la ville.
Du musée Frida Kahlo, une ode poignante à sa vie et à ses luttes artistiques, au Papalote Museo del Niño interactif, où les enfants peuvent se lancer dans une exploration ludique de la science et de l’art. Il existe une expérience culturelle pour tous les membres de la famille.
N’oublions pas de mentionner les marchés animés comme La Ciudadela, où vous pourrez dénicher des trésors artisanaux.
Chaque recoin de Mexico offre une rencontre culturelle, une occasion de plus pour voyager à travers l’histoire. Il faudrait deux vies entières pour tout voir, tout connaître.
Une ville qui s’adapte à votre budget
Prudence vivre à la ville de Mexico ne rime pas avec “petit budget”. Je préfère être clair là-dessus. Si vous voulez vivre ici (confortablement) il faudra un minimum de ressources financières. En effet la capitale fait partie des moyennes hautes en terme de coût de la vie dans le pays.
Par contre ce qui est remarquable avec Mexico City c’est lorsqu’on se place à l’échelle internationale. Puisque cette ville peut s’adapter à beaucoup de budget différent par rapport à la majorité des grandes villes dans ce monde.
Du coup pour vivre dans cette ville de classe mondiale, pas besoin de se ruiner. La ville de Mexico bénéficie d’un coût de la vie nettement inférieur à celui de nombreuses grandes métropoles mondiale.
Trouver un charmant appartement dans un quartier animé reste accessible. Egalement une maison spacieuse dans un quartier plus calme est aussi envisageable. Je pense par exemple au quartier Coyoacan.
Manger au restaurant devient un délice quotidien, avec une gamme infinie d’offres de nourriture. Pour les budgets les plus serrés la scène de la street food est tellement diverse que vous trouverez votre bonheur (délicieux tacos, tortas (sandwichs) et des fruits frais.
Même les restaurants haut de gamme de Mexico sont incomparables à l’échelle internationale en termes de rapport qualité/prix.
Les marchés locaux, regorgeant de produits de saison et de viandes d’origine locale, fournissent les ingrédients les plus frais à un prix raisonnable.
Il existe une telle variété d’offres que cela vous permet de pouvoir adapté votre budget tout en gardant un confort de vie unique.
Une ville qui ne dort jamais
La ville de Mexico possède une énergie contagieuse, surtout lorsque le soleil se couche.
La vie nocturne s’adapte à tous les goûts, des bars haut de gamme sur les toits de Mexico offrant une vue imprenable sur la ville aux salles de musique underground. Savourez ce cocktail détonnant. Evidemment on ne peut pas parler de cette ville sans évoquer les inombrables club de salsa qui sont une excellente manière de recontrer de nouvelles personnes.
Il se passe toujours quelque chose à Mexico.
Tous les musiciens de renommée mondiale ont une date au stade de Mexico. ou à une représentation théâtrale captivante.
Quels que soient vos intérêts et goûts personnelles, Mexico offre une vie nocturne animée qui promet une expérience inoubliable.
S’intégrer dans une communauté locale diverse
Les habitants de Mexico sont réputés pour leur chaleur et leur hospitalité.
Ils sont toujours heureux de partager leur amour pour leur ville et leur culture. Apprendre l’espagnol, même à un niveau élémentaire, contribue grandement à votre intégration dans la communauté locale.
Participez à une conversation avec vos voisins, engagez une conversation amicale avec un vendeur ambulant ou suivez un cours d’espagnol : chaque interaction est une opportunité de se connecter avec le cœur et l’âme de Mexico.
La ville favorise le sentiment de communauté, avec des places animées et des parcs locaux servant de lieux de rassemblement.
Rejoignez une équipe sportive, participez à un cours de danse traditionnelle ou détendez-vous simplement dans un parc et imprégnez-vous de l’atmosphère.
Vivre dans la ville de Mexico c’est aussi faire partie d’une communauté d’expatriés venant du monde entier mais qui ont tous un point commun :
L’amour pour cette ville.
Démarrer l’apprentissage en Espagnol peut être intimidant. Commencez avec cette vidéo 👇
Un climat tempéré idéal pour une vie active
La ville de Mexico bénéficie d’un climat qui convient à beaucoup de monde. Perchée en altitude, la ville bénéficie d’un printemps perpétuel, avec des températures douces toute l’année.
Cela se traduit par des opportunités infinies d’adopter un mode de vie actif tout le long de l’année.
Abandonnez les lourds manteaux d’hiver et profitez du plein air tous les jours de l’année.
Enfilez vos chaussures de course et explorez la vaste étendue du parc de Chapultepec, une vaste oasis de verdure au cœur de la ville.
Pour les amateurs d’aventure, les montagnes environnantes offrent des possibilités d’escalade, de VTT et même de rafting en eaux vives, le tout à proximité du centre urbain.
Les quartiers animés de Mexico se dévouvrent à pieds ou à vélo (“Ecobici” : excellent service public de vélo avec des bornes d’accès dans toute la ville).
Promenez-vous dans de charmantes rues bordées de cafés et de boutiques, à la découverte de places cachées et de joyaux architecturaux.
Quel que soit votre niveau de forme physique ou votre activité préférée, le climat idéal de Mexico vous invite toute l’année à rester actif et à apprécier la beauté du plein air.