Vivreaumexique.com

Que faire à Querétaro ? Guide à lire avant votre visite

Que faire à Querétaro au Mexique ? Que ce soit pour un court ou long séjour vous allez voir que cette partie du Mexique regorge de bon plans. D’ailleurs, c’est avec enthousiasme que je vous partage mon point de vue pour une raison assez spéciale. En effet à l’heure où j’écris ces lignes je m’interroge fortement sur le fait dé déménager à Querétaro. Cela fait maintenant 2 ans que je suis à Mexico city. Et j’ai (comme souvent) une envie de changement. Je me suis rendu plusieurs fois à Querétaro, j’ai également fait pas mal de recherches pour un futur déménagement. Bref j’en connais suffisamment pour avoir mon avis sur cet endroit à seulement 2 heures de la capitale du pays. Mais juste avant faisons une clarification rapide.  Querétaro est un état du Mexique.

Santiago de Querétaro est une ville de Querétaro, et c’est la capitale de cet état. La confusion qu’il peut exister, est que bien souvent les personnes disent Querétaro pour par dire Santiago de Querétaro.  En vérité c’est un peu un abus de language.  Bref ici je vais vous parler d’un séjour dans la vi delle Santiago de Queretaro. Mais je vais également vous donner des options autour de la capitale afin d’en profiter pleinement.

Sommaire :

1/ Séjour court : visiter la ville de Querétaro en quelques jours

2/ Séjour long : un état offrant plusieurs types de tourisme !

3/ Est-ce que Querétaro est dangereux ?  

Séjour court : visiter la ville de Querétaro en quelque jours

Pour ma part je vais habituellement là-bas durant une fin de semaine pour découvrir la ville, donc seulement quelques jours.  Pour moi il n’y a pas de doute sur le logement :

Vous devez prendre un hôtel dans le centre.

Même avec un budget plus limité, c’est faisable !  Airbnb sera votre allier ! Voir même des hôtels d’entrée de gamme. Si je vous recommande le centre c’est que la ville est extrêmement agréable à pieds. Cette ville se visite en marchant. 

Voici donc les principaux points d’intérêts à voir si vous venez seulement quelques jours :

  1. Le Centre historique : C’est un incontournable. C’est la première chose que vous pouvez faire quand vous arrivez.
  2. Visiter le “Museo de Arte de Querétaro” : pour les passionnés d’Art voici une autre étape dans votre tour. (vidéo juste en dessous)
  3. Plaza de Armas : c’est le Zocalo, au Mexique chaque ville possède son propre Zocalo. C’est la place principale où se trouve généralement l’administration du gouvernement. Santiago de Querétaro ne fait pas exception et donc jetez un oeil au palais qui s’y trouve.
  4. Jardín Zenea : juste à côté du zocalo, il y a cette place qui est un petit parc. Sur la rue”Corregidora” vous avez la possibilité de visiter le musée régional de Querétaro.
  5. L’église Templo de San Francisco : Même si vous n’êtes pas croyant vous allez apprécié l’architecture baroque de cet ancien couvent.

Bonus : N’hésitez pas à prendre un verre ou à manger sur la plaza de Armas 😍 Personnellement c’est un endroit que j’adore. Il y a toujours un peu de musique. Une atmosphère vraiment relaxante.

Séjour long : un état offrant plusieurs types de tourisme

Escapade en nature à Querétaro

Ici votre point de base sera certainement de nouveau Santiago de Queretaro. Etant donné que vous êtes sur place pour un plus long séjour vous pouvez envisagé un hôtel un peu plus excentré. Cela vous donne notamment la possibilité de trouver des hôtels avec piscine….  Je pense notamment aux familles qui lisent ceci. On sait tous que les enfants adorent les piscines… Une fois votre point de chute trouvé beaucoup d’options et d’expériences s’offrent à vous. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix sur le type de tourisme que vous recherchez.

Vous êtes plutôt nature ?

Alors faites une heure de voiture et allez à la Peña de Bernal. Une monolithe de plus de 300 mètres que vous pouvez grimper. Egalement une fois l’ascension réussie, redescendez manger à la petite ville juste en dessous qui s’appelle San Sebastián Bernal. Pas d’inquiétude ! Quand je dis grimper, c’est tout à fait faisable en marchant…

La dernière fois que je me suis rendu dans ce petit “Pueblo” j’ai choisi le restaurant LA ROCCA.

Pour une escapade à moins d’une heure de Santiago de Querétaro durant un long séjour vous pouvez également opter pour une petite ville très étonnante, voir l’article ci-dessous👇

Le tourisme viticole est une autre manière de voyager à Querétaro

Le tourisme Viticole est aussi une façon de voyager.

Et c’est une autre raison de venir sur les terres de l’état de Querétaro En effet énormément de la production de vin Mexicain est faites dans cet état. On compte plus de 600 hectares de vignes et plus de 300 étiquettes de vin, avec une production qui atteint 3 millions de bouteilles par an. Principalement du vin rouge (70%) mais l’état est aussi le principal producteur de vin mousseux au Mexique Aujourd’hui il exporte ce produit de mode au Japon et aux États-Unis. Compte tenu de la popularité et de l’intérêt des gens pour le vin, les domaines viticoles ouvrent leur portes chaque année. Parmi les domaines à visitez vous trouvez notamment : 

Freixenet : je m’y suis rendu personnellement. C’est le plus commercial et connu de la région. C’est néanmoins très intéressant. La cave est gigantesque (voir la photo ci-dessous).

Donato : vous pouvez déguster dans ce domaine d’excellents vins, ainsi qu’une splendide vue sur la Peña de Bernal.

La Redonda : l’un des domaines les plus populaires de la région. A visiter durant les vendanges afin de participer aux activités les plus intéressantes.

Impossible de tous les évoquer, je vous laisse approfondir vos recherches et faire votre propre choix.

Retenez que ce sera toujours plus intéressant en période de vendange.

“Revenir au vrai” et se couper du monde

A la question : Que faire à Queretaro ? Ma réponse : Eviter le tourisme de masse et se donner l’opportunité de se ressourcer. Ce que je vous propose c’est de vous couper de la foule.  Pas de bruit. Pas de files d’attentes. Ça vous tente ?  Alors lisez ceci attentivement. Vous pouvez déconnecté du monde avec un île encore très peu connue du grand public. Venez vous détendre dans une cabine de luxe de style safari à la Isla Tzibanza.

île Tzibanzá queretaro mexique

C’est une île artificielle à un peu plus d’une heure trente à l’Est de Santiago de Querétaro.

Son terrain de camping propose des cabanes en rondins sur pilotis, des piscines et des activités comme la pêche, le kayak et les excursions en bateau.

Les prix commencent à 1 200 pesos (environ 60 €) par personne et par nuit.

Cela comprend le stationnement, l’excursion en bateau vers l’île et trois repas par jour.

En été, réservez par téléphone ou via Facebook au moins 6 mois à l’avance car il n’y a pas beaucoup de chalets sur la petite île.

Est-ce que Querétaro est dangereux ?

C’est malheureusement une question qui revient trop souvent… Je veux donc répondre le plus simplement possible. Tout d’abord, si vous l’ignorez Querétaro, historiquement, a toujours été une des régions les plus sécurisée du pays. Bref un endroit, calme, familial avec des fondamentaux économiques et sociaux solides. En effet que ce soit pour le Mexique ou pour tout autre pays dans lequel vous voyager posez-vous les bonnes questions.

Quelle est la situation économique, sociale ?

Pour Querétaro la réponse est simple. C’est une région en forte croissance économique. Par ailleurs elle possède parmi les meilleures universités du pays (UNAM, Instituto Tecnológico de Querétaro).

L’analyse théorique on va dire est donc positive ✔️.

Mais qu’en est-il dans les faits ?

Chaque année la sécurité et le sentiment de sécurité des habitants est en progression.

La zone métropolitaine de Querétaro possède un sentiment d’insécurité de 15,1% inférieur à la moyenne nationale, qui s’établit à 62,1%.

Pour parler de mon cas personnel, en vivant à Mexico  City je note une grande différence de sensation de sécurité avec Querétaro.  Là où à Mexico city je me rends que dans les “meilleurs” quartiers… à Santiago de Querétaro je ne ressens pas la même obligation. J’ai moins ce sentiment de contraste entre les quartiers “riches” et les quartiers “pauvres”. 

florent raynard immobilier mexique

Je m’appelle Florent !

Arrivé en 2020 au Mexique, j’ai immédiatement compris que ce pays possède d’immenses opportunités. C’est ainsi qu’est né le site vivreaumexique.com afin de partager une information authentique, tirée de ma propre expérience et loin des préjugés.

Fort de mon expérience dans l’immobilier à l’international (France, Etats-Unis) et avec ma volonté de conseiller les expatriés et les investisseurs étrangers je suis devenu agent immobilier certifié.

A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles sur l’immobilier et le Mexique de manière générale.

Newsletter

Autres Articles

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: