Vivreaumexique.com

Le guide du nomade digital au Mexique en 2024

Comment les nomades digitaux se sont emparés du Mexique ?  Oui cela semble un peu exagéré mais pourtant c’est bien réel. Le journal Vox en parlait déjà en Mars 2022. “Grâce” à la pandémie mondiale le Mexique (et surtout Mexico city) a reçu un afflux conséquent de travailleurs digitaux.  Que ce soit des indépendants ou des salariés autorisés (ou pas) à travailler depuis l’étranger.

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi le Mexique ? 

Et bien, aussi fou que cela puisse paraître : Contrairement à la quasi intégralité des pays sur cette planète : 

nomade digital au mexique

Evidemment ça ne suffit pas a expliquer le fait qu’il sont restés. Ils auraient très bien pu repartir une fois les restrictions levées. Et bien figurez-vous qu’il fait plutôt bon vivre ici au Mexique. Et croyez moi je ne suis pas le seul à le penser. La plupart des nomades digitaux sont restés et ont commencé à découvrir une destination qui peut très bien être leur lieu de vie (au moins pour un certain temps). Vous l’avez compris le Mexique a des arguments pour vous convaincre si vous êtes nomade digital. Voyons toutes les infos dont vous avez besoin avant de poser vos valises dans le pays des Mariachis ! 

Sommaire :

1/ Pourquoi le Mexique est “The place to be” ?

2/ Les 5 villes de nomades digitaux au Mexique 

3/ Comment rester en sécurité au Mexique

4/ Dois-je obtenir un visa pour aller au Mexique ? 

5/ Combien ça coûte la vie au Mexique

6/ Sois libre et tais-toi

Pourquoi le Mexique est “the place to be” pour un nomade digital ?

Qu’est-ce qu’une “bonne destination” pour un nomade digital

Si vous êtes ici c’est parce que vous êtes nomade digital en quête de découverte ou que le nomadisme digital vous intéresse de plus en plus. Alors vous savez peut être certainement qu’en tant que nomade digital il y a un “cahier des charges” à respecter. C’est à dire un certain nombre de condition pour que la destination soit un “hotspot” de nomade. Alors évidemment chaque cahier des charges varie en fonction des personnes. Mais bon, je me concentre ici sur les critères qui sont communs à tous !

  • Internet : Comme un cuisinier sans ses couteaux. Difficile d’être nomade digital sans internet. Et de préférences une BONNE connexion internet.
  • Logement et lieu de travail : La distance entre votre logement et votre lieu de travail. Beaucoup on besoin de travailler à l’extérieur : un café, un coworking, un lounge d’hôtel là-dessus chacun à sa méthode. Dans les cas il faut avoir les options à disposition.
  • Un environnement productif : On va pas se mentir ce qui est difficile avec le nomadisme digital c’est la solitude. C’est pourquoi un bon environnement, avec des gens ouverts (socialement), une communauté d’autres nomades, des salariés ou des entrepreneurs enthousiastes. Tout cela contribue à votre succès…
  • Climat, langue, culture, sécurité : ces derniers critères sont généralement valable pour toutes personnes souhaitant vivre en dehors de son pays. Donc ici, pas besoin de m’étendre j’y reviens un peu plus tard. 

Comment le Mexique répond-t-il à ses critères ?

Commençons par INTERNET. Ce que je veux préciser d’ores et déjà c’est qu’évidemment je n’ai pas utilisé internet dans toutes les villes du Mexique.

internet nomade digital au mexique

Je suis à Mexico city, et personnellement je trouve internet relativement bon.

➡️ Le site Nomadlist le classe comme “Average” donc dans la moyenne. 

J’ai également travaillé sur internet notamment dans des villes comme Cancun, Tulum, Acapulco, Puebla… et je n’ai jamais constaté de problème. Une précision tout de même le pays est très hétérogène. Il y a donc des zones très mauvaises. 

➡️ Ensuite, concernant le logement et le lieu de travail, là aussi le Mexique fait le job et offre tout ce qu’il faut.

Il existe des logements abordables dans de belles situations géographiques (surtout si vous êtes seul). Egalement les cafés offrent quasiment tous internet sans problème.  Les airbnb à Mexico city sont nombreux et offrent de belles prestations pour un coût raisonnable. Penchez vous sur la question. Car pas besoin de formalités administratives comme des contrats, dépôt de garantie ou quoi que ce soit.

➡️ Voici le point central, l’environnement.

C’est vraiment ce qui rend le Mexique attractif. La population locale, la bienveillance des Mexicains, l’enthousiasme communicatif de ce peuple. Et là-dessus je suis particulièrement concerné car c’est pour moi un ATOUT incroyable de ce pays. Et dans le même temps vous avez une communauté étrangères ULTRA développée. La communauté des nomades digtaux a comme on l’a vu explosé ses deux dernières années. Et pas seulement des indépendants mais beaucoup de salariés notamment Américains et qui ont la liberté géographique pour travailler depuis le Mexique.

Top 5 des villes au Mexique pour un nomade digital

  • Mexico city (CDMX) : c’est la capitale et au-delà de ça c’est une ville extrêmement populaire pour les expats. D’ailleurs en 2022 la ville se classe parmi les 3 meilleures villes au monde pour vivre en tant qu’expatrié (source). En raison de la facilité de s’installer et de la qualité de vie les expatriés à Mexico city sont parmi les plus heureux.
playa del carmen destination pour nomade digital
  • Merida : La ville la plus sûre du Mexique. C’est comme ça qu’on la présente le plus souvent. Mais c’est aussi la ville pour un Mexique plus authentique, plus conservé. Vient avec ça également un coût de la vie peu chère. J’oubliais presque un défaut quand même, cette ville est a éviter si vous ne supportez absolument pas les grosses chaleurs. Il fait très chaud, très humide la plupart de l’année.
  • Oaxaca : Oaxaca attire de nombreux étrangers en quête d’un style de vie plus cool, plus posé. Des artistes, une gastronomie riche, des ruelles ultra photogéniques c’est une ambiance à part. Profitez-en car Oaxaca est encore peu connue du “grand public”. Cela peut changer d’un jour à l’autre. Pourquoi cela ? Une réponse, le Mezcal. Cette boisson qui est en train petit à petit de venir chatouiller la popularité de sa cousine : La tequila. Or, les meilleurs Mezcal sont connus pour être à Oaxaca…
  • San Miguel de Allende : Ville protégée au patrimoine de L’UNESO. Egalement repère historique des retraités Américains. C’est une ville auquel on ne pense pas, et pourtant. L’anglais est couramment parlée, grosse communautés d’étrangers tout en conservant ses racines historiques. Bref l’anti Playa del Carmen. 

Comment rester en sécurité au Mexique

  1. C’est un sujet que je ne souhaiterais pas abordé. Je pense d’ailleurs même qu’il n’est nécéssaire. Mais… Le Mexique fait l’objet de beaucoup d’imagination, de désinformation autour de la sécurité… Si vous ne vous posez aucune question à ce sujet alors, descender dans la partie suivant. Pour les autres, on va tenter de déconstruire en quelques mots toutes les caricatures qu’on vous a mis dans la tête.
  • Non, les Narcos ne sont pas présent dans tous les coins de rue. Il y a des zones précises qui sont en effet dangereuses, mais cela reste marginal. Pour rappel le Mexique c’est 4 fois la surface de la France. C’est un très GRAND PAYS : 
sécurité mexique pour un nomade digital

Voici le résultat quand vous mettez le Mexique (en bleu) sur la France métropolitaine (merci cet outil).

  •  Il faut rester prudent. Mais ce conseil n’est pas valable seulement pour le Mexique. Après avoir voyagé dans différents pays, c’est la leçon que j’ai retenue : Vous n’êtes jamais chez vous, ne l’oubliez jamais. Il y aura toujours une différence entre vous étranger et une personne née ici et ayant grandit ici. Et c’est normal. Prenez le en compte et agissez pour ne pas vous retrouvez dans des situations désagréables.

Quelques réflèxes simples : 

👉🏼 Se renseigner auprès des LOCAUX pour savoir si l’endroit où vous souhaitez aller est adapté.👉🏼 Ne pas accorder sa confiance trop vite aux personnes que l’on rencontre. Dans la découverte d’un nouveau pays, c’est l’euphorie, c’est la surprise chaque jour… et c’est normal. Ne soyez pas pour autant candide en pensant que tout le monde est honnête avec vous. 👉🏼 Ne pas céder à la corruption. C’est une coutume ici.Tout peu se régler avec el “fresco” diminutif de “el refresco”. En gros l’argent. Alors évidemment je peux vous faire la leçon et vous dire de ne jamais corrompre qui que ce soit. Ceux qui vous disent ça sont des touristes qui sont venus 2 semaines à Cancun en all inclusive. La réalité du Mexique n’est pas aussi simple. Mais éviter de vous retrouver dans cette situation au maximum.

Dois-je obtenir un visa pour aller au Mexique ?

Pas de visa spécial pour nomade digital au Mexique. Du moins pas encore… car vu la popularité de ces visas dans les pays qui le mettent en place le Mexique ferait bien de s’en inspirer. Néanmoins pas de panique car un des GROS avantages du Mexique c’est l’immigration. Les règles sont relativement simples et souples pour la plupart des étrangers.  

visa nomade digital au Mexique

Dans notre cas, en tant que francophones il y a de grandes chances pour que votre nationalité vous offre la possibilité de rester sur le territoire 6 mois.

Les seules conditions sont : 

  • un PASSEPORT VALIDE
  • un billet ALLER-RETOUR.

Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’un visa si vous restez moins de 180 jours. A titre personnel, j’ai pendant longtemps effectué des allers-retours entre le Mexique et les Etats-Unis.Le fait de faire une sortie du territoire et un retour au Mexique renouvelle la période de 180 jours.

ATTENTION !!!! ❌

L’immigration face aux abus depuis le COVID mais également avec la flambée des entrées sur le territoire a durci un peu sa position. Du coup, vous n’êtes PLUS garantie à 100% d’avoir 180 jours.

Si vous souhaitez rester plus de 180 jours sur le territoire deux options : 

-L’option que je vous ai donnée plus haut et que j’ai utilisée pendant longtemps. ça fonctionne sans problème.

-Faire une demande de visa de résidence temporaire. Plus compliqué mais loin d’être inaccessible contrairement à de nombreux autres pays dans le monde.

➡️ Vous pouvez me contacter ici, pour que je vous aide dans votre projet.

Le coût de la vie pour un nomade digital au Mexique

Parlons un peu : 

coût de la vie nomade digital au mexique

Il est toujours difficile de répondre à cette question que je reçois lorsque des personnes ont un projet au Mexique : 

Alors la vie est vraiment pas chère au Mexique ? Et oui, évidemment que la vie est probablement beaucoup moins chère que dans votre pays d’origine.

Mais cela doit être largement nuancé entre :

  • Le style de vie de la personne
  • L’endroit où elle compte s’installer : si vous allez dans une petite ville au fin fond du Mexique oui ce ne sera pas chère. Mais pas certain que l’expérience vous convienne.
  • La manière de consommer : 

Si vous être parfaitement à l’aise avec le fait de manger “Mexicain” tous les jours alors votre budget restaurant, nourriture ne sera pas très élevé. Au contraire si vous cherchez quelque chose de plus international les prix redeviennent “normaux”. De même pour les restaurants gastronomiques par exemple les prix ne sont pas spécialement moins chers qu’ailleurs… Oui vous pouvez vous déplacer en transport en commun, et oui ce ne sera pas chère. Mais vous faites l’impasse sur la sécurité, le confort… Ou alors vous prenez une voiture et tout de suite le coût n’est plus le même…

Je pense vous avez compris l’idée.

Pour finir, un coût important pour un nomade digital au Mexique :

Les billets d’avions.

Car une fois au Mexique, il y a tellement de choses à faire que vous voulez découvrir et reprendre l’avion. Or les vols internes au Mexique sont plutôt élevés. Quand je compare à l’Europe, où il est facile de trouver des billets d’avions en dessous de 100 euros.

Au Mexique c’est plus rare..

“Sois libre et tais toi”

Je vois trop d’étrangers venir au Mexique sans aucunes bases en Espagnol. 

Ce que je m’apprête à vous dire s’applique AUSSI à un nomade digital au Mexique.

Je reçois d’ailleurs souvent la question par message :

Est-ce que l’Anglais est suffisant ?

Et ma réponse est : OUI l’Anglais est suffisant. Mais NON, tu ne seras pas libre géographiquement, NON tu ne pourra pas être autonome à 100 %. Or s’il y a bien un truc auquel je tiens particulièrement :

c’est ma liberté

Et en étant nomade c’est encore plus vrai !

Quand je suis arrivé je ne connaissais rien en Espagnol, et bien j’ai appris, ou plutôt REAPPRIS (depuis le lycée les années ont passées…). Et là c’est libérateur, l’expérience de vivre à l’étranger, de découvrir un pays prend une autre forme. Vous accédez à des ressources , des aventures uniques. Donc une recommandation :

APPRENDRE L’ESPAGNOL.

Au moins le minimum pour tenir une conversation. 

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: