Vivreaumexique.com

Le Mexique et son fléau : l’Algue Sargasse

Voici un sujet un peu moins enthousiasmant sur le Mexique, je parle de cette algue dénommée Sargasse. Malheureusement, elle sévit de manière plus importante ces dernières années. Evidemment cette nouvelle n’arrange personne. Les voyageurs n’en peuvent plus de voir des magnifiques plages de sables fins gâchées par ces algues disgracieuses.  Mais croyez bien que c’est un problème aussi pour le pays. D’une part, ce n’est pas très bon en matière d’image. D’autre part il est de plus en plus courant que les établissement privés de bord de mer se mettent à nettoyer… Et cela a un coût comme vous pouvez l’imaginer. Bref, dans cette histoire personne n’est gagnant.

Sommaire :

1/ Qu’est-ce que la Sargasse ?

2/ Les époques de Sargasse au Mexique : Evitez l’algue !

3/ Les régions du Mexique affectées 

4/Un problème pour les voyageurs et bien plus… 

5/ Quelles solutions possibles ?

Qu’est-ce que la Sargasse ?

Pour traiter d’un sujet j’aime bien savoir de quoi on parle. Vous n’êtes pas d’accord ?  Alors essayons de comprendre exactement ce qu’est la Sargasse.  Elle est définit comme une macro algue, c’est à dire parmi les plus grandes algues qui existent. Egalement les macro algues se caractérisent car elles sont fixées sur un rocher. Une exception existe, devinez laquelle ? Evidemment la Sargasse ! L’une des spécificités de cette algue, malheureusement… c’est sa capacité de reproduction. Elle peut littéralement doubler sa biomasse en 20 jours : 

Bon assez parlé des caractéristiques, c’est sympa pour notre culture mais on veut comprendre son origine. Et surtout pourquoi de telles “vagues” de Sargasse chaque années ?  Et bien j’ai une mauvaise nouvelle… car c’est triste mais :  C’est un phénomène NATUREL. Et donc la sargasse est inévitable. En revanche ce qui est “anormal” c’est l’étendue du phénomène qui s’est accéléré. Avec une extension très importante. Les hypothèses les plus fortes : le changement climatiques serait l’origine. Néanmoins rien est sûr à 100 % Ce qui est certain, c’est que une image vaut mille mots : 

accélération sargasse mexique

Voici l’évolution de densité de Sargasse au mois de juillet entre 2013 et 2018 ( source : https://conacyt.mx/sargazo/index.php/materiales-de-consulta/18-materiales/99-arribo-de-sargazo-a-las-costas-mexicanas-2 ).

Les époques de Sargasse : Evitez l’algue !

Tout commence l’été 2011, des algues massives commencent à s’accumuler sur les plages de nombreuses destinations aux eaux cristallines et au sable blanc. Le Mexique est d’ailleurs l’un des premiers pays à le signaler. Depuis on peut identifier une certaine “saisonnalité” des Sargasses.  La meilleur période pour profiter des plages Mexicaines, sans aucune Sargasse se situe entre septembre jusqu’à la fin janvier. Retenez que ce n’est pas une science exacte… Malheureusement cette année en 2023 par exemple l’arrivé des Sargasses a été précoce… Pour finir mes deux astuces si vous voulez absolument connaître l’état des plages au moment de votre voyage :

Visualisez les caméras en direct des resorts du Quintana Roo : les énormes hotels Resort de Cancun ou Playa del Carmen ont des caméras. Et vous pouvez y accéder en ligne. ça vous donne un aperçu des plages.

Regarder les rapports hebdomadaires de l’état des plages : vous pouvez trouver en ligne des rapports sur la présence des algues Sargasses au Mexique.

