Vivreaumexique.com

Pourquoi Querétaro est moins dangereux que Mexico City ?

Est-ce que Querétaro est dangereux ? ça tombe bien j’ai déménagé dans cette ville il y a quelques mois maintenant.

Jusqu’à présent mon expatriation m’a conduit à Mexico City. Mais comme souvent j’avais besoin de changement.

Vous allez le voir mais mon avis est plutôt tranché sur la question. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont décidé à déménager.

Au-delà de vous partager mon ressenti personnel, nous allons voir les faits et les données statistiques afin de vous donner tous les éléments si vous songer à venir.

Sommaire :

1/ Est-ce qu’on se sent en danger dans la ville de Querétaro ?

2/ Les statistiques sur la sécurité : Querétaro vs Mexico City !

3/ Comment se déplacer de manière sécurisée ? 

4/ Querétaro pour une fille seule : Est-ce dangereux ? 

5/ Quelles solutions possibles ?

Est-ce qu’on se sent en danger dans la ville de Querétaro ?

Je vais commencer par vous raconter comment j’ai découvert la ville de Santiago de Querétaro. Car c’était il n’y pas si longtemps.

C’est d’abord grâce ma curiosité dans le domaine de l’immobilier. A peine installé au Mexique je me suis mis à faire des recherches sur les marchés immobiliers au Mexique.

Dès lors que vous faites des recherches (en Espagnol) alors la ville de Santiago de Querétaro ressort assez rapidement. En effet, la ville a connu une croissance phénoménale sur ces 10 dernières années.

D’ailleurs à chaque fois que je rencontre une personne qui vit dans cette ville depuis un certain temps, son commentaire est le même :

La ville a été Métamorphosée !

Il a donc fallu que je vérifie par moi-même. En m’y rendant j’ai tout de suite été frappé par plusieurs choses :

  • La ville est propre
  • Les routes sont bien entretenues (oui c’est un vrai problème dans beaucoup de villes ici)
  • Peu ou pas de SDF

Bref ma première impression était la bonne. Car depuis que je vis ici je peux confirmer qu’on se sent bien.

D’abord, d’un point de vue personnel je suis définitivement plus à l’aise dans une ville de taille intermédiaire (Santiago de Querétaro compte environ 1 million d’habitants).

Ensuite au niveau de la sécurité routière j’ai pu mettre fin au calvaire de devoir conduire à Mexico city. Ici, les conducteurs sont mieux éduqués. Les routes sont mieux faites globalement. Et l’état des routes… sans commentaire. Le jour et la nuit.

Enfin, le sentiment général est incomparable. Il n’y a aucune rue de la ville où je me suis senti inconfortable. Pas de gens bizarre, les gens se promène avec des voitures de luxe , et non pas peur de porter bijoux et sacs de luxe.

Le match Querétaro vs Mexico City : les statistiques

On ne va pas se mentir, Querétaro est pendant longtemps resté en dehors des radars auprès des étrangers.

On peut dire que les touristes, expatriés et autres voyageurs était davantages portés sur la capitale Mexico City.

Avec internet les réseaux sociaux ceci est en train de changé. La population des étrangers, touristes, nomades digitaux a explosé à Querétaro.

Pour preuve il y a de nombreux groupes d’étrangers sur facebook. De plus les évènements d’expatriés sont hebdomadaires ici.

Le taux de criminalité à Querétaro est faible, 37 sur 100 selon le site Numbeo. Il s’agit de l’un des taux de criminalité les plus bas du Mexique. Par exemple c’est inférieur à des villes comme Vancouver, Dublin ou San Antonio aux Etats-Unis.

En fait, selon les stats il est très peu probable qu’en visitant Querétaro vous soyez victime d’un crime ou de harcèlement.

Malgré les clichés, il est très inhabituel que des touristes, partout au Mexique, soient victimes d’un crime, mais particulièrement à Querétaro. Il n’y a pas grand-chose à craindre de ce côté-là.

Le danger lié aux risques naturels

Et oui vous n’avez peut être pas pensé à ce risque. Et pourtant il existe. Le Mexique est un des pays les plus durement touché par les évènements naturels.

Que ce soit les tremblements de terre ou les ouragans, chaque années les Mexicains savent à quoi s’attendre. Ce qu’on ne soupçonne pas malheureusement c’est la puissance de ces drames.

27 morts ! Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes c’est le nombre de victimes suite à un ouragan de catégorie 5 qui à rasé la côte pacifique du Mexique au niveau de la ville de Acapulco… ( article canadien ici )

Je vous rassure, un ouragan d’une telle puissance, cela ne se produit que de manière exceptionnelle. Et heureusement.

Je veux simplement vous montrer que le véritable danger est parfois là où on ne l’attend pas. On entend souvent parlé de sécurité, de drogue etc… Mais je ne me suis jamais senti en danger pour ces raisons.

En revanche mes premières expériences face à un tremblement de terre (quand je vivais à Mexico City) m’ont elles beaucoup plus marqué.

Car, la capitale est une zone particulièrement touchée par les risques sismiques. Du coup si l’on doit donner un point au gagnant sur le risque naturel c’est évidemment Querétaro. Car ici il n’y a pas de séisme.

Le danger sur les routes

Malheureusement une des premières causes de mortalité dans ce monde sont les accidents de la route.

Le Mexique ne fait pas exception, bien au contraire.

C’est d’ailleurs un des premiers chocs lorsqu’on s’expatrie au Mexique. Il faut être extrêmement prudent sur les routes ici.

Plusieurs raisons à cela :

  • Pas de permis de conduire au Mexique. Ou en tout cas la simplicité avec laquelle les Mexicains peuvent obtenir le droit de conduire.
  • Manque d’éducation de la population en général sur la sécurité routière. Ils n’ont pas conscience des dangers de la route. Il y a donc énormément de retard sur ce sujet.
  • La grande majorité des automobilistes n’ont pas d’assurance.

Si vous voulez creuser sur ce sujet, je vous recommande mes deux articles suivants : Je raconte mon accident et dans celui-ci mes meilleurs conseils pour louer une voiture.

Concernant les statistiques, l’institut INEGI publie les données concernant les accidents de la route.

En 2023 au Mexique, 12 personnes par jour meurt en raison d’un accident de la route. A Mexico city, c’est un peu plus de 7000 accidents alors qu’à Querétaro c’est un peu plus de 10 000 accidents. Le point est donc remporté ici par la capitale.

Comment se déplacer à Querétaro de manière sécurisée ?

Venir à Querétaro est relativement facile. D’abord l’aéroport compte de nombreux vils et est relié à de nombreuses destinations à la fois nationale et internationales.

Ensuite si vous êtes à Mexico City, Santiago de Querétaro est la destination parfaite pour venir en Week-end. Vous êtes à moins de deux heures et demie de route. Et vous allez voir une ville vraiment différente de la capitale.

Une fois sur place plusieurs options pour vous déplacer de manière sécurisée ici.

Comme vous l’avez compris le temps d’un week j’ai tendance à vous recommandé Uber ou autres applications (Didi, canify). C’est plutôt abordable et c’est ce qu’il y a de plus simple.

Une autre option c’est le transport public avec les bus qui sont relativement fonctionnel ici à Querétaro.

Enfin la location de voiture qui reste d’après moi la meilleure option. Néanmoins comme on l’a vu plus haut, conduire au Mexique n’est pas évident pour tout le monde. Du coup, si vous louez une voiture je vous recommande de conduire uniquement la journée pour limiter les risques et si vous ne vous sentez pas 100 % à l’aise.

Est-ce que Queretaro est dangereux pour une fille seule ?

Pour moi, il n’y a vraiment rien à craindre si vous êtes une fille et que vous souhaiter voyager seule à Queretaro. Bon vous allez me dire que je suis un homme et que mon avis est biaisé.

Vous avez pas tord mais les faits sont là.

Par exemple je n’ai aucune crainte lorsque ma femme va au centre seule, ou qu’elle souhaite aller faire du shopping etc… Ce n’était pas le cas lorsque nous vivions à Mexico city…

Comprenez bien qu’ici la majorité de la population sont des familles avec des enfants en bas âge. Ici il existe de très bonnes écoles, et un lifestyle qui convient parfaitement à ces familles. De très bonnes universités sont implantées depuis de nombreuses années (parmi les meilleures universités du Mexique).

Ensuite je l’avais déjà évoqué, mais la présence policière ici est plutôt abondante. Loin d’être anxiogène c’est plutôt rassurant. Plusieurs patrouilles sont toujours présente dans le centre. Par exemple, la plaza de Armas qui est LA plus belle place de Santiago de Queretaro je vois quasiment toujours une voiture de police stationnée avec des agents autour. N’hésitez pas à marcher la nuit dans le centre de Querétaro. L’atmosphère est incroyable, l’architecture coloniale et l’énergie qui se dégage est vraiment très agréable.

Personnellement c’est quelque chose que nous faisons de manière récurrente avec ma femme. Et on ne s’en lasse pas.

Pour finir quelques astuces supplémentaires :

  • N’oubliez pas qu’en tant que touriste vous êtes une cible privilégiée. Et cela n’est pas seulement vrai pour le Mexique. Dans n’importe quel pays du monde… Donc redoubler de vigilence en voyage doit être une seconde nature pour vous.
  • Pas besoin de ce stresser non plus. Il s’agit simplement faire preuve de bon sens. Je sais ce qu’il en est, parfois l’excitation du voyage nous fait perdre nos réflexes les plus basiques.
  • Pour finir soyez courtois et n’hésitez pas à demander de l’aide aux locaux et tout se passera bien 😀

Conclusion

Pour conclure, mon sentiment général et les statistiques le montrent : Querétaro est largement moins dangereux que Mexico City.

Pour autant je n’ai jamais vécu une situation de danger à la capitale. N’oubliez pas aussi que Mexico city est grand.

C’est la capitale. D’ailleurs, cette ville est littéralement coupée en deux. L’ouest étant les quartiers les plus huppés avec beaucoup d’étrangers et où vont les touristes (également dans le centre). Alors que l’Est malheureusement est touché pas la délinquance et la pauvreté.

J’ai n’ai d’ailleurs moi-même jamais mis les pieds dans cette partie. Si ce n’est pour passer en voiture afin d’aller à l’aéroport.

Querétaro est aussi une ville beaucoup plus petite, beaucoup plus calme où la grande majorité des gens sont des familles installées depuis un certain nombre d’années.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: