Vivreaumexique.com

Travailler au Mexique : comment obtenir la FM3 ?

Si vous lisez cet article c’est certainement car travailler au Mexique est un projet voir une réalité.  Quel visa faut-il pour travailler au Mexique ?  Il vous faudra donc obtenir un visa de résidence temporaire. Ce même visa vous pourrez l’obtenir avec votre permis de travail.  On en vient naturellement à se demander comment fait-on pour obtenir une carte FM3. Ou plus simplement le permis de travail pour un étranger sur le sol Mexicain. Voyons donc ce à quoi vous devez vous préparer avec des conseils pratiques pour obtenir facilement sa carte FM3. De quoi il s’agit exactement ? Qu’elles sont les conditions d’obtention ? Quel délai envisager pour l’obtention du FM3 ? Voici un tour complet de ce processus d’immigration prévu par l’article 52 inciso IIV de la loi des migrations au Mexique. Dans cet article je vous apporte le maximum de réponses à vos éventuelles questions. En effet en matière d’immigration mieux vaut connaitre les informations AVANT plutôt qu’APRES.  Cela vous fera économiser du temps et de l’argent et croyez moi c’est l’expérience qui parle…

Sommaire :

1/ Travailler au Mexique avec une FM3 : C’est quoi exactement ?

2/ Quelle la procédure pour obtenir une carte FM3 ?

3/ Les ultimes conseils avant de commencer à travailler au Mexique

Travailler au Mexique avec une FM3 : C’est quoi exactement ?

Selon la loi Mexicaine, voici comment peut-on définir le permis de travail FM3 : 

Le résident temporaire avec permis de travail (communément appelé FM3) est la condition de séjour lorsque l’institut national des migrations autorise l’étranger à résider dans le pays pour une période ne dépassant pas quatre ans “avec la possibilité d’obtenir un permis de travail contre rémunérations dans le pays. Sous réserve d’une offre d’emploi avec le droit d’entrer et de sortir du territoire national autant de fois que souhaité et avec le droit à la préservation de l’unité familiale”.  Par conséquent être résident temporaire avec un permis de travail, c’est ce qu’on appelle communément le FM3. C’est l’autorisation explicite de l’INM de pouvoir réaliser des activité rémunérées ici au Mexique pour un temps donné. Très concrètement c’est une carte qui à l’inscription “permiso de trabajo”, voici un exemple en image juste en dessous :

carte fm3 travailler au mexique

Quelle la procédure pour obtenir une carte FM3 ?

Travailler au Mexique : Deux hypothèses distinctes

Le premier processus : à travers une entreprise, l’entreprise doit absolument avoir une preuve d’inscription en tant qu’employeur pour pouvoir contracter avec un étranger qui va venir au Mexique.  En gros vous devez vous assurez que l’entreprise est en règle et est déclarée auprès de l’administration fiscale (El SAT). Par exemple elle doit être en mesure de fournir sa déclaration d’impôt.  Cela peut paraitre étonnant de devoir rappeler que l’entreprise doit être déclarée mais en pratique au Mexique beaucoup d’entreprises ne sont pas en règles… donc prudence.

Le second processus : c’est les personnes qui sont déjà résidentes temporaires au Mexique. Ce sont donc les personnes qui ont déjà une carte de résident temporaire mais qui n’ont pas le permis de travail. Pour ces personnes, peuvent demander un permis de travail. Typiquement ce seront les personnes qui ont une résidence temporaire pour unité familiale, pour solvabilité économique ou investisseurs. Ils peuvent le faire de deux manière également : avec une entreprise ou en tant qu’indépendant.

Vous n’êtes pas résident et souhaitez travailler au Mexique

Une personne qui n’est pas résidente au Mexique, qui n’a jamais voyagé au Mexique ou qui simplement a la qualité de touriste :

-Se mettre en contact avec toutes les entreprises pour obtenir un poste, une fois l’entreprise trouver, la phase administrative débute. 

-Demander explicitement à l’entreprise si “cuentan con constancia de inscripcion de empleador actualizada al ejercicio fiscal vigente.”

En gros vous lui demander si elle a bien fait sa dernière déclaration fiscale, qui est une preuve d’inscription au registre. C’est très important tout le reste de la procédure en dépend ! Alors n’hésitez surtout pas à poser la question !

-visa por oferta de Empleo : l’entreprise doit réaliser ce processus auprès de l’INM pour démarrer la demande administrative.

-Une fois que le process est complété que les documents ont été vérifiés et validés par l’INM. Ce dernier va expédier un document qui va vous permettre de pouvoir solliciter une interview auprès de l’ambassade du Mexique

-L’interview auprès de l’ambassade : une préparation minimum est requise car vous devez savoir qui est votre employeur, combien de temps, quel est votre salaire. Bref vous devez montrer que vous êtes impliqué et cette offre d’emploi est réelle. Egalement prévoir des pièces qui prouvent votre compétence, expérience par rapport à l’industrie dans laquelle vous êtes embauché.

-Si tout est correcte ils vont tamponner directement sur votre passeport le visa pour le Mexique.

-Enfin ne pas oublier d’amener des moyens de paiement car il faut payer le visa (plus d’infos sur la tarifs en cliquant ici)

-Ensuite vous avez l’autorisation de venir au Mexique, je vous recommande de préparer un petit dossier avec différents documents attestant de votre venue : documents concernant l’entreprise, contrats et avoir à porter de mains numéro de téléphone et adresse email.

Pour information, les agents d’immigration sont autorisés à contacter l’entreprise pour vérifier que votre offre est réelle.

Ultime étape pour obtenir le FM3 :  Une fois entrée au Mexique vous aurez un délai de 30 jours pour faire le processus CANJE auprès de l’INM. Vous devez vous rendre dans l’INM de l’état où vous êtes. A nouveau vous devez régler l’obtention de votre résidence temporaire et vous obtiendrez la carte FM3.

Vous êtes déjà résident au Mexique et souhaitez obtenir un permis de travail

Un résident temporaire ou une personne qui est au Mexique avec une carte de résident : 

La procédure avec une entreprise : le processus qui doit être réalisé est une demande de permis de travail.

L’entreprise doit vous fournir plusieurs documents vu précédemment et également “un carta oferta de empleo” qui prouve que l’entreprise veut vous recruter. Il faut ensuite aller à l’INM de l’état où vous vivez pour faire cette demande. Vous allez donner votre carte de résident, l’institut va ensuite vous la rendre avec l’inscription “permiso de trabajo”.

De manière indépendante : Ici l’intermédiaire est le SAT ( Servicio de administracion tributaria) en gros l’administration fiscale Mexicaine.

Vous allez devoir expliquer aux agents l’activité que vous allez réaliser au Mexique. Normalement, il est conseillé pour démarrer de prendre le statut de “persona fisica con actividad empresarial” (l’équivalent du statut d’autoentrepreneur en France). ce statut est simple et vous donne la possibilité d’émettre des factures et d’en recevoir. Avec les documents obtenus auprès du SAT il suffit de se rendre à l’INM et l’institut va ajouter la mention “permiso de trabajo” à votre carte de résident. Important lorsque le renouvellement de la carte de résident intervient il faut bien penser à renouveler EGALEMENT le FM3 (il n’y a pas de frais supplémentaires).

Les ultimes conseils avant de commencer à travailler au Mexique

Quels sont les dangers et les difficultés que vous pouvez prévenir : 

-Faites les choses correctement : je sais que ça parait évident. Mais quand je suis arriver au Mexique, j’ai rencontré tellement de personnes qui ne travaillaient pas dans les règles (étrangers ou locaux). On peut être tenter de faire des allers et venus avec une possibilité de rester 180 jours (donc 6 mois !!!). Et pourquoi pas de se faire embaucher par une entreprises qui ne respecte pas les règles… Car au final le vrai risque est pour vous et non l’entreprise, et n’oubliez jamais que vous n’êtes pas dans votre pays, vous êtes étrangers et donc devez faire en sorte de respecter les règles du pays. Si vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez une option plus rapide et plus simple je vous recommande alors le PVT, j’en parle en détail dans un de mes articles. A lire ici.

Prendre un avocat : cela ne s’applique pas à toutes les situations d’après moi. Mais quand cela de vient complexe il faut parfois s’acheter de la tranquillité d’esprit et ne pas hésité à mettre la main à la poche en se faisant accompagner.

Inscription au SAT : cela s’adresse aux indépendant. Il faut absolument être vigilent lors de votre inscription au SAT. Il faut que dès le départ les informations soient correctes et qu’il n’y ait pas d’erreur. Bref les services des impôts…

-Apprendre l’Espagnol : c’est évidemment ce qui fera la différence dans votre intégration. Non pas que si vous ne parlez pas Espagnol vous ne vous intégrez pas. Vous pouvez communiquer en Anglais évidemment. Mais l’effet que ça fera aux Mexicains que vous rencontrez de vous voir parler leur langue sera extrêmement bénéfique, croyez moi.  N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils pour appredre rapidemment et efficacement l’Espagnol !

florent raynard immobilier mexique

Je m’appelle Florent !

Arrivé en 2020 au Mexique, j’ai immédiatement compris que ce pays possède d’immenses opportunités. C’est ainsi qu’est né le site vivreaumexique.com afin de partager une information authentique, tirée de ma propre expérience et loin des préjugés.

Fort de mon expérience dans l’immobilier à l’international (France, Etats-Unis) et avec ma volonté de conseiller les expatriés et les investisseurs étrangers je suis devenu agent immobilier certifié.

A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles sur l’immobilier et le Mexique de manière générale.

Newsletter

Autres Articles

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: