Vivreaumexique.com

Les plus beaux Cenotes au Yucatan à découvrir (absolument)

Avant de venir au Mexique j’ignorais ce qu’est un Cenote. J’ignorais que c’était unique au Monde (seulement réservé à quelques pays) et je connaissais encore moins l’existence d’une telle beauté naturelle… Et puis j’ai commencé à parcourir le Mexique… Et là j’ai compris. Je suis clair dès le départ : les plus beaux Cenotes du Yucatan sont aussi parmi les plus beaux du monde… Cerise sur le gâteau, le Yucatan compte encore de nombreux Cenotes non exploités, sauvages. (ça c’est l’anecdote retour de voyage qu’on raconte à ses proches). Bref si cette merveille de la nature vous fascine, vous êtes au bon endroit. Il existe cependant un problème : CHOISIR. C’est un peu comme le menu au restaurant, plus la carte est longue, moins on se décide facilement…

Malheureusement, c’est aussi ce qui se produit avec les informations sur les Cenotes au Yucatan, on est perdu, il y a trop de choix.

Et lorsque c’est une première fois, on est encore plus perdu (comme toute première fois d’ailleurs…). DONC, je ne fais pas un inventaire à la Prévert, car à moins que vous résidiez dans le Yucatan vous n’aurez probablement pas le temps de toutes les faire. En revanche, je vous livre avec ces quelques lignes la crème de la crème en matière de Cenotes.  Bonus, je vous donne quelques tuyaux pour faire de la plongée dans les plus beaux Cenotes du Yucatan.

Sommaire :

1/ Cenote San Ignacio

2/ Cenotes de Cuzama

3/ Cenote IK KIL

4/ Cenote X BATUN

5/ Faire de la plongée dans les Cenotes au Yucatan

Cenote San Ignacio

Le premier Cenote dont je vous parle est proche de la ville de Merida. Environ 30 minutes.

Il est dans la ville de Chocholá et particulièrement adapté aux familles avec de jeunes enfants.  L’endroit est idéal et offre une expérience complète avec le Cenote en lui-même. Mais également un restaurant, des hamacs ou autres activités comme le snorkeling (masque et tubas dans le Cenote). D’après moi c’est avec le snorkeling que vous pouvez apprécier  pleinement le Cenote. Comme d’ailleurs la majorité des Cenotes. Evidemment pour aller plus loin il y a la plongée dans les Cenotes du Yucatan, nous y reviendrons plus loin dans l’article. Mais je suis conscient que cela reste une activité qui n’est pas adapté à tout public.

cenote san ignacio merida

Ce cenote est adapté au Famille, car il dispose d’une eau turquoise transparente avec un fond allant de 40 centimètre à 1,40 mètres. Il y a également une partie beaucoup plus profonde qui descend jusqu’à 7 mètres de profondeur. San Ignacio, est un cenote fermé, cela signifie qu’il n’est pas à ciel ouvert. Cela donne une véritable impression de grotte, l’immersion est totale. Durant l’été, la température du Cenote sera d’environ 26 degrés. Enfin parlons prix pour vous donner une idée de combien vous avez à débourser. Le Cenote est victime de son succès, le prix de l’accès a donc fortement augmenté ces derniers mois (en plus de la période Covid).

Tarifs pour l’entrée de la Cenote : 150 pesos (selon les dernières infos). Environ 7 euros. Il existe également des forfaits tout inclus avec restaurant, Boisson, Glace. Pour ce tout inclus comptez environ 500 pesos (25 euros).

Pour un Cenote les prix restent très abordables, c’est aussi une raison de plus pour s’y rendre. Un conseil pratique maintenant : le Cenote est relativement petit, donc je vous recommande fortement de vous rendre dès l’ouverture à 10 heures.

PS : A une demi-heure du cénote se trouve la zone archéologique d’Oxkintok et les grottes de Calcehtok.

canote san ignacio

Cenotes de Cuzama

cenotes de cuzama yucatan

Il s’agit en fait de 3 cenotes qui sont : Chelentún, Chansinic’Ché et Bolon-Chohol.

Les 3 cenotes ne peuvent pas être visiter à pieds. Vous êtes transportés sur place directement vers les Cenotes. C’est en fait un tour que vous réaliserez avec un guide/conducteur. La spécificité c’est que vous êtes baladé au travers de la jungle avec un cheval qui vous tire sur votre calèche. C’est donc très agréable, vous avez le temps d’apprécier la visite.

Information importante : le cenote Bolon-Chohol implique de descendre des escaliers, voire une échelle très verticale. Il faut donc être dans une condition physique minimum et ne pas avoir de difficultés sur ce genre de mouvement.  Pour la simple visite des Cenotes il faut compter un tarif par personne d’environ 150 pesos (sans Propina) ce qui fait environ 7 euros.  Sur le prix, il existe plusieurs package à des tarifs différents (certains inclus la nourriture). Il est aussi possible de louer des vélos pour faire la visite. Egalement vous pourrez louer des gilets de sauvetages et toute sorte d’objet pour votre visite.

cenotes de cuzama proche merida

Instagram : @lostrescenotes_decuzama

Cenote IK KIL

C’est l’un des Cenotes les plus connus du Yucatan. En effet, il est situé à 3 km de Chichen Itza… Qui est l’une des 7 merveilles du Monde.

C’est un veritable cadeau que la nature offre au Mexique (un parmi tant d’autres). Ici on l’appelle “el cenote sagrado azul”, comprenez le cenote bleu sacré. Ca annonce la couleur ! Pour vous le décrire, imaginez vous dans un trou énorme qui vous donne l’impression de vous rendre au centre de la terre. 

Ce Cenote est hors catégorie, c’est 40 mètres de profondeur d’eau douce. 

Vous y accédez à l’aide d’un escalier en pierre. Dans votre aventure vous pourrez appréciez l’environnement incroyable de ce Cenote. Vous verrez des lianes ainsi que des petites cascades. Bref régalez vous ! Evidemment qui dit exceptionnel, dit populaire. Alors attendez vous à ne pas être seul pour contempler cette merveille. Néanmoins c’est un incontournable.

Tarifs : 

  • Accès général au Cenote, gilet de sauvetage, casier : 150 (adulte) et 100 pesos (enfant)
  • Accès au Cenote, gilet de sauvetage, et 5 menus au choix avec une boisson : 350 pesos (adulte) et 230 pesos (enfant)

Instagram : @cenotetickets

Cenote X BATUN

Cenote X BATUN​ trajet merida

Instagram : @cenotetickets

Venez découvrir ce Cenote, ou plutôt ces Cenotes car il y en a réalité deux. L’un est à ciel ouvert et l’autre fermé. Situé à un peu moins d’une heure de Merida, vous pouvez apprécier une eau très agréable, à la fois avec une température rafraichissante et par ailleurs très transparente et propre. Je recommande d’utiliser des chaussures en raison du sol qui peut paraitre un peu rugueux. C’est un Cenote à l’ambiance très familiale. En plus les personnes qui prennent soin du lieux sont particulièrement agréable. Petite particularité, vous pouvez loger sur place. Attention, tout de même au plus exigeant d’entre vous, le concept reste très centré autour de la nature afin de gardé le lieu authentique. Renseignez vous donc d’abord sur le type de logement que vous envisagez.

Au niveau tarifs : 

Le prix de l’entrée pour les deux Canotes est de 50 pesos.

xbatun cenote yucatan

source : https://www.yucatan.gob.mx/?p=xbatun

Faire de la plongée dans les Cenotes au Yucatan

Je me suis renseigné pour vous

Apprendre la plongée a toujours été l’une de mes envies. Surtout qu’en vivant au Mexique, j’ai beaucoup de choix.

Pour l’instant j’ai trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas le faire. Vous savez ce genre de chose pour lesquelles on trouve toujours une bonne raison : “je ne veux pas le faire tout seul”, “je le ferais dans mon prochain séjour” etc…

Et la liste ne fait que s’allonger… Alors voilà je me prepare prochainement pour mon baptême. Et en même temps que je fais mes recherches je me suis dis que j’allais vous les partager dans cette partie de l’article. Pour les plus expérimentés d’entre-vous cela va vous intéresser car je vous donnerais les infos sur les plus beaux Cenotes au Yucatan pour faire de la plongée. 

Quelques points importants à vérifier avant votre plongée : 

  • S’assurer que vous êtes accompagner d’un guide “full cave” (certification pour entrer dans les grottes)
  • Ligne de sécurité : vous entrez dans des grottes, avec un traçage qui a été effectué. Pour connaitre le chemin à suivre et les entrées et sorties. A aucun moment il ne faudra arrêter de suivre la ligne.
  • Lampe de poche : vous devrez absolument plongée à l’aide d’une lampe, l’obscurité est totale.
  • Règle des trois tiers : premier tiers, l’entrée et l’exploration du cenote, deuxième tiers pour la sortie et le dernier tiers toujours conservé en réserve.
  • Bi-bouteille : le guide sera toujours équipée de deux bouteilles d’oxygène en cas d’urgence avec tuyaux plus longs si l’air doit être partagé.

Quels Cenotes choisir pour la plongée ?

Pour découvrir quelques uns des plus beaux Cenotes au Yucatan rien de mieux que la plongée. Pour tous les fans de la discipline vous serez comblés. 

4 cenotes à découvrir : 

  • Nah-Yah : Cenote du type semi-ouvert, avec 9 mètres de chute libre. 24 mètres de large et 27 mètres de profondeur.
  • Noh Mozon : Cenote à ciel ouvert. Peu connu des touristes. 20 mètres de large et profondeur maximale de 45 mètres.
  • Suhem : Cenote à ciel ouvert avec une chute de 6 mètres, 12 mètres de large pour 15 mètres de profondeur.
  • Tanimax : Cenote de type semi-ouvert, 9 mètres de chute libre. Descente avec des escaliers de bois. 

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: