Vivreaumexique.com

Les 10 (meilleures) raisons d’étudier au Mexique

Il y a beaucoup plus que 10 raisons de venir étudier au Mexique…

Pour vous faciliter les choses je vous propose une liste synthétique d’informations essentielles qui vont vous pousser à  faire le grand pas.

Je suis résident oui, mais je n’ai personnellement pas été au Mexique pour étudier.

Par contre j’ai été étudiant il fût un temps (il y a seulement 2 ans j’étais encore à l’université) et je vis au Mexique. C’est un bon combo pour donner mon avis non ? Avec ces deux éléments et les témoignages de connaissances personnelles, je vous propose de voir ensemble ce qui pourrait vous pousser à venir étudier au Mexique ! 

SOMMAIRE : 

1/ La facilité des démarches

2/ Les meilleures années de votre vie

3/ Etudier au Mexique laisse de la liberté

4/ Partir loin avec moins : parlons argent !

5/ La richesse de la culture Mexicaine

6/ L’influence de l’Espagnol dans le monde

7/ La facilité pour faire des rencontres

8/ La qualité des universités au Mexique

9/ La diversité géographique du pays

10/ Avoir une expérience enrichissante 

Comment aller étudier au Mexique : la facilité des démarches

Les démarches, la paperasse l’administratif, bref tout ce qu’on adore.

Bon, rentrons tout de suite dans ce qu’il y a de moins intéressant mais qui n’en est pas moins ULTRA important : les démarches Et oui, car aussi beau votre projet d’étudier au Mexique est-il, il va vous falloir réaliser un certain nombre de démarches. La première d’entre-elles c’est le moyen par lequel vous allez pouvoir intégrer une université Mexicaine.

En effet il existe deux types d’étudiants : 

-L’étudiant en échange universitaire ou l’étudiant indépendant

L’étudiant indépendant en candidature directe

Un étudiant indépendant c’est lorsque vous candidatez directement auprès de l’université Mexicaine.

Vous respectez donc les procédures internes, en général la majorité des universités ont une procédure pour un programme international. Par exemple le réseau d’universités “el tec de Monterrey” en propose un.

Dans tous les cas un certain nombre de documents vous seront demandés.

Par exemple les relevés de notes, CV en espagnol, passeport. Un document important à présenter sera également un test de langue.  Plusieurs test existent, certain sont reconnus à grande échelle, je vous conseille de privilégier le test DELE qui est le plus international. Il existe également une certification plus récente mais reconnue au Mexique qui est le SIELE.  Pour en savoir plus sur ces certifications je vous recommande de vous rendre sur ce site qui explique très bien.

Etudiant en échange inter-universités

C’est la situation la plus classique généralement.

Vous étudiez au sein d’une université française qui a un partenariat avec une université Mexicaine. Dans ce cas présent la sélection peut être plus rude. En effet dans l’université française en général il n’y a pas des milliers de places ouvertes. 

Une expérience personnelle et quelques recommandations.

J’ai un bon ami qui a fait un échange universitaire avec l’université UNAM de Puebla. C’était en psychologie. Il m’a raconter le processus. Les recommandations que j’ai c’est de bien vous renseigner en amont, comprendre les étapes que vous devrez réalisées. Sans doute vous aurez un test d’espagnol a réaliser. Dans son cas le niveau requis était B2, ce qui est relativement faisable.

La question du visa pour étudier au Mexique

La règle est simple, vous avez le choix entre deux situations.

Vous venez étudier pour moins de 6 mois (180 jours exactement) ?

Alors pas besoin de visa. En revanche vous aurez de quelque document justification et NOTAMMENT une attestation académique de l’université Mexicain. (pour la liste des pièces cliquez ici).

Si votre durée sur le sol Mexicain est supérieure à 180 jours alors vous devez faire la demande d’un visa de résidence étudiant.

Toutes les infos se trouve sur ce site (cliquez ici). Globalement, le processus est similaire à tout type de visa au Mexique. Un dossier à préparer avec un certain nombre de pièces, un rendez vous à l’ambassade. Et enfin une fois arrivé sur place au Mexique, se rendre dans les 30 jours dans un INM (institut de migration) pour obtenir sa carte de résident. Si vous souhaitez ABSOLUMENT venir au Mexique par tout les moyens. MAIS par exemple vous n’avez pas réussi à le faire via une université. Alors regardez la vidéo ci-dessous ! J’ai également réalisé un article sur le visa Vacances travail va vous intéresser. Je vous laisse cliquer juste en-dessous de la vidéo pour lire l’article.

Les meilleures années de votre vie

Voici une raison un peu plus personnelle et subjective.

Mais d’après moi c’est le parfait moment pour vous pour tenter une expérience à l’étranger. Généralement, pas de charges, peu de responsabilité, du temps libre partez à l’étranger. Même si évidemment je vous encourage à venir étudier au Mexique, toute expérience  à l’étranger est bonne à prendre.

Formez votre personnalité.

Ayez conscience que vous êtes dans des années formidable de votre vie. Si vous avez fait le choix d’étudier c’est aussi pour vous enrichir d’un point de vue intellectuel. Et cela ne passe pas uniquement par l’école mais aussi par ce genre d’expérience. Culturellement, pour votre ouverture d’esprit vous allez énormément apprendre en venant au Mexique. Vous allez apprendre des autres (en rencontrant des personnes très différentes de vous), et en faisant cela vous en serez plus sur vous, sur qui vous êtes réellement.

Vous forgez votre personnalité.

Etudier au Mexique vous laisse de la liberté.

L’aménagement des horaires favorise la découverte.

Ici au Mexique, l’emploi du temps de cours laisse du temps libre aux Etudiants. Cette liberté est une opportunité incroyable. Une opportunité pour découvrir encore plus le pays.

Une opportunité pour construire un projet. Que ce soit associatif, de loisir, humanitaire ou même d’entreprise.

Bref, je vous incite fortement à tirer partie de cet avantage. Vous construisez également votre CV si vous pensez le futur d’un point de vue salarié. Cette même expérience fera partie de votre histoire, que vous pourrez fortement valoriser. Ce temps libre peut être consacré aux rencontres. J’ai moi même l’habitude de me rendre à des évènements de rencontre. C’est très utile pour se sociabiliser au départ. Le bonus c’est que si vous êtes dans une grande ville de nombreux événement “internationaux” sont organisés.

Vous vous offrez la possibilité de discuter avec des personnes venant des quatre coins de la planète.

Moi même en vivant à CDMX, j’ai pu rencontrer des personnes incroyables, avec des parcours divers.

Si votre truc c’est la culture ou l’histoire vous ne serez pas déçu au Mexique.

Je vous mets quelques photos ci-dessous de ma récente visite du musée Soumaya à Mexico city (je recommande à tout le monde) :

oeuvre musée soumaya mexique
le penseur rodin au mexique

Partir loin de chez vous à moindre coût.

Le Mexique peut s’avérer être une expérience économique.

Oui, le Mexique en moyenne possède un coût de vie bien moins élevé. En comparaison avec la France (je suis Français d’origine) il est clair qu’il n’y a pas photo. Et en tant qu’étudiant, et bien le budget… c’est une question qui revient souvent. Et je sais de quoi je parle puisque j’étais étudiant il n’y a pas si longtemps. Evidemment le coût du billet d’avion reste important, car ce n’est pas la porte à côté (comptez en moyenne 750 € pour un aller/retour). Ci-dessous un petit graphique de statistique (source) : 

prix moyen pour un billet france mexique

Néanmoins une fois sur place les charges du quotidien sont plus faibles.

J’ajoute que dans de nombreuses situations vous pouvez prétendre à des aides ou bourses (je parle de la France qui est la situation que je connais, je vous encourage à vous renseigner si vous résidez dans un autre pays francophone).  En effet des aides au niveau national, régional sont mises en place pour les étudiants souhaitant étudier à l’étranger. Pourquoi s’en priver ? Pour finir je vais simplement émettre une nuance, la vie est peu chère certes mais cela dépend tout de même du lieux où vous vivez et puis évidemment de vos habitudes de consommation.

Dans tous les cas je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous vous y découvrirez un article où j’aborde plus en détails ces questions de budget.

La richesse de la culture et de l’histoire Mexicaine

La culture mexicaine en quelques points c’est :

La culture mexicaine en quelques points c’est :

  • Pas moins de 35 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Une culture riche, composée d’un mélange de culture indigène et d’influence espagnole, avec une architecture maya et aztèque.
  • Une gastronomie diverse et variée dans chacune des régions du pays. Et reconnue mondialement.
  • Vous pouvez vous intéresser à l’histoire captivante de ce pays. Des villes comme Chichén Itzá, une ancienne cité maya remplie de temples sacrés et abritant une célèbre pyramide.
  • Le Mexique est également connu pour ses nombreux festivals et des célébrations uniques. Tels que Cinco de Mayo et Día de los Muertos. 

Ci-dessous je vous invite à regarder cette présentation de la magnifique ville de Puebla :

La langue Espagnole et son influence ne cesse de grandir.

Je vais tenter de vous convaincre de la nécessité d’apprendre l’espagnol.

Déjà c’est pas moins de 570 millions de personnes pour qui l’espagnol est la langue natal. C’et la langue officielle de plus de 20 pays (on peut ajouter aussi Puerto Rico). En allant étudier au Mexique vous vous trouvez dans le pays ayant la plus grosse population parlant Espagnol. Autant dire qu’il n’y a pas meilleur endroit sur terre.

Par ailleurs, d’après moi l’influence de l’Espagnol est grandissante dans le monde.

Un exemple que j’aime particulièrement ce sont les succès et les médiatisations récentes de nombreux chanteurs/chanteuses d’Amérique latine (qui produisent des tubes en Espagnol). Enfin la langue est pratiquée dans des pays avec des populations jeunes et donc qui forcément vont avoir un impact d’autant plus important dans l’avenir.

Bref une langue d’avenir selon moi.

La facilité des rencontres.

Cela peut paraître cliché mais les Mexicains sont très accueillants.

Ils sont d’autant plus généreux dans leur temps et leur aide si vous parlez espagnol.  C’est un point qui m’est cher, pour moi c’est montrer un certain respect (même si votre niveau d’Espagnol est faible) car malheureusement je vois trop peu d’adaptation de la part des étrangers.  Venir dans un pays et pratiquer la langue du pays doit faire partie de l’expérience. Et ce, même pour un touriste.

N’y-a-t-il pas une certaine satisfaction de rentrer d’une expérience à l’étranger en ayant approfondi ses connaissances ? 

Selon moi la question est vite répondue comme dirait l’autre…

Etudier dans une bonne université au Mexique.

Le système éducationnel Mexicain est aujourd’hui incontestablement de qualité, comparable à ce que l’on peut trouver aux Etats-Unis ou en Europe.

Pour preuve, le QS Higher Education System Strength Rankings place le Mexique 31 ème mondial au classement des meilleurs systèmes au monde. L’institut universitaire le plus réputé au Mexique est le réseau UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico). Il compte pas moins de 350 000 étudiants. Le campus principal est situé à Ciudad de Mexico qui d’ailleurs a été classée au monument mondial de l’UNESCO. Le Mexique est très concurrentiel au niveau mondial grâce à ces universités. Bien qu’il reste un pays en développement vous trouvez dans ce pays une qualité d’enseignement incroyable.

Au-delà de l’aspect statistique,  étudier au Mexique pour un étranger est déconcertant. 

Je pense notamment à la relation étudiants/professeurs qui est relativement différente de ce que vous connaissez. En effet, il existe une vrai proximité et une facilité d’échanges avec les professeurs Mexicains. Il n’est d’ailleurs pas rare que le tutoiement est utilisé pour échanger avec un professeur. Par conséquent le poids de la hiérarchie est bien moins présente. Anecdote également, le même ami dont je vous parlais m’a raconter qu’un groupe whatsapp était créé pour échanger directement avec le prof de la matière en question.

La diversité géographique du pays.

C’est l’un des charmes incontestables pour moi du Mexique.

Si vous aimez le voyage alors le Mexique est fait pour vous. La géographie de ce pays est diverses et permet de s’épanouir dans un environnement qui nous correspond. Je pense notamment à des personnalités plus urbaines, pourront évidemment trouver d’importantes métropoles. Alors que les personnes recherchant plus la nature et l’espace, de nombreuses zones existent.  Au-delà de cela étudier au Mexique offre en parallèle la possibilité de visiter des endroits totalement différents. Le temps d’un week-end vous pouvez à la fois partir à la plage avec des températures tropicales. Ou bien vous pouvez vous rendre dans l’un des 132 “Pueblos Magicos” pour plus d’authenticité.

Bref il y en a pour tous les goûts.

Avoir une expérience enrichissante.

Pour finir, et en reprenant tout ce qui a été écrit : venez vivre une expérience riche.

A la fois riche en connaissance mais très certainement en émotion. Car vous êtes à une période de votre vie où les émotions sont présentes constamment.  Quelque chose que je n’ai pas aborder mais que je me dois d’évoquer évidemment, étudier vient souvent aussi avec la fête, les sorties. Evidemment ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais pour les plus fêtards alors le Mexique saura vous combler. Ce sera l’occasion de rencontrer beaucoup de monde et pourquoi pas celle ou celui qui vous fera rester… Et oui je sais de quoi je parle ! (lire mon histoire ici).

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: