Vivreaumexique.com

Comment San Miguel de Allende est devenue la meilleure ville du monde ?

San Miguel de Allende est belle et bien reconnue comme “meilleure petite ville au monde”.  Bon vous vous demandez peut-être d’où ça sort cette distinction ? Il y a quelque mois encore vous ignoriez peut être l’existence de cette ville. Et pourtant, c’est bien vrai, de nombreux médias spécialisés dans le voyage ont élus depuis plusieurs années cette ville ! ( Travel +leisure, condé nast, article forbes

Je reviens tout juste d’un week-end de vacances avec ma femme.  Et devinez où je me suis rendu ? Bon ok plutôt simple…

J’ai donc voulu répondre à cette question :

Comment San Miguel de Allende au Mexique a pu se classer depuis plusieurs années au top des villes dans le monde entier ? Je vois tellement d’articles là-dessus, de vidéos d’influenceurs Mexicains… Qu’il fallait que je teste. Du coup j’en profite pour partager mon expérience ici. ça me semble intéressant car ce n’est pas encore très connu des francophones. Les Américains eux sont déjà tombés amoureux de ce village de l’état de Guanajuato. Mais j’y reviens par la suite. Je vous raconte mon expérience et vous partages les bonnes infos à connaître si vous souhaitez vous y rendre.

Beaucoup de choses sont dites, énormément de renseignements circulent sur ce lieu classé en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO

Mais parfois rien ne vaut tout simplement le retour d’expérience d’une personne pour savoir si ça vaut la peine ou non.

Sommaire :

1/ San Miguel : Une ville piétonne

2/ Un centre gastronomique avec des restaurants de premier rang !

3/ Les régions du Mexique affectées 

4/Un problème pour les voyageurs et bien plus… 

5/ Quelles solutions possibles ?

San Miguel de Allende : un ville piétonne

La première raison qui fait de cette ville sa popularité c’est son esthétisme. C’est d’ailleurs la première recommandation que je peux vous faire : Venez àSAn Miguel si vous aimez marcher et découvrir les ruelles à pieds. Si à l’inverse vous n’aimez pas ça, reconsidérez votre choix. D’après moi venir pour rester UNIQUEMENT sur la place principale devant l’église et prendre un verre sur rooftop (pour prendre sa petit photo instagram) n’en vaut pas la peine. Vous vous privez littéralement de 90 % du charme de cette ville… Evidemment ce n’est que mon point de vue ! Mais pour en revenir à l’esthétisme c’est toute le beauté de cette ville. Des ruelles intégralement pavées, des couleurs ui transmettent une ambiance vraiment spéciale. Vous n’avez qu’à regarder la photo d’en-tête pour comprendre…. On a littéralement envie de s’arrêter à chaque coin de rue pour prendre une photo. 

Bref, le charme de ces ruelles est incomparable et c’est aussi une des raisons du succès sur les réseaux sociaux. Pour les plus courageux, grimper sur les hauteurs pour aller à un point de vue qui vous permet de dominer toute la ville.  C’est ici : https://goo.gl/maps/ojD9gSjXpbjYaDaH6

J’ai fait une photo que vous pouvez voir juste en dessous de paragraphe. Toutefois attendez la fin de journée pour éviter les grosses chaleurs !! Par curiosité faites un tour sur le compte instagram de la ville, ça vous donne un bon avant goût : 

https://www.instagram.com/sanmigueldeallende.mx/

Un centre gastronomique avec des restaurants de premier rang

C’est durant cette dernière décennie que San Miguel s’est transformé.  Pour le meilleur ou pour le pire ? Cela dépend du point de vue de chacun. Jusqu’alors la ville était une destination de backpackers à l’ambiance bohème. L’arrivée de restaurants reconnus comme Moxi ou Apéri a petit à petit transformé la petite ville en centre gastronomique. Peu après de très beaux hôtels ont suivi le pas. Ainsi la ville s’est doté d’un aspect luxueux sur ces dernières années. C’est aussi ça San Miguel de Allende ! Un fin mélange entre luxe et modernité tout en conservant une allure historique et traditionnelle héritée de l’histoire coloniale Espagnole. Les résidents eux-mêmes sont fiers de cette évolution. Plus encore, ils l’encouragent !

Après avoir discuté avec un serveur, il décrit San Miguel de Allende comme une ville à part au Mexique… Concernant les restaurants ou bar à vous recommander, je vous donne deux adresses où nous nous sommes rendus. Nous étions en quête de rooftop… Je ne sais pas si c’est parce que le jour où nous y étions il faisait très chaud… Il est vrai aussi que des amis nous avaient recommander de faire des rooftop. Donc pour le petit déjeuner nous sommes allés au restaurant Silverio, ils ont un petit rooftop et la cuisine est bonne. Je vous mets le prix juste en dessous : 

restaurant silverio san miguel de allende

400 pesos (sans la propina) pour deux cafés et deux enchiladas Suizas.

Si vous ignorez ce que sont les enchiladas, rendez-vous dans mon article consacré aux plats typiques du Mexique 😉.

Donc au final j’ai payé un peu plus de 20 euros pour deux personnes. 

Un deuxième lieu où nous nous sommes rendus un peu plus tard (encore un rooftop 😎), le restaurant B’ani. Pour la terrasse est vraiment somptueuse avec vue sur l’église.

Commandez une margarita avec un guacamole…. Attention par contre car vous risquez de ne plus vouloir partir.

San Miguel est aussi un rendez-vous avec l’histoire

Dès mon arrivée, j’ai pu ressentir le poids de l’histoire dans ce lieux rester quasi intact. Intact de quoi me direz-vous ? Et bien intact du temps. C’est simple, chaque coin de rue est un rappel historique. L’architecture elle-même nous plonge dans cette période de colonisation Espagnole. C’est donc un voyage pour les yeux mais un voyage aussi dans le temps. A ce propos vous pouvez vous rendre au musée qui se trouve sur le côté de l’Eglise ( Museo Histórico Casa de Allende ).

Prix de l’entrée  : 70 pesos (3,50 euros environ)

A notre arrivée dans ce musée on a eu le droit à une surprise car au même moment il y a avait une représentation Théatrale.  C’était extrêmement intéressant pour comprendre l’importance de l’endroit. Il s’agissait d’une pièce sur Ignacio de Allende. Il était un soldat et révolutionnaire qui s’est démarqué comme l’un des principaux dirigeants de la première étape de la guerre d’indépendance Mexicaine. Vous aimez le théâtre ? Musique? Des films de qualité ? Des groupes de théâtre mettent en scène des œuvres en direct dans plusieurs espaces de spectacle. Le Festival international de musique de chambre en août est de classe mondiale, avec des quatuors à cordes qui se produisent au Carnegie Hall et dans d’autres lieux de premier plan.

En novembre, le Festival international de jazz s’étend sur plusieurs lieux. Les bars et les cafés de la ville proposent de la musique live de toutes sortes presque tous les soirs de la semaine. Le Festival international du film de Guanajuato projette plusieurs de ses films chaque été à San Miguel, et ils sont gratuits.  Bref vous n’avez que l’embarras du choix.

Une hospitalité de très grande qualité

L’hospitalité des Mexicains n’est plus a prouvé. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce pays. L’avantage de San Miguel de Allende, c’est que les résidents sont particulièrement familiers à la venue de touristes. Et surtout d’étrangers ! Pour l’anecdote, vous ne traverserez pas une rue sans entendre quelques mots d’Anglais. En effet, San Miguel s’est transformé en refuge d’Américains. A tel point qu’aujourd’hui c’est une destination de premier plan pour… devinez qui ? Les retraités ! On l’appelle aussi le paradis de baby boomers ! Pas de chiffres exacts en revanche on sait que les expatriés Américains, canadiens et Européens représente plus de 10 % de la population locale. Pas mal pour une ville “cachée” à  5 heures de route de la capitale.

trajet mexico city vers san miguel de allende en voiture

Comme vous l’imaginez les locaux ont donc une certaine habitude de la mixité. Ce qui rend ce lieux encore plus unique ! 

De même, les hôtels de cette ville sont particulièrement reconnus à l’échelle mondiale. 

Tout d’abord on peut évoquer par exemple l’Hôtel Matilda, considéré comme étant de grande tradition et sophistication. Elle offre une expérience immersive dans une véritable galerie d’art.

Egalement le Rosewood San Miguel de Allende. Depuis son inauguration en 2011 il est reconnu parmi les meilleurs hôtels du Mexique et du monde entier.

On peut évoquer la Casa de Sierra Nevada, l’Hôtel Hacienda El Santuario et bien d’autres encore… Je vous laisse faire vos recherches en fonction du budget.  Pas d’inquiétude, il existe également des options plus accessibles.

Conclusion et bonus

En conclusion je vous donne un petit conseil en bonus.  J’aime bien donné des informations importantes et qui vont vous être utile à la fin.  Comme ça on peut dire que ça récompense les lecteurs les plus motivés 😅 Du coup ce conseil, j’y viens… C’est tout simplement de ne pas venir avec une grosse voiture !!! La ville est faites de ruelles extrêmement petites, très mignonne certes mais ça l’est moins une fois que vous devez passer avec ‘4 roues. Du coup anticiper, regarder le trajet, le stationnement en fonction d’où vous arrivez. Et essayez de venir avec une voiture compacte, on va dire. Je termine par un seul et ultime conseil, San Miguel de Allende mérite un séjour de plusieurs jours d’après moi. Prévoyez donc au moins 2 nuits sur place.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: