Vivreaumexique.com

Comment vivre au Mexique avec un budget limité ?

Vivre au Mexique avec un budget limité ne veut pas dire que tu vas vivre dans une cave et ne pas profiter. Le but n’est pas de faire un guide pour radin ou pour t’apprendre à épargner. Au contraire l’objectif c’est de te montrer que bien vivre au Mexique est possible sans un gros budget. Je conçois cet article sous forme de guide pratique. Je vais te montrer qu’au Mexique en adoptant des méthodes simples et sans effort tu peux faire de larges économies. Tu peux avoir une vie confortable avec un budget raisonnable. Et même si tu te dis : “je n’ai pas besoin , j’ai un budget conséquent”…Et bien tu as tord !” Puisque ça va aussi te permettre d’épargner plus. Et encore une fois sans devoir te serrer la ceinture. C’est l’occasion pour toi d’avoir plus de connaissance sur la vie au Mexique et son fonctionnement.

Allons-y pour l’étape numéro 1 !

SOMMAIRE : 

1 : Comprendre que le Mexique est un pays en développement

2 : Veux-tu consommer comme un local ?

3 : Faire plus d’économie sans efforts

4 : Réduire facilement ton budget pour t’installer et vivre au Mexique.

👉 Bonus : Tuto vidéo pour une recherche d’appartement.

5 : Quel transport privilégier pour vivre au Mexique.

6 : Découvrir le Mexique à moindre frais.

Etape 1 : Comprendre que vous êtes dans un pays en développement

vivre au mexique avec un budget limité

Riches et pauvres : deux mondes distincts

D’abord je tiens à préciser qu’il n’y a pas de jugement, en évoquant riche et pauvre, c’est une analyse économique de la situation… Le Mexique est un pays en développement, un pays du tiers monde. Pas comme la France (dont je suis originaire), pays globalement développé. En effet certains endroits sont moins développés, mais d’un point de vue macroéconomique c’est développé quoi qu’on en dise. Tu ne verras pas des quartiers entiers de maisons construites à la main par les habitants. Au Mexique sache que cela est courant.. Si l’on veut résumer le Mexique, c’est des ultra-riches et des ultra pauvres. Vraiment pauvres.  La classe moyenne n’est pas majoritaire, à l’inverse des pays développés notamment. Une fois qu’on comprend la typologie de ce pays on peut adopter un comportement permettant de faire beaucoup d’économie.

Ségrégation économique et sociale

Les riches et les pauvres ne sont pas mélangés.

Cela peut paraitre cru, mais c’est la vérité. Il y a eu des vrais phénomènes de gentrification sur des zones très précises du territoire. Exemple puisque je vis à proximité de Mexico city. Santa Fé est un quartier très riche. Il y a d’autres quartiers que l’on peut qualifier ainsi  mais Santa Fé est particulièrement représentatif car il est à l’extérieur de Mexico City, un peu isolé du reste. Représentatif du phénomène décrit plus haut.

santa fe quartier de mexico city avec un budget plus élevé

Adopte ton comportement en conséquences !

Les prix évidemment sont en conséquences de cela. Ce qui signifie que les commerces connaissent la clientèle qu’ils ont, ils adaptent donc les prix.  Ainsi vous devez connaitre dans quel type de quartier vous vous trouvez pour ne pas être un consommateur ignorant.

Comment reconnaitre quel type de quartier ?

Malheureusement c’est assez simple, et cela saute aux yeux… Le quartier riche est souvent rénové, propre et parfois moderne. Le quartier pauvre, aura tendance à avoir un aspect général délabré. Je ne suis pas en train de te dire que c’est pas simplement pauvre ou riche. Il y a des quartiers populaires qui sont très bien entretenus.   Je t’alerte simplement sur ce point pour consommer de manière intelligente. Egalement cela va nous aider à comprendre les éléments qui vont suivre… sois attentif. Par exemple tu peux t’apercevoir qu’entre des quartiers le prix de l’essence peut avoir des grosses différences. 

Etape 2 : Veux-tu consommer comme un local ?

J’ai une question pour toi, veux-tu consommer comme un local ?

La majorité vont répondre oui. On veut découvrir le Mexique et ses plats typiques et ses modes de consommation… Je suis totalement d’accord avec ça, par exemple je suis moi-même un grand fan de la cuisine Mexicaine (ayant une copine Mexicaine, ai-je le choix ? 😜 ) Ce que je veux que tu comprennes ici c’est qu’on ne parle pas d’un voyage de quelques semaines. Où tu vas faire les restaurants “typiques” tel que les Taqueria et autre Fonda ou Cantina. Je te parle de vivre et s’installer un certain moment. Parfois un certain nombre d’années. Il est clair que avec le temps on se rend compte qu’on ne consomme pas tout le temps comme un local. On va parfois apprécier d’autres expériences. Des produits différents et qui ne sont pas totalement commun ici.  Si tu n’es pas d’accord avec ça alors tant mieux, je suis heureux pour toi ! Tu seras d’autant plus avantagé puisque les prix sont en moyenne plus bas. C’est très peu cher si tu consommes toujours comme un local.  Maintenant rien n’empêche de consommer de manière diversifiée et de manière plus internationale. C’est ce que l’on voit maintenant.

Etape 3 : Faire plus d’économie sans efforts.

Que veut dire consommer intelligemment ?

Acheter en zone pauvre si je suis  dans l’extrême. Non tu ne vas pas faire 60 kilomètres pour aller au marché du village. Ou d’ailleurs tu ne seras même pas certain de faire des économies. Tu seras potentiellement vu comme une opportunité pour te faire payer double… (j’appelle ça la taxe du touriste, avec le temps t’es plus vigilant ).  Pas besoin de faire autant d’effort et risquer de se perdre. C’est simplement faire quelques kilomètres en plus pour aller chercher des prix  beaucoup moins chers. Comme vu précédemment l’exemple avec l’essence fonctionne mais c’est aussi applicable au supermarché.

Bien manger et boire des coups c’est important !

Pareil, si tu aimes prendre des verres et sortir avec tes Amis. Tu peux alterner les sorties avec des apéros à la maison. Le prix de l’alcool au Mexique et en magasin est scandaleusement peu cher. Tu peux acheter des litres de bières pour des dizaines de pesos (si t’aimes la Corona alors t’es tranquille…) Encore une fois, c’est un juste milieu. Parfois tu peux aller dans les bars et te faire plaisir. D’ailleurs beaucoup de bars font l’happy hour, ou la formule un cocktail acheté, un offert. Je te laisse fouiner les meilleurs plans mais sache que ce pays en regorge ! De même que les concepts de “come todo”, littéralement, “mange tout”. Tu paies un prix souvent, moins de 10 euros et tu peux manger en illimité… Aussi tu peux trouver des endroits vraiment cool où t’installer avec tes amis, notamment il y a plein de parcs adaptés pour cela.  Enfin dans le même sens, parfois se faire à manger et acheter des produits alimentaires locaux. Consommer local comme on dit. Ce qui est dingue c’est que c’est bon pour l’environnement mais c’est souvent bon pour le porte monnaie.

Etape 4 : Réduire facilement ton budget pour t’installer et vivre au Mexique.

Tu es jeune, célibataire et sociable ?

L’installation c’est une étape capitale !

Quelques trucs à savoir et qui permettent d’économiser beaucoup d’argent. Je parle avec mon expérience. Premier cas de figure : jeune et célibataire avec une vie sociale active. C’est la colocation, biensur si ce n’est pas un frein pour toi. La vie en “communauté” peut être problématique pour certain. Reste tout de même que tu as beaucoup de colocation avec beaucoup d’intimité. Puisque tu as des chambres avec leurs propres salles de bains ce qui est plutôt confortable. Je l’ai expérimenté dans d’autres pays et j’ai vraiment apprécié. Si t’as envie de partager des moments et des expériences incroyables fonce !  Après des discussions avec de nombreux expatriés, beaucoup d’entre eux sont en colocation. Au-delà du prix, en bonus tu te retrouves dans un environnement international. En moyenne après discussion et en parcourant le web tu paies très peu chers. Le tout en permettant d’accéder à des localisations vraiment sympa.  Exemple : j’ai vu des chambre pour 5000 pesos tout inclus dans des appartements cools.  Dans mon cas de figure (Mexico City), je pense notamment aux quartiers de la Roma, Condesa, Coyoacan ou encore Polanco. Ce sont les quartiers les plus internationaux qui bougent pas mal et très sécurisés.

Ci-dessous je te donne une liste de sites qui t’aideront à trouver ton bonheur : 

-https://www.roomgo.com.mx/

-https://roomiapp.com/es/

-https://www.vivanuncios.com.mx/ (aller dans la catégorie “cuartos”)

-Le dernier n’a rien d’original mais reste tellement efficace : FACEBOOK (soit sur les groupes aussi via la Marketplace)

La vie de couple ou de famille.

Les couples ou une famille. 

Evidemment c’est totalement différent. Bien que certains couples ne voient pas de problème à être en colocation. Ce que je te propose dans ce cas là, c’est de sortir des grosses agglomérations, du centre. Donc habiter dans un quartier un peu l’extérieur. Les grosses villes au Mexique ont toujours une aire urbaine. Evidemment à l’intérieur des villes la densité est énorme (exemple le plus parlant Mexico city). Cela signifie que le marché immobilier est très tendu et donc les prix élevés. Le simple fait de sortir de ces zones te permet d’accéder à des logements abordables avec une bonne qualité de vie.  Des résidences sécurisés, du service en complément. Si évidemment prendre la voiture ne te dérange pas et si le calme de ne t’effraie pas plus que ça.. Maintenant ce qu’il faut comprendre au Mexique c’est que si il y a un développement résidentiel, cela est toujours fait en parallèle d’infrastructures importantes. Tu as donc des centres commerciaux, restaurants, cinémas et bars. Le tout à proximité.

Je te laisse regarder ci-dessous, j’ai fait un tuto rapide de recherches d’appartements à Mexico city.

Le budget évoqué dans la vidéo est déjà confortable pour la ville de Mexico. Tu peux trouver des appartements moins chers. En outre, ces outils fonctionnent pour le territoire entier du Mexique !

Le but est juste de te montrer comment utiliser les outils :

Acheter des meubles d’occasion ?

L’autre point intéressant, et qui peut faire économiser énormément voir vous faire gagner : l’occasion

Acheter vos meubles sur le marché de l’occasion. Je suis conscient que ce n’est pas fait pour tout le monde. Certain ne vont pas aimer l’idée et ça se comprend. Cela peut faire peur. Au Mexique beaucoup de produits de grandes marques internationales sont plus chers qu’ailleurs. Je pense à des marques de meubles très connues qui sont plus chères. Si vous voulez de la qualité avec un style sympa. L’occasion est une bonne solution. Vous pouvez trouver des meubles quasi neufs en parfait état pour vous meublé. Vous aurez accès à ces meubles à des prix imbattables. Mon conseil c’est d’acheter maximum à 50 % du prix neufs. Voir moins pour faire une petit marge, on est jamais trop gourmand.. Par exemple si c’est un canapé d’une marque connue il est très simple de retrouver la référence sur internet pour connaitre le prix neuf. Je le répète encore une fois beaucoup de produits sont plus chers ici. Exemple que j’ai actuellement en tête c’est un drône de la marque DJI (marque chinoise) puisque je suis en train de regarder pour en acheter un. Le constat est flagrant le prix en pesos est 50 % plus cher qu’en euros ou en dollars. Un autre tips du coup mais pour ce genre de produit de consommation si vous avez la possibilité d’acheter dans une monnaie plus intéressante, ne vous en privez pas. 

Etape 5 : Quel transport privilégier pour vivre au Mexique.

Plusieurs possibilités, comme tu le sais le Mexique est grand donc peut être que les solutions mentionnées ne sont pas adaptées à toutes les zones. Cela t’offre tout de même une piste de réflexion pour ta mobilité future dans le pays. Deux points importants doivent être mentionnés.

Le transport public n’est pas forcément la meilleure idée.

Tout d’abord, globalement la qualité des transport publics au Mexique n’est pas très bonne. Evidemment je le répète ce n’est pas vrai de partout et sur tout type de transport. Maintenant crois moi c’est un sentiment général que je partage souvent avec des Mexicains et des étrangers.  Afin d’être totalement objectif avec toi  j’ai même trouvé un sondage qui démontre mon affirmation ! Elle a été faite par l’une des principales associations pour la défense des consommateurs au Mexique : “el Poder del Consumidor”.

perception de la qualité des transports en commun au Mexique
évaluation des transports en commun au Mexique

Si ton Espagnol n’est pas encore totalement au point, je te la fais courte :

  • Les sondés votent en grande majorité pour dire que les transports sont globalement en mauvaise qualité, sentiment d’insécurité, peu confortable et lent.
  • Pour améliorer le service les sondés votent en majorité pour que les opérateurs respectent les normes et que les conducteurs conduisent avec plus de précautions.

Bon, mon objectif n’est pas de te bourrer d’information, je veux juste montrer ma bonne foie… Et si jamais tu veux aller plus sur ce sujet, clique ici.

Tu pourras faire des économies certainement avec le transport public, mais pour quels sacrifices ? A toi de voir mais au moins tu as mon avis sur la question.

La solution la plus raisonnable pour ta sécurité et ton porte-feuille.

Ensuite, quelle est ta solution ? 

Tu vas être déçu(e)… par l’originalité de ma réponse mais :

C’est encore une fois l’occasion ! Et en l’occurence un véhicule d’occasion. C’est pour moi ta meilleure option au moins au départ. Tu vas faire de sacrées économies (par rapport à du neuf) et si t’es malin il y en a même qui font de très belles affaires comme ça ! Quelques recommandations tout de même car c’est un premier achat dans un pays que tu ne connais pas ou peu et parfois même dans une langue que tu maitrises peu.

Petite to do list avant de te lancer à la chasse à ton futur véhicule : 

  • Faire tous les sites de petites annonces pour te faire une idée du prix du véhicule en question. Il faut que tu connaisses “le marché” et les prix qui se pratique. Pas de panique, je ne te conseille pas de faire une étude de marché d’une semaine. Juste prendre quelques dizaines de minutes pour te faire une idée du bon prix auquel acheté.
  •  Se faire un contact, un ami ou bien même un garagiste dans votre zone qui peut vous aider. Il vient avec vous pour l’achat du véhicule et vous aide au moins pour la partie mécanique. Personnellement, je ne connais rien à la mécanique des voitures, je procède donc toujours de cette manière.

Etape 6 : Découvrir le Mexique à moindre frais.

L’un des derniers points à aborder, c’est l’aspect tourisme. Certes on vient vivre au Mexique mais cela ne veut pas dire qu’on est immobile. Au contraire ! On peut être amener à bouger, voyager pour découvrir ce nouveau pays. Voyager est un thème évidemment que j’aborde plus profondément dans d’autres contenu. Mais je souhaite quand même faire quelques remarques là-dessus. Car le voyage est quelque chose qui se prête tellement à ce pays. Première chose : voyager ça veut tout rien et dire. Certains y voient forcément le fait de faire des très grandes distances. Au contraire voyager c’est aussi découvrir des endroits magnifiques à quelques kilomètre d’où l’on se trouve.  Et c’est aussi une des forces du Mexique.  Quelques éléments simples à connaitre pour découvrir le Mexique de manière économique.

4 grands points :

1/ Pourquoi voyager coûte cher ?

Plus c’est populaire plus c’est chère !

Une destination très “touristique” aura toujours tendance à faire grimper les dépenses. Il y a un grand intérêt à découvrir des destinations un peu plus méconnues, moins “mainstream”.  Déjà tu vas là ou personne ne va. C’est le luxe ultime en fait si tu réfléchis ! Avec instagram et les réseaux sociaux tout est rendu public beaucoup moins de choses sont uniques. En découvrant de nouvelles destinations ce sera d’autant plus intéressant. J’ajouterais que tu as la chance en te trouvant au Mexique d’avoir la possibilité de vivre de telles expériences. Je prends la France à contrario, bon et bien il n’y a plus beaucoup de coin inexploré… Attention, tout de même je te parle pas de te mettre en danger. Renseigne toi quand même avant sur ta future destination ! Un exemple pratique d’une destination peu chère et moins connue : Puebla ! Je te laisse découvrir l’article et la vidéo que j’ai réalisé sur cet endroit formidable 👇

2/ Créer un budget des dépenses

Evite les mauvaises surprises en fin de voyage.

Tu sais ce moment où tu rentres à la maison et tu regarde le relevé bancaire… “Attends chéri(e) ? Il y a quand même beaucoup de prélèvement là…” Oui, tu le sais comme moi en voyage on n’est plus trop connecté à l’application bancaire pour surveiller ce qu’on dépense.  Se fixer un budget ou une limite te permet de garder le contrôle. 

3/ Le transport

Es-tu prêt à faire quelques sacrifices sur le confort et sur la durée de transport ?

Alors le bus reste le plus économe. Et notamment au Mexique. Ce sera toujours moins cher que l’Avion ou la voiture. Et tu peux aller très loin en bus ! Il y a même des personnes qui voyagent dans un pays frontalier au Mexique en bus.  Utiliser des sites ou applications où tu réserves avec du Cashback. Utiliser les comparateurs de vols, cela te permet toujours de connaitre les meilleurs prix.

Top 3 : google flights, skyscanner, kayak.

4/ Le logement

Plusieurs solutions, qui dépendent de ta situation et de ton envie.

Chez l’habitant, beaucoup de gens utilisent cette manière pour également aller à la rencontre des locaux. L’expérience peut être très enrichissante. Beaucoup de sites existent là-dessus. La tendance du Couchsurfing est également très répandue. Le principe est simple tu vas dormir chez l’habitant sur son “canapé”. Généralement c’est presque gratuit et le but est de créer une rencontre authentique.  Une autre technique un peu moins connue : la négociation. Au Mexique c’est extrêmement répandue, tout se négocie alors pourquoi pas le logement pour une semaine ? Enfin, c’est plutôt de la logique qu’une technique. Mais parfois on l’oublie… Trouver un logement à l’extérieur des zones les plus touristiques. Trouver un logement plus en retrait quitte à faire un peu plus de transport. Les effets sur le prix seront gigantesques. 

5/ La nourriture

Ce que je te propose n’est pas ultra sexy pour des vacances… Mais rien que faire un repas sur trois chez toi peut t’économiser beaucoup, surtout si c’est un séjour long. En rejoignant la logique du logement en dehors de la zone touristique, et bien tu peux faire de même avec les restaurants ! D’ailleurs mon conseil c’est de demander aux résidents et locaux Mexicains quels sont leurs endroits préférés.  Tu peux trouver des pépites comme ça rien qu’en échangeant avec les personnes qui connaissent. Pour conclure tu l’as bien compris, mon but n’est pas de te dire : Super tu peux venir vivre au Mexique avec un budget de 700 euros par mois ! (j’ai pris un chiffre au hasard, en vérité tu peux certainement vivre pour moins) Oui il est clairement possible de vivre au Mexique avec un budget limité, voire très limité… Maintenant si cela implique de devoir de te priver de tout, quel est l’intérêt ? Les quelques conseils, techniques que je te livre dans cet article sont plus une attitude à avoir.   Pour finir et je le répète encore une fois tout est une question d’alterner le type de dépense selon moi.

florent raynard immobilier mexique

Je m’appelle Florent !

Arrivé en 2020 au Mexique, j’ai immédiatement compris que ce pays possède d’immenses opportunités. C’est ainsi qu’est né le site vivreaumexique.com afin de partager une information authentique, tirée de ma propre expérience et loin des préjugés.

Fort de mon expérience dans l’immobilier à l’international (France, Etats-Unis) et avec ma volonté de conseiller les expatriés et les investisseurs étrangers je suis devenu agent immobilier certifié.

A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles sur l’immobilier et le Mexique de manière générale.

Newsletter

Autres Articles

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: