Cher voyageuse, voyageur, si vous lisez ces quelques lignes c’est certainement car partir seul(e) au Mexique est dans vos plans. Mais pourtant, vous vous interrogez. Avec tout ce qu’on entend et ce que l’on voit sur le Mexique. Je vous comprends. Les questions et les craintes fusent. Pour peu que vos proches tentent de vous décourager et là c’est mentalement compliqué… Est-ce que vraiment vous prenez des risques en venant sans famille, ni amis, ni connaissance dans ce pays 3 fois plus grand que la France ? Bonne nouvelle, cette question vous n’êtes pas le premier ou la première à vous la poser. Vous savez quoi ? Deuxième bonne nouvelle, il y a BEAUCOUP de personnes avant vous qui ont tenté l’expérience. Dès lors, on a une bonne idée des choses à faire et à ne pas faire. Je parle des trucs et astuces qui feront que vous passerez un bon séjour. Dans cet article au travers de mon expérience on va poser les bases pour partir seul(e) au Mexique en toute sécurité et pour profiter au MAXIMUM !
Sommaire :
2/ Pas aussi dangereux qu’on veut vous le faire croire
3/ Maitrisez l’Espagnol avant de partir pour plus de liberté !
4/ Partir seul certes mais sans sombrer dans la solitude
5/ Quelques précautions à prendre
L’information est partout
Les ressources sont aujourd’hui quasiment illimitées… Partir seul(e) au Mexique ne fait donc pas exception à la règle, et vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions. Il existe une quantité astronomique d’informations sur le voyage au Mexique. Par ailleurs parlons deux minutes des réseaux sociaux. Alors que beaucoup les décrivent comme le mal incarné, c’est pour moi tout le contraire et dans votre cas c’est un outil formidable. Vous avez la possibilité de connecter avec des gens qui vous ressemblent et qui ont les mêmes projets. Alors n’hésitez pas à suivre des personnes, à intégrer des groupes et à contacter les personnes en message privé. NEANMOINS, je vous alerte sur un seul problème.
La quantité d’information impose de savoir sélectionner. Malheureusement quantité ne signifie pas qualité. Si auparavant l’information était beaucoup moins accessible elle avait le mérite d’être plus sourcée et appuyée par un vrai travail. Aujourd’hui tout le monde peut donner son avis sur tout. Les gens copient ou répètent ce qu’ils ont entendu à droite et à gauche. Bref vous devez apprendre à faire la part des choses. Une question à vous poser : Devrais-je prendre en considération cette information au regard de la personne qui l’a donne ? Pour finir je peux vous recommander de consulter le site du ministère des affaires étrangère de la république française qui partage différent conseils (cliquer ici).
Ce n’est pas dangereux comme on veut vous le faire croire
Ecoutez les bonnes personnes
Bon clairement on est dans le prolongement de ce que je viens de vous dire. Mais on en revient au fait que vous devez sélectionner vos informations.
Ni LES GRANDS MEDIAS ni VOS PROCHES sont les bonnes sources d’informations pour le projet que vous vous apprêtez à réaliser.
Dans le premier des cas la rédaction du journal ou de la chaine de télé à une idée en tête, au hasard…. Parler des cartels Mexicains (très original). Ils envoient un reporter pendant 2 semaines pour tourner un reportage sur un sujet précis qu’ils auront choisi au fin de leur bureau Parisien…
Vous pensez réellement que ça traduit la réalité de la vie au Mexique ?
Apprendre à écouter les BONNES personnes ce n’est pas chose facile. Surtout quand il s’agit de nos proches. Car oui pour ce sont les dernières personnes à écouter dans cette situation. On s’accorde tous pour dire qu’ils veulent votre bien mais souvent ils ne savent pas de quoi ils parlent. Malheureusement car ce sont des personnes qui comptent, on accorde à leur opinion une importance qui n’est pas justifiée. Prenons du recul deux secondes…alors même qu’ils n’ont jamais mis un pied au Mexique, qu’ils n’ont jamais fait de recherches approfondies sur le sujet, on prend en compte un avis qui n’a malheureusement aucune valeur factuelle. Je veux dire que cet avis à une valeur sentimentale mais rien de plus. Or partir seul(e) au Mexique requiert l’avis de quelqu’un qui a au moins voyager dans ce pays, qui a vécu de près ou de loin cette situation. Ou bien même qui a effectivement voyagé seul au moins une fois dans sa vie.
Le type de danger est différent selon les pays
Le danger existe malheureusement de partout sur cette terre. Et alors quoi… on reste chez soi et on ne vit aucune expérience ? Ce n’est pas conception de la vie. Le Mexique a des problèmes qui lui sont spécifiques. Ces problèmes sont très profonds dans le pays. En effet, il y a du danger, d’abord ce danger se concentre sur certaines zones stratégiques. Par ailleurs, les touristes sont en général très peu exposés au danger des cartels et de la drogue. (il y a cependant parfois des drames impliquant des touristes). Dans tous les cas, quand on voyage, qu’on n’est pas dans son pays d’origine il y a forcément des mesures à prendre. Ce sont des comportements simples pour éviter de se mettre en danger. Un fléau qui touche le Mexique également, c’est la corruption. Là-encore il ne faut pas faire de généralité. Je vous le dis avec maintenant plusieurs années d’expériences ici au Mexique (et une femme Mexicaine) vous devez vous méfiez d’une certaine police. Le risque principal vient de la Police “del Transito”. Ce sont des agents qui contrôlent les automobilistes. Eux ils détectent parfaitement les voitures de location et donc les touristes. Cliquez ici pour accéder au site qui référence les amendes et qui vous donne des informations supplémentaires.
Partir seul(e) au Mexique en maitrisant l’Espagnol pour être libre à 100%
Je me répète souvent sur ce point dans mes différents contenus mais apprendre l’Espagnol est PRIMORDIAL. Pour moi, c’est vraiment important. Grâce à cela vous pouvez vous sortir de mauvaises situations, vous pouvez accéder à des informations de qualités. Mais également c’est ce qui permet de vivre des expériences incroyables si vous venez au Mexique. Voyager c’est découvrir une culture. La langue fait partie intégrante d’une culture. Les Mexicains seront automatiquement plus ouverts (même si ils le sont déjà de base) et se sentiront respectés, honorés. En retour, ils vous le rendront, croyez moi. Partir seul(e) au Mexique implique que vous êtes naturellement une personne indépendante. Vous n’avez besoin de personne et vous aimez vous débrouiller par vous-même.
Maitriser l’Espagnol sera un outil surpuissant pour votre indépendance durant ce séjour.
Je préfère vous rassurer tout de suite, pas besoin d’être BILINGUE avec des expressions que seuls les natifs utilisent. Non ici il s’agit juste de maitriser suffisamment l’Espagnol pour avoir une conversation. Pouvoir raconter sa vie, partager des histoires bref vous permettre de communiquer et connecter avec des personnes. Il n’y a pas si longtemps encore, mon Espagnol était très limité. Et pourtant le simple fait que je voulais m’exprimer en Espagnol, ça les locaux le remarquent. Ils apprécient l’effort. Alors ne vous préoccuper pas de si vous faites des fautes, si vous prononcer mal quelque chose.
Du moment que l’on vous comprend vous avez déjà fait plus que le 90 % des touristes qui viennent ici.
@florentraynard Les mots apparentés en Français et en Espagnol (ep2). La méthode des mots apparentés est pour moi l’une des meilleures manières d’acquérir du vocabulaire espagnol rapidement et facilement. C’est très peu d’effort pour beaucoup de résultat. Par exemple dans cette vidéo on identifié la catégorie de mots se terminant par AIRE. On vient changer cette terminaison par ARIO. Et voilà vous avez la traduction espagnol. Plutôt rapide non ? Biensur toute règle connaît ses exceptions alors prudence et faites le travail nécessaire pour identifier les mots avec lesquels la règle fonctionne. #tiktokacademie #apprendrelespagnol #espagnolfacile #parlerespagnol #coursdespagnol ♬ A romantic piano solo of “Tanabatasama” – Minaco
Partir seul(e) au Mexique sans sombrer dans la solitude
On se demande tous avant de partir seul si je vais toujours être en mode solo. Comment vais-je me faire des amis ? Rencontrer des personnes ? C’est une préoccupation naturelle, notamment pour ceux d’entre-nous qui ne se sociabilisent pas facilement. ça semble compliqué. Mais laissez moi dire une chose :
C’est BEAUCOUP plus simple qu’on ne le croit.
Il y a énormément de monde qui voyage seul. Des personnes comme vous. En quête d’aventures, d’expériences. Et qui recherchent de la compagnie pour vivre des moments inoubliables. Avant de vivre au Mexique, j’ai vécu un peu moins d’un an sur l’île de Malte (île au Sud de l’Italie). Là-bas je ne connaissais littéralement PERSONNE. Pourtant après quelques semaines sur place, il n’y avait pas une soirée durant laquelle je n’avais pas un plan, bref une invitation de personnes que j’avais rencontré. Les réseaux sociaux sont une nouvelle fois une outil génial pour ça. Il y a des groupes pour tous les sujets. N’hésitez pas à connecter à travers les groupes facebook. Une passion pour un sport ? Dans mon cas c’était le foot, le sport c’est un moyen formidable de se faire des connaissances. Vous avez quelque chose en commun !
Quelques précautions à prendre
Pour terminer je vous donne quelques conseils bonus qui me paraissent important si vous souhaitez voyager seul(e) au Mexique :
- Le Mexique ne fait pas exception, donc il faut éviter les objets de valeurs. C’est vrai surtout pour les lieux touristiques où ce sont des zones propices aux pickpocket.
- Informez-vous avant d’aller dans le lieux que vous avez choisi. Et là, vous pouvez mettre en pratique votre espagnol. Ce que je préfère c’est avoir une discussion avec les locaux. Leur demander ce qu’ils en pensent etc… Vous pouvez demander à un patron de restaurant, de bar ou à la réception de l’hôtel.
- Evitez de rentrer seule. Ici, je m’adresse aux femmes. Evidemment on lit beaucoup de choses sur les féminicides au Mexique mais en vérité ce n’est pas de ça dont je parle. C’est malheureusement commun a beaucoup de grandes villes ou zones touristiques. Je veux dire ce conseil peut très bien s’appliquer à la ville de Paris… Mais bref, essayez de rentrer avec des amis ou des connaissances pour éviter de vous mettre en danger inutilement.
- Tout dépend de votre budget évidemment. Mais je recommande de faire un effort sur le logement. Je sais que c’est souvent le plus cher dans un voyage mais d’après-moi ça vaut le coup d’investir là-dessus. Quitte à réduire d’autres dépenses. Malheureusement MOINS c’est cher, PLUS il y a de risques de vol, agression etc…
- Dernier conseil : méfiez vous des personnes avec qui vous partagez des informations. Je sais que partir seul(e) au Mexique peut nous amener à vouloir être très ouvert avec les gens. On veut se faire des connaissances, des amis. Et c’est ce que je vous encourage à faire. Néanmoins, gardez toujours un petit radar actif. N’allez pas trop vite que ce soit en relation amicale ou plus. Soyez prudent et laisser un petit délai avant de partager des informations sur vous.