Louer une voiture au Mexique :
Dangereux mais nécéssaire ?

Louer une voiture au Mexique: est-ce dangereux ? Dois-je louer une voiture au Mexique ? Combien coûte la location d’une voiture au Mexique ?

Autant de questions que je peux lire sur les groupes facebook, forums et autres commentaires concernant le Mexique.

Laissez-moi donc vous donnez mon point de vue là-dessus. 

D’après moi louer une voiture au Mexique n’est pas plus dangereux qu’ailleurs. C’est aussi quelque chose d’absolument nécéssaire avec quelques exceptions. 

En effet je pense notamment à la capitale Mexico city, où vous pouvez parfaitement vous en sortir en transport commun. Retenez tout de même que  le transport public au Mexique n’est pas d’une grande qualité.

J’évoque plus en profondeur ce point dans mon article sur la vie au Mexique.

Egalement comme toujours par ce blog, l’objectif est l’échanger et donc je vous invite à m’écrire si vous avez besoin davantage de renseignements. Contactez moi !

Louer une voiture : combien ça coute ?

Le business de la location de voiture au Mexique

Avant de vous plonger pleinement dans les détails de la location de voiture au Mexique, un regard sur le marché globalement.

Vous y retrouvez toutes les plus grandes entreprises de ce secteur  que vous connaissez certainement(Sixt, Avis, Budget, Hertz)M Mais également des entreprises plus locales comme Mex car rental. 

En outre il existe souvent dans certaines zones des petits indépendants. Par exemple ils ont une flotte de quelques véhicules qu’ils mettent à la location.

Economiquement cela peut s’avérer parfois plus intéressant. Néanmoins prenez garde à ce que tout cela soit bien claire contractuellement. Surtout au niveau de l’assurance qui est le point majeure lorsqu’on loue une voiture à l’étranger (j’y reviens un peu plus bas dans l’article).

Enfin, on peut dire que globalement la location de voiture reste abordable.

Attention toutefois deux points à préciser : 

  • Je parle ici de véhicule basique, type berline ou SUV (entrée de gamme). Les véhicules plus haut de gamme sont comme de partout plus onéreux. Qui plus est au Mexique où ces véhicules ont tendance à moins se louer.
  • Le marché est très hétérogène ! Ce que je veux dire, c’est que les prix vont varier énormément en fonction des zones. C’est logique, plus la zone est touristique, plus le prix a tendance à être élevé. Pour l’anecdote, sachez que les prix seront toujours plus élevés en prenant un véhicule à l’aéroport

Analyse des tarifs au Mexique

Il faut réserver en ligne par avance.

La première à chose c’est que vous devez ABSOLUMENT reserver en ligne par avance. Si vous vous pointez au comptoir le jour même c’est quasiment sûr que le prix sera plus élevé qu’en temps normal.

En outre mon conseil est de reserver directement sur le site des entreprises qui louent. Ne réservez pas sur les sites externes. Utiliser les comparateurs est une bonne chose d’après moi. Cela vous permet d’avoir une idée du meilleur prix, mais je vous conseille de faire la réservation et payer directement sur le site de l’entreprise directement.

Voici quelques bons comparateurs au Mexique: 

https://www.driveboo.mx/

https://www.kayak.com.mx/cars

https://renta-autos.rastreator.mx/

Pourquoi ?

Les prix ne sont globalement pas plus intéressant, parfois même les prix sont presques « mensonger ». Par exemple ils n’incluent pas la « IVA » qui est l’équivalent de la TVA pour l’Union Européenne. En outre parfois l’assurance est en supplément par la suite. Bref vous ne gagnez pas en prix et vous perdez en transparence, donc le calcul est vite fait.

Préparation de votre trip.

Le prix journalier est dégressif en fonction du nombre de jours, plus longtemps vous louez plus le prix journalier baisse. Par ailleurs, le plus souvent les entreprises proposent un kilométrage illimité. Vérifier bien ce point au cas où vous prévoyez des longs trajets.

Le lieu de dépôt du véhicule.

Un truc à savoir, en général le prix est plus élevé si vous retournez le véhicule dans un lieux différent de celui où on vous a remis le véhicule.

Point majeur à vérifier sur le prix : l’assurance

La plupart des devis qui sont proposés incluent l’assurance minimale (légale, « au tiers »). Laissez moi vous en dire un peu plus sur ce point juste en dessous.

S'assurer d'être assuré !

Il faut être assuré par quelconque manière.

C’est un point majeur que vous devez absolument vérifier. D’abord parce que vous devez être certain d’être assuré au minimum dans le respect de la loi au Mexique (source officielle ici).

Aussi parce que la loi exige d’être assuré, même si comme je l’explique dans cet article la plupart des conducteurs Mexicains ne le sont pas.

Assurance totale ou au tiers ?

L’assurance de base qui est inclue dans votre devis est l’assurance « au tiers ». Donc cela signifie que votre propre véhicule n’est pas couvert en cas de dommage. Assurez vous donc de prendre l’assurance totale. 

C’est mon conseil car vous n’êtes pas dans votre pays. La manière de conduire est quand même très différentes. Puis vous ne voulez pas vous créer une charge mentale inutile pendant des vacances.

Vérifiez de votre côté !

Avant de payer une assurance totale avec l’entreprise de location vérifiez quand même dans vos propres assurances !

Il n’est pas rare que votre carte de crédit par exemple inclut ce type d’assurance en voyage… un petit coup de fil à la banque ça mange pas de pain et peut vous faire économiser un bon billet.

Ou encore si vous souscrivez à une assurance voyage, vérifiez également les couvertures concernant la location de voitures.

Peu de monde s’y intéresse, mais parfois on est couvert pour un tas d’évènements que l’on ignore.

Les conditions pour la location de voiture au Mexique

Quelques conditions à connaitre pour louer son véhicule au Mexique :

Avoir minimum 25 ans :  Avant 25 ans cela est parfois le parcours du combattant pour louer une voiture. On arrive à trouver, ou bien tout simplement parfois la solution est de laisser un dépôt de garantie plus important.

Une carte de crédit : les agences de location exigent aussi une carte de crédit. Tout simplement en cas de dommage cela leur permet de prélever correspondante. Or une carte de débit, permet le prélèvement d’un montant précis.

Votre permis de conduire : vous pouvez conduire et louer une voiture avec votre permis de conduire (délivré par votre pays de résidence). Le permis doit être celui de la personne qui loue la voiture.

Signature du contrat de location : la partie qu’on ne regarde pas et pourtant… je vous invite à vous pencher un peu sur les conditions du contrat. Cela sera certainement en espagnol, aujourd’hui avec les traducteurs en ligne il est possible d’arriver à comprendre. Accordez votre attention sur votre responsabilité vis-à-vis de l’agence.

Les tips pour éviter les dangers

louer une voiture au mexique dangereux ?

La conduite en toute sécurité au Mexique

Sur ce point je vous invite à aller lire mon autre article concernant la conduite au Mexique.

Je vous livre mes conseils en tant que résident ici. Comment en tant qu’étranger nous devons nous comporter vis-à-vis de la route et de la conduite dans ce pays.

J’explique notamment ma mauvaise expérience après un accident, cela vous permet de voir comment réagir si cela vous arrive.

Il vous suffit de cliquer ici.

Ce que vous devez connaitre avant de louer

Synthétiquement voici quelques points importants pour éviter de se mettre dans des situations dangereuses :

  • Faites une inspection AVANT de prendre le véhicule.  Des photos aussi pour être serein ou sereine. Surtout vérifier le dessous de la voiture. Avec la route qui est parfois en mauvais état les voitures sont parfois malmenées. 
  • Louer si possible (en fonction de vos moyens) un SUV ou une voiture qui n’est pas basse. L’état des routes et autres dos d’âne font que ces véhicules sont quasi nécessaires.
  • N’utiliser QUE l’application WAZE : c’est strictement personnel mais c’est l’expérience qui parle. Je suis à la base un utilisateur de google Maps. Cependant je trouve qu’elle manque de précision au Mexique. On me conseillait d’ailleurs (les Mexicains que je connais) tout le temps d’utiliser waze. Et croyez moi après plusieurs mauvaises surprises je suis définitivement passé à Waze. 
  • En tant que touriste, vous être une « cible » facile pour les policiers. Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire et ne pas faire mais gardez à l’esprit que la corruption est illégale. Même si au Mexique la pratique diverge LARGEMENT des textes de lois…
  • Egalement prévoyez des photocopies de votre passeport. En cas d’arrestation donnez une copie papier et ne donner pas votre passeport original. Egalement conservez toujours le petit papier qu’on vous a remis à votre arrivée au Mexique. Le petit formulaire qui indique le nombre de jours qui vous est octroyé pour rester sur le territoire.
  • En corrélation avec l’app Waze, il faut internet. Surtout au Mexique… La (mauvaise) signalisation, le fait d’être dans un pays étrangers sont autant de raisons de ne jamais se retrouver sans internet. Alors vérifiez si votre forfait prévoit internet autrement foncer dans un Oxxo vous prendre une carte prépayée pour avoir internet. Cela pourrait vous sauver. C’est encore une fois l’expérience qui parle…

Est-ce dangereux de louer une voiture au Mexique ? (mes conseils)

En conclusion et synthétiquement je vous donne mon point de vue sur la question. 

D’après moi non, louer une voiture au Mexique n’est pas dangereux.

Malheureusement le mot danger et son champs lexical est souvent accolé au Mexique.

Alors peut être cela peut effrayer les personnes qui voyagent peu.

MAIS tout d’abord, pour celles qui ont l’habitude de voyager le Mexique n’est pas plus dangereux qu’un autre pays sur ce point.

Ensuite, pour celles qui ne voyagent pas si souvent je leur conseil de planifier au maximum leur voyage. La préparation vous empêchera de réfléchir et de potentiellement paniquer le moment venu.

Retenez les conseils de cet article pour éviter (au maximum) les imprévus.

Comme je le répète souvent dans mes contenus, le Mexique et les Mexicains sont accueillants et bienveillant vis-à-vis des étrangers. Vous devez donc demander de l’aide ou des conseils le moment venu.

Enfin je vous encourage à aller encore un peu plus loin en cliquant ci-dessous et pour qu’on puisse échanger !