Vivreaumexique.com

Quelles langues parle-t-on au Mexique en 2022 ?

Quelles langues parle-t-on au Mexique ?  Par exemple saviez-vous que l’Espagnol n’est pas reconnu comme la langue officielle au Mexique ? En fait la constitution elle-même dit précisément qu’il n’existe pas de langue officielle… Pourquoi ne pas reconnaitre ce qui semble évident ? Et bien comme nous allons le voir il existe ENORMEMENT de langues parlées au Mexique.  Par conséquent reconnaître l’Espagnol comme seule et unique langue officielle du pays induirait en quelque sorte la non-existence des autres… Je l’écrit au pluriel car comme nous le voyons dans cet article la diversité est une fois de plus au rendez vous avec le Mexique. Cela fait presque deux ans que je vis ici (au jour où j’écrit ces lignes) et je suis chaque jour impressionné par la richesse culturelle et linguistique du pays.  Nous allons le voir si l’Espagnol est évidemment la première langue officielle du pays, ce n’est pas pour autant l’unique langue officielle du pays… Au-delà des langues officielles je vous montrer comment le Mexique devient un pays ultra internationalisé où l’Anglais prend une place conséquente. Sans pour autant renier ses traditions, ses racines certaines zones du pays deviennent de vrai centre cosmopolite digne des plus grandes capitales mondiales. C’est aussi pour cela qu’en tant qu’étranger on s’y sent bien.

Sommaire :

1/ L’Espagnol, première langue parlée au Mexique

2/ Quelles sont les langues indigènes toujours parlées au Mexique ?

3/ L’anglais, l’influence Américaine le Mexique pays expat-friendly.

4/ Les étrangers au Mexique

5/ Donc, devez-vous parler Espagnol pour venir au Mexique ?

@florentraynard 5 fausses croyances sur le Mexique #mexique🇲🇽 #français🇫🇷 #expatriation ♬ A moist healing song – Nez Tunes

L’Espagnol, première langue parlée au Mexique

A la question, quelles langues parle-t-on au Mexique ? Evidemment la première réponse qui nous vient est logique… Et en effet aujourd’hui c’est quatre-vingt-quinze pour cent des Mexicains qui parlent Espagnol. L’espagnol est une langue universelle qui d’ailleurs est parlée sur quatre continents et dans au moins vingt-deux pays de la planète.

  • Quatre-vingt-dix pour cent des hispanophones résident en Amérique.

Le Mexique en compte vingt-cinq pour cent.

C’est donc très clairement le pays dominant de la langue espagnole. Plutôt paradoxal alors qu’on vient de voir que la langue n’était pas reconnue comme langue officielle.

Mais doit-on parler de castillan ou Espagnol ? Vous avez sûrement entendu le terme “Castillan” pour évoquer le language Espagnol. Il y a une grande controverse sur l’utilisation des termes espagnol et castillan. Pour beaucoup ils signifient la même chose. Selon les Mexicains, la langue qu’ils parlent réellement est l’espagnol. Pour eux, le castillan est la langue parlée en Castille (région historique en Espagne). Petit point historique (désolé si ça vous rappelle de mauvais souvenir de l’Ecole) :  Lorsque les colons sont arrivés avec Hernán Cortés, ils parlaient leur langue, le castillan, la langue de Castille. Mais actuellement la langue s’est transformée en adoptant des caractéristiques mexicaines, elle est devenue universelle, c’est pourquoi ils considèrent que leur langue est l’espagnol.

Quelles sont les langues indigènes toujours parlées au Mexique ?

Pour bien comprendre quelles langues parle-t-on au Mexique regarder ci-dessous un schéma qui vous éclaire sur la situation du pays.

Oui vous avez bien lus 69 langues parlées. Et on ne parle pas de seulement quelque milliers de personnes parlant autre chose que l’Espagnol. 

Non ici on parle bien de MILLIONS de personnes qui ont pour langue première une autre langue que l’Espagnol. Cela évidemment nous amène directement au sujet des indigènes au Mexique. Vous avez très certainement déjà entendu ce terme. D’après moi en tant qu’Européen je trouve que nous sommes largement ignorant sur ce thème. Ici au Mexique, c’est un sujet aussi politique que l’immigration en France. On entend parler de ça à toutes les sauces, toute la journée et tout le monde à un avis sur la question.  Bref retenez, que c’est une des raisons pour laquelle l’Espagnol ne sera jamais reconnu comme “Langue officielle”. Si demain la constitution est modifiée cela engendre une vrai tornade politique au regard des populations indigènes qui communiquent avec d’autres langues. Il y a une vrai protection de ces populations et elles possèdent de vrai droits à part entière.  Pour vous parler simplement des langues indigènes, je prends l’exemple de celle qui est la plus parlée : le Náhuatl. C’est 1 700 000 personnes qui parlent cette langue, pour vous faire une idée ça correspond aux populations de Lyon, Marseille et Toulouse réunies. Les langues indigènes sont réunies autour de 11 familles linguistiques, toutes localisées dans certaines régions du Mexique (voir la carte ci-dessous).

les 11 familles linguistiques au mexique

Source : https://www.gob.mx/cultura/articulos/lenguas-indigenas?idiom=es#_ftn2

L’anglais, l’influence Américaine le Mexique pays expat-friendly.

Bon d’abord je m’excuse pour l’anglicisme et le mot inventé de expat-friendly. Mais j’ai cherché je ne trouve pas d’équivalent en Français. Donc pour expliquer, c’est l’idée que le Mexique est particulièrement adapté à un étranger qui souhaite venir s’installer ici. D’un point de vue visa, relations avec les populations locales et évidemment la LANGUE le Mexique fait partie du top 10 des pays les plus accueillants. (étude effectuée en cliquant ici). Donc oui l’image du Mexicain très chaleureux et accueillant se confirme dans la réalité. Au-delà de ça, il y a une langue qui est parlé par beaucoup de personnes vivant au Mexique et c’est évidemment l’Anglais. L’immigration Américaine est extrêmement importante vers le Mexique. Oui car dans les médias on parle beaucoup du flux migratoire inverse. C’est-à-dire les immigrés Mexicains qui vont aux Etats-Unis. Mais il y a également beaucoup d’Américains (notamment depuis le covid) qui viennent vivre au Mexique. Les chiffres sont là les Américains constituent la première communauté étrangère présente dans le pays. D’ailleurs c’est très connu, depuis de nombreuses années le Mexique accueille de nombreux retraités Américains. Ces retraités qui possèdent une pension en dollars viennent profiter de la qualité de vie que leur offre le Mexique (et un taux de change avantageux également).

Les étrangers au Mexique

Ici je veux vous parler des conséquences de ces dernières années de crise sanitaire mondiale. La principale est l’émergence d’une nouvelle catégorie de population Les conséquences vis-à-vis du Mexique sont paradoxales.  Alors que c’est un des pays les plus meurtris par la Covid dans le même temps pendant cette période le Mexique a reçu un énorme coup de projecteur… Mais vous vous demandez comment est-ce possible ? Et bien simplement car c’était l’un des seul pays au monde a gardé ses frontières ouvertes aux touristes. Du coup des millions de personne ont découvert de pays à ce moment précis. Et comme vous l’imaginez beaucoup d’entre ne voulaient plus partir. Bref au-delà de cela on a vu l’émergence de nouveaux immigrés Américains et étrangers qui ont la possibilité de travailler à distance. Leur entreprise Américaine (ou autre) leur a donné la possibilité de pouvoir résider où ils le souhaitent et de faire du télé-travail. Et devinez quoi ? Et bien beaucoup d’entre-eux choisissent le Mexique. Evidemment ce serait mentir de dire qu’ils ne viennent pas ici pour le coût de la vie. Mais croyez moi ils viennent aussi pour ce que le Mexique apporte en termes de qualité de vie. D’ailleurs je ne suis pas sûr qu’il resterait si l’unique raison était le coût de la vie…

Que ce soit la culture, la nourriture, la diversité géographique c’est beaucoup de raison qui ont fait que aujourd’hui le Mexique devient attractif pour ces gens. Donc évidemment l’Anglais se diffuse encore davantage auprès des ses communautés.  Communautés dont je fait partie ! Par exemple toutes les semaines je joue au foot avec des gens venant des quatre coins du monde (et aussi des Mexicains). Et biensûr dans ces communautés tous parlent Anglais…

Donc, devez-vous apprendre l’Espagnol pour venir au Mexique.

Oui…. et non. Permettez moi de développer une peu plus la réponse à cette question qui semble simple.

1/ Oui vous pouvez venir au Mexique sans parler l’Espagnol. Vous vous en sortirez sans problème.

Pourquoi ? Car pour la plupart vous serez très certainement dans les zones très internationales et touristiques. Du moment que vous maitrisez un minimum l’Anglais vous allez profiter de votre séjour Mexicain. En revanche si vous ne parlez ni Anglais et ni Espagnol alors vous êtes fortement limiter. C’est un fait aujourd’hui en maitrisant seulement le Français vous êtes fortement contraint dans votre capacité à voyager.

2/ Non, car vous ne pourrez pas profiter PLEINEMENT du Mexique.

Ici, ce n’est que mon point de vue mais ne pas maitriser l’Espagnol vous exclue de beaucoup d’expériences et de lieux peu connus du Mexique. Le fait de ne pas parler Espagnol (ou ne serait-ce que maitriser les bases) vous contraint forcément dans votre espérience. Vous ne pourrez pas découvrir à 100 % les cultures, pouvoir échanger avec les populations locales. Ou même avoir l’opportunité de connaitre des activités ou des lieux que seules certaines personnes connaissent. Bref vous passez à côtés de formidable histoires à vivre et à raconter.

Alors mon conseil, c’est de faire l’effort avant de partir d’apprendre des expressions basiques qui vous serviront tout au long de votre séjour. On a souvent tendance à se laisser aller en mode “vacances” mais comme le corps, l’esprit ça se travaille. Et croyez moi il n’y pas de meilleure motivation que d’apprendre une nouvelle langue pour préparer son voyage (ou juste quelques mots et expressions) .

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: