Bon, qu’on se le dise faire le Mexique en 3 semaines c’est long (pour des vacances) et en même temps c’est court pour un pays de cette dimension. Le but est avant tout de découvrir le maximum sans pour autant survoler les expériences. Mieux vaut en faire moins, mais découvrir les lieux en profondeur. Je vous propose donc des suggestions de lieux qu’il faut impérativement faire durant votre séjour. L’optimisation du temps passé dans les transports est important d’après moi pour profiter au maximum. Voyons donc 6 destinations où vous pouvez aller durant ces 3 semaines.
Sommaire :
1/ On commence par la capitale !
2/ Un week-end dans les champs d’agaves !
3/ La côte pacifique du Mexique : Oaxaca
4/ Rendez-vous à seulement 2 heures de la capitale avec Puebla
5/ Le Quintana Roo et Isla Mujeres
@florentraynard Le Mexique et l’arnaque à la pompe à essence ! Si tu as déjà voyagé au Mexique tu as sûrement dû en entendre parler. Si tu n’es jamais venu, je t’explique. Chaque année des milliers de touristes se font arnaquer au Mexique. Ils sont victimes d’un tour de passe-passe à la station service. Imagine qu’ici pour chaque machine à essence tu as une personne qui s’en occupe. Tu n’as rien a faire, même pas besoin de sortir de ta voiture. Il se charge de te mettre l’essence et t’amène le terminal pour payer. Là où ça se compliqué, c’est que parfois l’employé n’a pas de très bonnes intentions et au moment de mettre l’essence il ne remet pas la machine à 0. Donc évidemment toi tu te retrouves avec un montant plus élevé. Bref, aujourd’hui cette arnaque est connue mais vigilance ! #mexique #arnaque #voyager #touriste ♬ Lazy Weekend – Muspace
Le Mexique en 3 semaines, on commence par la capitale !
Mexico City, c’est la ville où je vis et que je connais le mieux. J’y passe beaucoup de temps tellement il y a à faire. C’est aussi la capitale du pays et une destination devenue emblématique de l’Amérique du nord. Depuis peu c’est la destination n°1 du Mexique. Cela est peut être un peu moins vrai pour les francophones (qui sont toujours plus attirés par le Quintana Roo et ces plages). En revanche, c’est une ville qui depuis la pandémie a reçu un coup de projet phénoménal. Et pour cause…
C’est le centre culturel du pays, non loin d’ici vous trouvez les impressionnantes pyramides de Theotiuacan. Recommandation si vous être en couple : prendre une montgolfière pour survoler les pyramides. Moment romantique assuré. Ensuite, je dois vous parler d’une de mes passions… La nourriture et mon passe temps favori découvrir la nourriture de Mexico City. Et sur ce point là, vous êtes servi. Cette ville correspond à tous les appétits, si vous êtes en quête des plats traditionnels rendez-vous dans un mythique “Cantina”. Biensûr ne passez pas à côtés des mythiques Tacos. Si vous cherchez des restaurants plus gastronomique alors rendez-vous dans les quartiers les plus huppés de la ville. Vous trouverez de nombreux concept notamment à Polanco.
Jalisco : un week-end dans les champs d’agaves
Ce que je vous propose d’inclure dans votre séjour c’est un voyage dans le voyage. En France, nous avons la route des vins au Mexique ils ne sont pas en reste… Et oui, car si vous l’ignorez le Mexique est le producteur de la célèbre Tequila. Le saviez-vous : Le terme Tequila est une appélation protégée. La Tequila ne peut donc venir que du Mexique, et de la ville du même nom (dans l’état de Jalisco). C’est donc le même principe que l’appélation Champagne en France. Bref, revenons-en à l’expérience qu’il faut ABSOLUMENT effectuée durant vos 3 semaines au Mexique. Cela peut être inclut dans un week-end, ou simplement quelques jours de la semaine. Il s’agit de la visite en train de la ville de Tequila. C’est une expérience immersive ou une tonne d’activités vous seront proposée avec pour objectif de découvrir une distillerie de Tequila. Pour comprendre la fabrication et l’histoire de cet alcool symbole de la culture Mexicaine.
@florentraynard 5 choses que TU NE DOIS pas faire au Mexique 🙅♂️⛔ #mexique #voyage #expatrié #tiktokacademie ♬ son original – florentraynard
Oaxaca : la côte pacifique du Mexique à ne pas louper
Cette destination pourrait bien être un coup de coeur durant votre séjour. D’abord car beaucoup moins connue des Européens, ensuite parce que vous allez vivre un mélange d’histoire, de gastronomie le tout entouré de personnes ULTRA chaleureuse. Vous ne manquerez pas de goûter l’alcool qui est de plus en plus populaire dans le monde… Vous vous demandez peut être de quoi je parle (en dehors de la Tequila ???) Et bien il s’agit du Mezcal. Vous en avez peut être déjà entendu parlé, sachez que Oaxaca est l’emplacement ideal. A quelque heures si l’envie vous prendez vous pourrez même vous rendre dans une “mezcaleria”. C’est-à-dire l’endroit où on fabrique cet alcool. Ce que vous pouvez appréciez de Oaxaca (la ville) c’est son caractère plus humains, moins dense. A l’inverse de Mexico city. Je prends l’exemple de mon père qui est intéréssé par l’histoire, la culture gastronomique mais qui a horreur de la foule et de l’oppression des grandes villes. Si vous êtes dans ce cas de figure Oaxaca est parfait, car elle vous permet de découvrir la vrai culture Mexicaine dans un endroit à taille humaine.
Puebla : à seulement 2 heures de la capitale
Certes, je vous l’accorde ce n’est pas la destination la plus connue du Mexique. Et c’est exactement pour cela que je vous en parle ! Bon, également il ya deux autres raisons. La première, c’est que à titre personnel j’apprécie particulièrement cette ville historique. La seconde raison, elle est purement pragmatique. Il y a de grandes chances qu’au cours de votre séjour vous passiez par la capitale Mexico City. Alors pourquoi ne pas se rendre à Puebla à deux heures en voitures ou en transports en commun. J’y vois beaucoup d’avantage, d’abord s’éviter la fatigue des aéroports et optimiser son temps (on en perds beaucoup dans un terminal d’aéroport…). Egalement votre porte monnaie peut vous remercier car vous faites l’économie d’un billet d’avion.
Pour en revenir Puebla, vous pouvez très bien l’insérer dans un week-end après votre visite de Mexico city. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à continuer sur un article que j’ai rédigé lors de ma première visite de Puebla (lire l’article ici 👈).
Petite anecdote historique pour mes compatriotes Français : le 5 mai 1862 une bataille entre le Mexique et la France a eu lieu à Puebla… Je vous laisse découvrir le vainqueur lors de vos visite avec le “Museo del fuerte du Guadalupe”.
Le Quintana Roo et Isla Mujeres
Faire le Mexique en 3 semaines peut inclure une escale dans l’état du Quintana Roo sans problème ! Je m’y rends moi même plusieurs fois dans l’année pour me ressourcer quelques jours. Il y a un lieu que vous devez faire : Isla Mujeres. Pour l’anecdote le nom vient du fait que lorsque les Espagnols sont arrivés ils ont trouvés des offrandes un peu partout sur l’île en forme de petites faites à la main représentant des figures féminines. Isla Mujeres c’est une impression d’être coupé du monde, de la réalité. L’ambiance qui se dégage à l’intérieur de ses petites rues imparfaites, parfois à la limite du chemin de terre… Vous pouvez vous y rendre une journée (en partant tôt le matin). Il est également possible de réserver un hôtel sur l’île ou encore un Airbnb pour réduire le budget. Pour vous déplacer sur l’île rien de mieux que les voiturettes de golf que vous pouvez louer à votre arrivée (environ 50 euros la journée).
Pour ma part je me suis d’abord rendu à Punta Sur pour admirer la vue. De mon arrivée avec le ferry sur l’île jusqu’au moment où on s’est rendu à la pointe sud, cela a été assez rapide. Ensuite, je me suis directement rendu à un restaurant de fruits de mer niché au sein des petites rues. Pour info les prix sont raisonnables, notamment sur la nourriture les produits de la mer. Evidemment les cocktails et autres alcools eux sont à des prix similaires à ce qu’on retrouve à l’international. Pour passer le reste de la journée, vous pouvez vous rendre à la plus belle plage de l’Île : Playa Norte. Vous pouvez également réaliser de nombreux activités comme le snorkeling qui est très populaire sur l’ïle.
Merida et chichen itza
Merida est la capitale culturelle de la pénincule du Yucatan. Cette ville est pleine de vie, de saveur et de couleur. Le passé colonial particulièrement marqué dans les rues rend l’expérience très immersive. Profitez de la nouvelle Biciruta pour découvrir les rues spendides de Merida. En effet il existe une piste cyclable à l’intérieur de la ville. Excellente solution pour réaliser son exercice physique tout en visitant.Le coeur de la ville se trouve à la Plaza Grande qui est le lieu de réunion et de tous les évènements organisés. Si visiter simplement une ville ne vous enchante pas, prenez le large. Vous avez évidemment la plage à environ 20 minutes du centre. Mais il y a bien plus encore. Par exemple, les alentours sont particulièrement réputés pour les Cenotes (lire mon article sur les Cenotes dans le Yucatan).
Evidemment avant de terminer je dois vous parler du moment le plus unique au Mexique. Et non des moindres… Chichen Itza. Unique en effet, car ce monument fait partie des 7 merveilles du monde. Alors n’hésitez pas et faites vous une journée là-bas (1h30 de voiture environ depuis Merida). Vous pouvez ainsi observer un véritable témoignage archéologique (parfaitement conservé) de l’une des civilisations les plus anciennes de la planète. Et une des plus sophistiquées.