Le train Maya au Mexique : Ce qu'il faut retenir

Le train Maya au Mexique c’est le projet de la décennie pour le pays. Un chantier monumental qui pourrait bien rapporter gros. A la fois au pays en globalité mais également aux acteurs privés.

Et à la fin de cet article vous allez connaître toutes les informations importantes. 

Evidemment je ferais en sorte d’aborder l’ensemble des enjeux que posent ce projet. Néanmoins deux précisions :

-Le but de l’article est de donner les informations les plus importantes pour les personnes intéressées par le Mexique. Je ne fais pas un dossier pour ou contre.

Il est impossible d’être objectif à 100 % sur un sujet. On a tous nos convictions, nos croyances. Donc oui il y aura peut être des informations, des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord. Et tant mieux, je ne cherche pas à convaincre avec cet article.

Après 2 ans ici au Mexique, une femme Mexicaine, des proches Mexicains que je côtois au quotidien je pense que je commence à connaître le pays.

Ensuite certes je vis ici mais je suis un immigré, un étranger dans ce pays. Néanmoins je reste un touriste. ça tombe bien comme on va le voir le projet a une finalité touristique.

Donc je vous donne mon ressenti. Peut être que vous ne partagerez pas mon opinion. Mais il est certain que pourrez vous faire votre avis à l’aide de cet article.

Le train Maya au Mexique est-il une opportunité pour le pays ?

Pour débuter je vous rappelle l’envergure de ce projet en quelques points : 

➡️ Lors des dernières annonces le président affirme que le projet devrait coûter 299 000 millions de pesos. (environ 16 milliards de Dollars). Il a triplé par rapport à son budget initial.

➡️ 1600 Kilomètres de voies ferrés vont être construites, reliant 5 états du sud-Est (Tabasco, Chiapas, Campeche, Yucatán et Quintana Roo)

➡️ Le train transporte à la fois des humains et des marchandises. L’objectif est d’améliorer l’interconnexion de ces zones, notamment pour les touristes.

D’un point de vue social, il est incontestable que ce projet est une opportunité. Il est en fait déjà en train de produire des effets directs. Car comme on le voit avec les chiffres au-dessus le nombres de personnes travaillant et qui doivent être mobilisé est tout à fait extraordinaire. C’est donc un effet direct.

ensuite il y a l’effet indirect, c’est à dire les conséquence que va avoir ce projet. 

Et là encore force est de constater que ce projet solutionne énormément de problématique.

D’abord, les touristes, industrie majeure pour le Mexique. Le train ne fait que favoriser l’expérience des touristes.

D’ailleurs, moi-même étant toujours un touriste en quelque sorte (même si je vis ici) je souhaite forcément profiter de cette infrastructure.

A fortiori les touristes vont potentiellement prolonger leur séjour en se faisant un itinéraire de lieux à visiter à l’aide du train.

Par ailleurs d’autres effets bénéfiques en découlent. Tout d’abord, des zones vont se développer pour accueillir des touristes. Ensuite les populations locales, désavantagées ne seront plus enclavées comme avant. Potentiellement elles pourront offrir leurs produits ou services ou même en tant que salarié.

Un autre point important est l’extension des services de base (eau, électricité, drainage). Il y a d’ailleurs des relocalisations de personnes dans des maisons toutes équipées, ce qui créé une hauese de vie incontestable.

Qu'en est-il de l'impact environnemental ?

Il est clair que le projet du train Maya au Mexique est loin de faire l’unanimité dans le pays. La raison à cela est évidemment l’impact environnemental que peut engendrer un tel projet.

Le centre Mexicain pour le droit environnemental (CEMDA : Centro Mexicano de derecho ambiantal) indique pour construire le train Maya il y aura une déforestation de 2500 hectares de forêt humides et sèches.

Le bruit du train peut avoir également des conséquences sur certaines espèces animales, notamment les chauves-souris.

Evidemment pour contre balancer ses annonces, le gouvernement indique par exemple des arbres seront replantés pour compenser.

Il est prévu de planter 50 000 hectares d’arbres fruitiers le long des voies ferrés.

Autre point important sur l’impact environnemental c’est le transport de marchandises. Car ce train n’est pas uniquement prévu pour les humaines (et particulièrement les touristes).

L’autre raison du projet c’est de permettre le transport de grandes quantités de marchandises. 

On peut donc considérer qu’il y a un effet positif ici. Puisque, ça va réduire le transport par camion, ou peut être même maritime. Et donc réduire l’émission de CO2.

Cette logique s’applique également aux touristes qui doivent pour l’instant louer une voiture. Dans un future proche on imagine très bien que les touristes pourront se passer de la voiture. Cela évite les grands trajets à consommer de l’essence.

Où passe le train Maya au Mexique ?

le train maya au mexique carte

Alors quand est-ce que nous allons pouvoir commencer à profiter de ce train ?

Le délai pour l’instant annoncé est le suivant : 

D’ici la fin 2023 le train doit fonctionner en totalité (selon les annonces).

Mais, ce sera à la moitié de l’année que les premiers essaies débuteront. Dans le même nous en apprendrons plus sur le trajet exact du train.

En juillet 2023, le premier train sera livré à Cancún (Quintana Roo).

Mais alors que sait-on réellement de ce train.

Selon les informations que j’ai réussi à récupérer et même si elles se contredisent il y aurait 21 gares désservies.

Ces 21 gares sont divisées en 7 tronçons parmi lesquels on retrouve par exemple : 

  • Le tronçon 3 : Calkini – Izamal avec les gares Merida Aéroport, Tey, Izamal
  • Le tronçon 4 : Izamal – Cancún avec les gares Chichén Itzá, Valladolid et Nuevo Xcan.

Il y a même certain design de gares qui sont sortis, ci-dessous vous pouvez admirer une vue aérienne de la (future) gare de Tulum : 

gare tulum train maya au mexique

Par ailleurs, on sait aussi qu’il y aura deux types de trains, un petit et un grand. Le petit ayant une capacité d’environ 230 passagers. Alors que le grand lui peut accueillir 450 passagers

Qu'elle est l'expérience du train à bord ?

Il est encore difficile de trouver de « vraies » info sur le train en lui même.

Quelques visuels sont dévoilés par FONATUR (Fondo Nacional de Fomento al Turismo) : 

wagon train maya mexique

 

bar train maya mexique

 

table train maya mexique

On peut voir un train de plutôt bon standing, à voir si cela se vérifie dans les faits. Pour l’instant ce ne sont que des visuels.

Si tel est le cas il est certain que l’expérience proposée sera agréable pour les voyageurs. Cependant il doit y avoir un coût à cela. Pour l’instant aucune information sur les prix.

Guide gratuit à télecharger

Que ce soit pour de longs séjours ou bien même pour y vivre le Mexique devient petit à petit incontournable.

Pourtant des milliers de personnes comme moi ont du louer un chez soi à un moment donné.

Or il existe un certain nombre d’élément à connaître avant de signer quoi que ce soit…

J’ai réalisé un guide synthétique qui reprend les élements importants à connaitre.

Il est sous forme de MindMap donc très facile à lire et gratuit.

Vous avez juste à cliquer si le bouton ci-dessous 👇

mindmap des éléments à vérfier avant de louer un bien au mexique