Les régions du Mexique affectées par cette algue

Voici les principales régions du Mexique qui sont affectés par l’algue Sargasse : 

-Cancun : c’est certainement LA zone la plus affectée. si vous êtes zone hôtelière dans l’un des resorts heureusement pour vous ça devrait aller. Ils mettent les moyens pour nettoyer au maximum les plages privées. En revanche en dehors de ces zones ce n’est pas la même histoire. C’est une information à prendre en considération avant de venir.

-Playa Carmen, la Riviera Maya : la présence de Sargasse est modérée dans cette zone. Les plages sont donc relativement “propre” et sans excès d’algues.

-Tulum : La zone Tulum, Akumal est souvent recensé comme une zone à forte concentration de Sargasse. 

La plage de l'hôtel Mereva à Tulum couverte d'algues Sargasse (Mexique)

Photo prise en avril 2021 à l’hôtel Mereva, bord de plage à Tulum.

Vous pouvez observer le “banc” de Sargasse. Bon, je vous rassure, la vue de la suite reste quand même incroyable, n’est-ce pas ? 

-Cozumel, Isla Mujeres : Ces deux petites îles sont aussi époustouflante que résistante à la Sargasse. En effet elles sont peu exposée au dépôt de sargasse sur leur plage. C’est agréable surtout que habituellement on se rend dans ces îles pour la journée !

Un problème pour les voyageurs et bien plus…

Le problème principal qui se pose c’est évidemment l’impact négatif que ces algues ont sur le tourisme. C’est aujourd’hui une des préoccupations majeures pour beaucoup de voyageurs. Est-ce que je vais me retrouver sur une plage remplie d’algue… delà de ce problème de “confort” il existe d’autres points négatifs plus alarmant. Lorsque ces algues se décomposent sur le rivage, elles consomment de grandes quantités d’oxygène. En plus de la diminution d’oxygène, la décomposition émet des gaz toxiques. Du coup de nombreuses espèces peuvent mourir si elles sont proches.

Mais je vous rassure je suis de nature optimiste. Du coup je ne sais pas vous mais quand je vois un problème je m’intéresse tout de suite aux solutions potentielles. C’est vrai qu’on peut voir les problèmes comme une maladie incurable. Ou alors on peut également voir une opportunité. Par exemple innover avec la technologie ou imaginer des méthodes et des processus.  C’est après tout ce que l’humain fait de mieux…

Quelles solutions possibles ?

Bon la première question qu’on se pose c’est tout simplement pourquoi ne pas constamment nettoyer ?

Deux points :

  • Le rapport entre investissement et efficacité n’est pas intéressant : On ne se rend pas compte, petit touriste que nous sommes à nous plaindre quand on voit ces algues mais… ça coûte énormément d’argent pour nettoyer chaque années les tonnes de Sargasses. 
  • Les méthodes de nettoyage ne sont pas au point : En plus de dépenser beaucoup les méthodes ne sont pas encore très efficaces. En fait on retire trop de sable quand on nettoie du coup ça favorise encore plus l’érosion des côtes. Ce qui est un autre problème. Bref c’est très contre-productif.

A noter, que des bateaux de collecte  sont en conception. L’objectif est de pouvoir à récupérer les sargasses directement en mer.  Aujourd’hui la réponse principale qu’on apporte c’est de nettoyer les plages, mais il reste du progrès à faire. Je me suis quand même renseigné sur l’usage potentiel qu’on peut faire de ces algues. Ce que j’ai découvert est époustouflant. Si je vous disais que ces tonnes de sargasses pouvaient être une chance pour nous ? Bon j’avoue je suis un peu extrême, mais ça vaut le coup de connaître ces infos. En fait il y a plusieurs utilisations potentielles, voici les principales : 

  • La production d’énergie : je ne suis pas scientifique, ni chercheur. En tout cas il est possible de créer du biocarburant à partir de la Sargasse. Reste à savoir si le rendement est suffisant pour être viable économiquement…
  • Utiliser la Sargasse comme matière première : Il existe des usages dans l’industrie pharmaceutique ou même dans l’agriculture comme engrais.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: