De nombreux plats typiques Mexicains existent et pourtant il y a un problème… C’est tout simplement… de choisir lorsqu’on doit faire un classement ! Le Mexique est un pays de gastronomie. Il n’y a pas de doute là-dessus. Mais alors qu’est-ce qu’un pays de gastronomie ? Et bien après avoir voyager dans de nombreux pays je vous confirme qu’il existe bien une différence. Etant moi même français mes compatriotes se reconnaîtront mais nous sommes particulièrement sensible à la bouffe… Après tout nous passons 2h13 par jour à manger et à boire. 40 minutes de plus que la moyenne mondiale…
Bref, revenons au Mexique je m’égard. Le Mexique à toute les caractéristique d’un grand pays culinaire. Une histoire forte, des traditions ancestrales comme la Barbacoa mais nous y revenons plus tard. Bref, lorsque vous voyagez au Mexique ou vivez au Mexique la nourriture fait partie intégrante du pays. Alors évidemment le titre évoque 10 plats typiques Mexicains… en vérité il en existe beaucoup d’autres. Voici donc une sélection de plats emblématiques au Mexique et retour de mon expérience après 2 années à vivre ici.
Sommaire :
10/ Bonus : le plat que tout le monde connait
Une technique de cuisson ancestrale au Mexique : La barbacoa
Originellement de l’état de Hidalgo, des références historiques l’attribue à l’état de Michoacán. Quoi qu’il en soit aujourd’hui ce plat de viande de mouton s’est popularisé dans tout le pays. C’est la plat idéale pour les banquets et les fêtes. Mais c’est surtout le plat du Dimanche lorsque la famille ou les amis se réunissent après une grande fête le samedi soir. Ici au Mexique, c’est une religion. Pour vous expliquer l’envergure, mon beau père Mexicain mange quasiment tous les dimanche un plat de barbacoa. Il est servit parfois avec quelques légumes, type oignon grillé. Dans tous les cas il est toujours accompagné d’une sauce à base de piment. Pour ma part j’aime beaucoup ce plat. La viande est très moelleuse de cette cuisson incroyable. D’ailleurs si vous voulez pleinement découvrir la confection de la barbacoa je vous recommande une série sur Netflix :
Las crónicas del taco, épisode 5 :
Donc je vous disais qu’en effet j’aime beaucoup ce plat mais il y a un bémole…
C’est l’heure à laquelle il mange. Dans la “pure tradition” la barbacoa est le petit déjeuner pour les Mexicains. Bon du mouton au petit déjeune on va dire qu’on est loin de nos standards.
Pas de panique… en vérité vous pouvez manger la barbacoa à l’heure que vous souhaitez.
Le symbole national : Le taco Mexicain
Bon on va mettre les choses au clair : Vous oubliez tout ce que vous savez du tacos. Malheureusement en Europe on a une idée faussée ce qu’est un tacos. Je ne parle même pas de la France où le “Tacos” n’a rien en commun avec l’original. Non, dans le taco il n’y a pas de frites. Non il n’y a pas 3 sortes viandes. Retenez simplement que le Taco c’est : Une petite tortilla de Maïs avec une viande, oignons et coriandre coupé très finement. Et pour finir arrosée d’une sauce à base de piment. Le truc en plus c’est le petit jus de citron vers fraichement pressé. C’est idéal pour casser le gras de la viande. Bref un régal.
Donc pas des tonnes d’ingrédients et c’est cette simplicité qui le rend si savoureux. Pour information vous trouverez les MEILLEURS Tacos dans les véritable “Taquerias” au Mexique. Mettre vidéo pastor la broche
Un plat qui remonte à la période pré-hispanique : Le Pozole
La recette originale de ce plat est comment dire… peu civilisée. Selon la légende ce consommé était fait à base de viandes humaines, les personnes capitvés et sacrifiées. Bon évidemment la recette a évoluée aujourd’hui. Il est fait avec du porc. Le pozole a subi des modifications et il a des différences selon la région où il est préparé. Par exemple dans l’État de Guerrero, le blanc et le vert sont préparés, tandis qu’à Mexico, Sinaloa, Nayarit et Jalisco, la variante rouge est consommée. Comme tout plat Mexicain il est condimenté avec du piment alors prudence sur la dose !
La sauce reine au Mexique : Le Mole
Dans la cuisine Mexicaine on ne peut pas faire abstraction de cette sauce emblématique. si vous voyagez à ‘lintérieur du pays vous allez trouver toute sorte de variété. DEs recettes différentes en fonction des régions… Certaines d’entre elles sont sophistiquées à tel point qu’on ne peut pas dénombrer les ingrédients. La région d’origine de cette sauce c’est Puebla. Je vous invite d’ailleurs à aller lire mon article sur la visite de la ville de Puebla. C’est un plat pré-hispanique et qui possède une forte représentation historique.
piment ancho, piment mulato, piment pasilla, chipotle, clous de girofle, poivre noir, cumin, cannelle, anis, chocolat, cacahuètes, amandes, noix de pécan, graines de sésame, raisins secs, tomate (rouge et verte), ail et oignon.
Disons que c’est la base classique pour le “Mole poblano”.
Le plat de l’indépendance du Mexique : Chile en nogada
Ce plat est la raison pour laquelle j’aime tellement la nourriture ici. Au Mexique chaque plat raconte une histoire. D’après moi tout le monde devrait s’intéresser à la gastronomie d’un pays. Cela en dit beaucoup sur sa construction. On y découvre la culture et le patrimoine des territoires. Derrière le “Chile en Nogada”, il se cache une légende…. Ils étaient fait pour commémorer les fêtes nationales, car une légende raconte que pour célébrer l’Indépendance du Mexique, des religieuses préparaient un aliment aux couleurs de l’armée Trigarante : vert, blanc et rouge. La recette est basée sur un piment poblano farcie de porc ou de bœuf, accompagné de tomates, oignons, ail, fruits de saison, noix, amandes, pignons et diverses épices. Très souvent une sauce va accompagner ce plat. C’est un plat plutôt beau visuellement avec des couleurs éclatantes, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Enchiladas : le pleins de saveurs à base de poulet
A l’inverse ce plat ne va pas forcément vous faire envie au visuel…
Je ne sais pas ce vous en pensez mais la première fois que j’ai vu ce plat… ça ne fait pas très envie. Et pourtant ! Vous avez tord : ne jamais se fiez aux apparences ! Surtout avec les Enchiladas. C’est un plat ultra populaire au MExique. tous les restaurants typiques ici le proposent à la carte. Cependant je dois vous avertir d’une chose : il ya une grande diversité de recette. La base reste toujours la même : des tortillas de maïs, une viande à l’intérieur, une sauce (piquante) et souvent accompagné de fromage et de crème.
Les différentes versions de enchiladas vont variées en fonction de la viande utilisé : poulet, dinde ou boeuf Egalement la sauce peut varié : ma préféré c’est la salsa verde (enchiladas verdes). Il en existe aussi avec la salsa roja (enchiladas roja). Egalement une autre version c’est las enchiladas Suizas. Attention cette version c’est de la pornfood !!! Car littéralement vous prenez des enchiladas verdes et ils vont recouvrir de fromage fondu le dessus du plat ! Très bon mais à éviter si vous êtes en diète.
Pour conclure, je n’ai évidemment pas pu tester toutes les versions d’enchiladas du pays. Mais ma préférée reste las enchiladas verdes. Souvenez vous que ce plat de manière générale est un peu pimenté.
Cochinita pibil
C’est le plat le plus connu de la région du Yucatan. Encore une fois, ce plat est le témoignant d’une histoire millénaire. Celle de la rencontre les mayas et les Espagnols, rien que ça ! Si je vous parle du Roucou ? ça vous dit quelque chose ? En effet il y a peu de chances que vous connaissiez ce petit fruit exotique d’Amérique du Sud.
En Espagnol ça se dit achiote. Vous vous demandez certainement où je veux en venir avec ce fruit. Et bien tout simplement car la cochinita pibil consiste à faire mariner de la viande de porc (oui le porc est omniprésent au Mexique…) dans du roucou et enveloppé de feuilles de bananier. C’était traditionnellement cuit dans un trou creusé dans le sol sur des pierres chaudes (similaire à la technique de la barbacoa). D’ailleurs “pibil” en langue maya signifie “sous terre”. Cette préparation se mange le plus souvent en taco.
Le plat Mexicain qui a conquis le Monde : Le Guacamole
Bon ici, je ne vais pas vous faire découvrir une recette tirée du fin du Mexique. Pour la simple et bonne raison c’est une recette qui s’est internationalisée ! On en consomme partout dans le monde, et c’est d’ailleurs une recette qui à la côte. Inutile de vous présenter le Guacamole. Ma seule recommandation c’est évidemment de le goûter ici au Mexique si vous avez la chance de venir. Une préparation traditionnelle de Guacamole, c’est un spectacle, et en plus vous goûterez à la recette traditionnelle et authentique. Sans parler de la fraicheur de l’Avocat, qui pour le coup ne fait des milliers de kilomètres avant d’être dégusté.
Quesadillas
Voici certainement le plat le plus “simple” du monde. C’est aussi une des raisons pour laquelle j’aime cette cuisine : La simplicité des préparations mais avec des goûts très prononcé. Ici ce qu’on entend par quesadilla c’est tout simple la contraction entre : “Queso” et “tortillas”. Du coup vous pouvez devinez à quoi peu ressemblez une “quesadilla”. C’est tout simplement une tortilla qu’on l’on fait dorer avec du fromage à l’intérieur. Et donc ça fond ! Croyez moi aussi “basique” que cela puisse paraître si vous allez dans des endroits traditionnels. Tout est fait maison. Du coup les goûts sont incomparable. La tortilla de maïs est faite à la main. Et le fromage vient souvent directement de la ferme. Encore une fois il existe des variantes. Je sais par exemple j’aime bien quand ils ajoute du poulet à l’intérieur également. Une fois servie vous rajouter un soupçon de salsa verde et vous m’en direz des nouvelles !
Bonus : le plat que tout le monde connait
Voici un plat que tout le monde connait. Et pourtant rares sont les personnes qui connaissent son origine. Certains pays tentent même de se l’attribuer…. Et pourtant voici un plat 100 % Mexicain… Ou plutôt 100 % né au Mexique. Car c’est un Italiano-Américai (Caesar Cardini) qui l’a inventé au Mexique, plus exactement dans la ville de Tijuana en 1924 ! Son restaurant est d’ailleurs toujours en activité. Si vous voulez voir une salade césar concocté en live regardez la vidéo ci-dessous à partir de 6 : 45 min.