Vivreaumexique.com

Les 10 meilleurs endroits où vivre au Mexique

Il existe un tas de magnifiques endroits où vivre au Mexique.

Pourtant, ils ne sont pas tous fait pour toi… J’ai donc sélectionné pour toi des villes qui présentent toutes des avantages différents pour des styles de vie différents… Bref pour y mener une belle vie. Je te donne également mon avis en tant que résident.  Chacun aspire à des lieux et des environnements spécifiques.  Tu peux me faire confiance j’ai moi-même ma propre vision sur le sujet. C’est pour cela qu’une présentation des meilleurs endroit pour vire au Mexique avec le point de vue d’un résident n’est pas de trop ! Il te suffit de découvrir mon classement ci-dessous. Voyons ça ensemble.

SOMMAIRE

    Mexico city : la mégapole par excellence !

    Puebla : la ville croisée avec l’Europe​

    Tulum : la ville des influenceurs​

    Merida : capitale au passé colonial visible​

    Cabo San Lucas : une ville d’expatrié

    Guadalajara rime avec Tequila !

    Ensenada et la proximité des USA

    Queretaro : la ville qui monte

    Oaxaca : Entre montage et océan

    Puerto Vallarta, (ancien) petit village devenu populaire

    Mexico city : la mégapole par excellence !

    mexico city est la ville du Mexique avec pourcentage de population étrangère le plus important

    Capital du pays c’est également la capitale économique.

    Je sais ce que tu vas de te dire, qu’elle originalité… tu es allé la chercher loin celle-ci. Tu n’as pas tord, mais : 

    C’est la ville au Mexique qui concentre le plus d’étrangers !

    Ce n’est pas vraiment une surprise tu me diras là-aussi mais quand même ! Regarde ce chiffre selon l’institut national de l’immigration Mexico city possède 32 % de sa population qui provient d’un autre pays. Laisse moi te dire que si tu envisages un lieux internationalisé tu devrais regarder ça de plus près.

    Mexico city est un des endroits au Mexique où le coût de la vie est le plus élevé.

    Surtout si tu recherches les quartiers des expatriés. Désolé mais je ne pouvais faire ce classement sans évoquer cette mégalopole. Mexico city c’est très hétérogène, il y en a pour tous les goûts si j’ose dire. La ville se divise en deux parties, l’est de la ville qui est plus pauvres et moins sécurisé. L’ouest est plus riche et plus international dans sa population. Certains quartiers sont d’ailleurs réputés pour être habités par énormément d’expatriés. Entre autres, les quartiers de la Condesa ou Polanco par exemple. Ces mêmes quartiers sont également très sécurisés.  Si comme moi tu aimes marcher pour découvrir alors  certains quartier se prêtent bien à cela.  Je pense notamment à Coyoacán. L’architecture et les commerces participent à une ambiance très chaleureuse. Enfin si tu recherches une ville avec beaucoup d’énergie alors penche toi sur Ciudad de Mexico !

    meilleure zone de mexico city

    Puebla : la ville croisée avec l’Europe

    rue dans puebla avec style coloré

    Je te l’accorde ce n’est pas la ville la plus connue du Mexique.

    Mais après t’avoir parlé de la capitale je me suis dis que je te dois un peu d’originalité. Comme on dit vivons heureux vivons cachés. Cette petite ville (plus d’un million d’habitants quand même) peu offrir un confort de vie inégalé. Une architecture de la ville largement influencée par les Français et les espagnols. Et qui témoigne d’une histoire riche. De plus, un coût de la vie assez faible en comparaison avec d’autres grandes villes du Mexique. C’est en plus une ville où le marché immobilier est sur une bonne dynamique. Je me rends moi même souvent à Puebla (2h de Mexico city en voiture).  Je suis 

    Si tu veux en découvrir davantage sur Puebla, clique sur le bouton ci-dessous : 

    Tulum : la ville des influenceurs

    tulum ruine et bord de l'océan

    Tu as très certainement vu ou entendu quelque chose sur Tulum.

    Si tu es sur instagram et que tu aimes ce réseau alors ce qui va suivre devrait de plaire. Si tu ne connais rien de Tulum laisse moi tout de même t’en dire un peu plus. D’abord la popularité a explosé ces 5 dernières années. Le Covid jouant un rôle décisif. Beaucoup de voyageurs (dont des influenceurs, d’où l’explosion sur instagram…) sont venus à Tulum. La ville a une ambiance très bohème. Si je voulais (beaucoup) caricaturé , je dirais que c’est une ville de pratiquants de yoga et de mangeurs de Kinoa… Mais en vérité Tulum c’est bien plus que ça. C’est un environnement naturel époustouflant. Des plages très agréables, des cenotes à couper le souffle. Et aussi une vie festive très animée. Toute une partie de Tulum est encore très authentique et faire ressortir l’ambiance des caraïbes. Des énormes complexes résidentiels sont en train d’être créer. Rends toi compte  : il y a dix ans beaucoup de routes n’existaient pas encore. C’est donc aller très vite.

    Tulum c’est incontestablement une destination rêvée pour le voyage.

    La vrai question que tu dois de poser, c’est de savoir s’il en est de même pour vivre. L’afflux de nombreux touristes chaque année peut te paraitre problématique par exemple ? A toi de voir !

    Merida : capitale au passé colonial visible

    merida une des villes les plus sûres au mexique

    La ville la plus espagnole du Mexique.

    Merida est la capital de l’Etat du Yucatán et conserve une architecture et une apparence coloniale. Cathédrale, bâtiment le style hispannique est donc toujours palpable.  Merida, c’est un sentiment double. L’impression de se sentir dans un petit village espagnol tout en se trouvant dans une métropole d’un million d’habitants. Ici la maitrise de l’espagnol est quasiment obligatoire. Bien qu’il y a environ 4000 expatriés, ils représentent un petit poisson dans un grand océan… Mérida est aussi reconnue comme étant une des villes les plus sûres du Mexique.  En bonus tu peux encore trouver des maisons sur la plage à moins de 100 000 dollars !

    Cabo San Lucas : une ville d’expatrié

    les cabos et bateau

    La destination favorite des expatriés américains.

    Cabo San Lucas ou plus communément appelé Los Cabos se situe à pointe sud de la péninsule de Baja-California. Beaucoup d’Américains et Canadiens vivent ici, récemment de nombreux européens sont venus s’installer également.

    La sécurité à Los Cabos.

    Une des actualités des dernières années concernant los Cabos était l’augmentation d’homicides. En effet, les conflits liés aux cartels de la drogue a fait malheureusement bons nombres victimes. C’est le cas notamment en 2018 qui a été une année noire pour cette zone. 

    Tu dois te demander mais alors pourquoi aller vivre là-bas ?

    Si je t’en parle c’est parce que la situation c’est aujourd’hui largement stabilisée. Egalement les indices montrent qu’il y beaucoup moins d’homicides. Au point même qu’aujourd’hui Los cabos est classée comme la quatrième ville la plus sûre du Mexique. Finalement, les homicides dont on parle se déroulent toujours loin des zones touristiques. Ce sont essentiellement des règlements de comptes. La popularité de Los Cabos qui reçoit de nombreux expatrié montre bien qu’elle est en mesure d’offrir une certaine sérénité à ces habitants.

    La vie à Los Cabos.

    Bon, comme on l’a dit il y a une forte influence anglophone. Au-delà de ça, tu es dans un environnement marin exceptionnel.  Ne t’étonnes donc pas si je te parle d’une vie rythmée au gré d’activités aquatiques. Par exemple, la pêche sportive est religion dans cette région. Tu peux aussi admirer chaque jour Cabo Pulmo qui est une zone naturelle protégée par l’UNESCO (plus de 300 espèces de poissons).

    Guadalajara rime avec Tequila !

    jalisco siège de la tequila

    La ville symbole du Mexique.

    Guadalajara est la capitale de l’état de Jalisco. Comme la région Champagne pour la France, elle est la terre de la Tequila au Mexique. C’est de cet endroit que proviennent les centaines de marques de cet alcool si populaire aujourd’hui. La plaza de los Mariachis est aussi un endroit très connu où tu peux te divertir. Au programme musique, danse et bonne bouffe pour accompagner tes samedis soirs. En bonus, tu souhaites te changer l’esprit le temps d’un week-end ?  Bonne nouvelle tu as la plage à moins de quatre heures en voiture.  Beaucoup de bonnes raisons de vivre dans cette ville très Mexicaine. En plus le coût de la vie est très raisonnable pour une ville de 5 millions d’habitants !

    Ensenada et la proximité des USA

    ensenada ville pour vivre au mexique

    La petite voisine de l’oncle Sam.

    La ville de Ensenada (Basse Californie) est située en bord de mer avec une population d’environ 500 000 habitants. Elle est située à environ 2 heure de San Diego (USA).

    trajet ensenada à San Diego

    Elle est à 100 kilomètres de la frontière avec les Etats-Unis, elle reçoit une forte proportion d’américains chaque année. Je parle de la proximité avec les Etats-Unis car cela peut être un vrai atout à tes yeux… En raison de sa situation géographique elle est idéale pour réaliser tout un tas d’activités. Beaucoup d’évènement sportifs prennent place. Par exemple tu es un fan de surf alors tu devrais songer à cette destination. A toi de découvrir les bons spots ! Ou encore pour les amateurs de pêche, de plongée bref si tu es un animal marin fonce… Le climat est également très agréable il fait en moyenne toujours un peu plus chaud qu’à San Diego avec un air marin provenant du pacifique.

    Une terre viticole reconnue.

    Te voilà au coeur d’où sortent les meilleurs vins Mexicains. Personnellement quand je prends du vin Mexicain mon choix se porte toujours sur la Basse Californie. Les vignobles sont nombreux et célèbrent tous ensemble lors d’un festival en août :

    Biensûr tout le monde est convié et c’est bien souvent l’occasion de rencontrer beaucoup de monde. Il faut dire que tout les amateurs de vin comprendront la richesse de la terre de cette péninsule. Petit chiffre à retenir : 80 % de la production de vin au Mexique provient de basse Californie. Pour rester dans l’univers culinaire, cette ville accueille tous les ans un tas de festivals sur les produits de la mer ou encore les champignons.

    La vie à Ensenada en tant qu’expatrié.

    Une petite maison peut être louée pour moins de 500 dollars par mois. La communauté des Expats est regroupée au sud de la ville dans une communauté : Punta Banda Ensenada est une ville attractive sur beaucoup de points. Elle a été pendant longtemps une destination privilégiée en raison de son port.  Elle est aujourd’hui une top destination pour les croisières. Egalement son marché immobilier connait une croissance importante. De nombreux développement sur des maisons de luxe sont en marche. A n’en pas douter les prix vont rapidement grimper. D’autant plus qu’aujourd’hui cette destination n’est plus réservée qu’aux Américains. Des Canadiens et même des européens viennent s’installer.

    La santé à Ensenada.

    Concernant la santé, beaucoup d’expatrié Américains profitent de la proximité avec San Diego. En effet il n’hésite pas à retourner “au pays” pour leurs soins. Néanmoins Ensenada et les alentours possèdent de très bonnes infrastructures médicales. Je peux citer notamment : Hôpital Bonanova, clinique de San Fernando, Hôpital Santa Rosa de Lima.

    Queretaro : la ville qui monte

    queretaro ville pour vivre au mexique

    Un centre historique canon, une sécurité exemplaire.

    Queretaro est au centre du pays. Environ 3 heures de la capitale. Cela peut être un désavantage pour toi qui est peut être un voyageur inconditionnel. Queretaro possède certes un aéroport international, néanmoins les meilleurs prix des billets sont via l’aéroport de Mexico city.  Queretaro ou Santiago de Queretaro est sans conteste une des villes les plus sûres du Mexique. Un magnifique centre historique avec une architecture coloniale très bien conservée.  Attention, tout de fois si l’on peut croire que cette ville a des allures de petit village, il n’en est rien !  Plus d’un million de personnes habitent et animent cette ville. Et cela ne fait que s’accélérer puisqu’elle est la ville à la croissance démographique la plus rapide du Mexique. 

    Un coût et une qualité de vie incomparable !

    Le coût de la vie est particulièrement faible et fait la fierté du pays. C’est pas moi qui le dit c’est comme cela qu’on dénomme cette ville : El orgullo de Mexico.

    appartement à queretaro où vivre au mexique

    Globalement pour moins de 600 dollars tu peux te retrouver dans le centre historique avec un appartement deux chambres…

    T’immerger dans le vrai Mexique, ça te dit ?

    Au-delà de l’aspect économique, Queretaro c’est la chance de t’immerger profondément dans le pays. Imagine toi, faire le marché, rencontrer les Mexicains, pratiquer ton espagnol. D’ailleurs rien de mieux que l’immersion pour progresser en espagnol… Il est clair que si tu es à la recherche d’une expérience avec une forte communauté d’expatriés, alors ce n’est pas pour toi. Les expatriés sont très peu nombreux dans cette partie du Mexique.

    Ville jeune, en mouvement et idéale pour un projet familial.

    Si tu n’es pas seul mais que c’est un projet de famille et que tu ne sais pas où vivre au Mexique. Queretaro est peut être la réponse à tes questions. Je pense notamment en considération de l’éducation des enfants qui est sûrement pour toi un élément fondamental. Au plaisir de te dire que Queretaro possède un environnement scolaire très abondant. Notamment beaucoup d’universités et donc d’étudiants. Cela participe grandement à l’ambiance jeune et dynamique de la ville.  C’est pourquoi aussi tu trouveras de nombreux bars et tout un tas d’endroits pour se divertir.

    Oaxaca : Entre montage et océan

    oaxaca ville pour vivre au mexique

    Une ville pour les amoureux de la nature.

    C’est une ville fréquemment évoquée par les expatriés au Mexique. D’abord elle est mentionnée comme étant une ville particulièrement abordable. Ensuite elle offre un cadre de vie plutôt sympa puisqu’elle est située dans la Sierra Madre qui est une chaine de montagne. Tu dois donc imaginer un climat tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. Tu es plutôt sportif ou sportive ? C’est parfait au programme tu peux faire de la randonnée ou bien même du trail pour les plus extrêmes. Tu as également la possibilité de voir les ruines Zapotec. Tu es plutôt du genre bronzette sur la plage ? Pas de panique, tu as la côte à quelques heures de voiture. Cela peut te permettre de couper et changer d’air. Tu as également un aéroport international pour te connecter à tes destinations préférées.

    Puerto Vallarta, (ancien) petit village devenu populaire

    puerto vallarta ville pour vivre au mexique

    Culture, le bien-manger et les resort.

    Si tu aimes les produits de la mer alors Puerto Vallarta saura te combler. Tu ne peux pas trouver meilleur endroit pour des produits aussi frais. Tu as également le festival du film de Puerto Vallarta. Enfin la périphérie de la ville est moderne. Tu trouveras les centres commerciaux pour faire ton shopping mais également des complexes résidentiels flambant neufs.

    L’attraction pour les étrangers depuis plus de 60 ans.

    C’était originellement un petit village calme de pêcheur dans les années 60. Cependant la beauté de cette ville faisant face à l’océan pacifique ne pouvait pas rester dans l’inconnu.  Le développement a accéléré notamment par l’intermédiaire des étrangers qui en font leur lieu de vie depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’en haute saison tu ne dois pas être étonné de voir la population s’agrandir considérablement. De riches expatriés ou encore des célébrités ont contribué à la popularité de cet endroit. Par conséquent si tu ne parles qu’Anglais (au moins au départ) tu devrais pouvoir très bien t’en sortir quand même. Tu l’as vu c’est un classement qui a le mérite de la diversité.  J’essaie aussi de te montrer la richesse du Mexique dans les styles de vie que ce pays peut t’offrir. La réponse à la question de savoir où vivre au Mexique, le tout en étant étranger dans ce pays doit être le fruit d’une longue réflexion.  Quoi qu’il en soit avant de prendre ta décision ou d’envisager un lieux, le mieux reste l’échange direct avec des personnes sur place.

    N’hésite pas à m’écrire pour en savoir davantage !

    Je m’appelle Florent !

    Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

    Autres Articles

    Newsletter

    Nos Guides Pratiques

    Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

    Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *