Vivreaumexique.com

Le train Maya au Mexique : Ce qu’il faut retenir

Le train Maya au Mexique c’est le projet de la décennie pour le pays. Un chantier monumental qui pourrait bien rapporter gros. A la fois au pays en globalité mais également aux acteurs privés. Et à la fin de cet article vous allez connaître toutes les informations importantes.  Evidemment je ferais en sorte d’aborder l’ensemble des enjeux que posent ce projet. Néanmoins deux précisions :

-Le but de l’article est de donner les informations les plus importantes pour les personnes intéressées par le Mexique. Je ne fais pas un dossier pour ou contre.

Il est impossible d’être objectif à 100 % sur un sujet. On a tous nos convictions, nos croyances. Donc oui il y aura peut être des informations, des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord. Et tant mieux, je ne cherche pas à convaincre avec cet article.

Après 2 ans ici au Mexique, une femme Mexicaine, des proches Mexicains que je côtois au quotidien je pense que je commence à connaître le pays. Ensuite certes je vis ici mais je suis un immigré, un étranger dans ce pays. Néanmoins je reste un touriste. ça tombe bien comme on va le voir le projet a une finalité touristique. Donc je vous donne mon ressenti. Peut être que vous ne partagerez pas mon opinion. Mais il est certain que pourrez vous faire votre avis à l’aide de cet article.

Sommaire :

1/ Le train Maya au Mexique est-il une opportunité pour le pays ?

3/ Où passe le train Maya au Mexique ?

4/ Qu’elle est l’expérience du train à bord ?

5/ Bonus : Téléchargez le guide gratuit avant de venir au Mexique

Le train Maya au Mexique est-il une opportunité pour le pays ?

Qu’est-ce que le train Maya ?

Le train Maya c’est la création d’un service de transport ferroviaire qui va relier 5 états dans la péninsule du Yucatan. Les deux objectifs principaux sont :

  • Faciliter le transport des touristes 
  • Permettre le transport de marchandises afin d’éviter le transport maritime.

Je vous rappelle l’envergure de ce projet en quelques points : 

Comment ce projet peut devenir l’opportunité du siècle pour le pays

D’un point de vue social, c’est une opportunité incontestable. Il est en fait déjà en train de produire des effets directs.  Car comme on le voit avec les chiffres au-dessus le nombres de personnes qui travaillent et qui sont mobilisés est tout à fait extraordinaire.  C’est donc un effet direct. Ensuite il y a l’effet indirect, c’est à dire les conséquences que va avoir ce projet.  Et là encore force est de constater que ce projet solutionne énormément de problématiques. D’abord, cela concerne le tourisme, qui pour rappel est un industrie majeure pour le Mexique.  Le train ne fait que favoriser l’expérience des touristes. Nous mêmes étrangers dans ce pays on le comprend facilement. Etant toujours un touriste en quelque sorte (même si je vis ici) je souhaite forcément profiter de cette infrastructure.

Imaginez, vous arrivez à l’aéroport de Cancun, votre première pour l’instant votre première option est la location de voiture ou le taxi. 

Et pour tous ceux qui ont déjà expérimenté : c’est un enfer. 

Que ce soit les compagnies de locations (minimum 2 heures d’attentes pour ne pas avoir la voiture qu’on a réservé). Ou les taxis qui maintiennent un monopole scandaleux.

Et bien avec ce projet vous leur dites :  ADIOS !

Vous attendez gentiment votre train et vous vous rendez directement par exemple sur le site de Chichén Itzá (une des 7 merveilles du monde). A fortiori les touristes vont potentiellement prolonger leur séjour en se faisant un itinéraire de lieux à visiter à l’aide du train.  De même la consommation (et donc la création de richesse) se fera dans divers endroits et permettra le développement de manière plus équitable. Par ailleurs d’autres effets bénéfiques en découlent. De nombreuses zones vont se développer pour accueillir des touristes. Ensuite les populations locales, parfois désavantagées ne seront plus enclavées comme avant. Potentiellement elles pourront offrir leurs produits ou services ou même en tant que salariés. Un autre point important qu’à permis ce projet, c’est l’extension des services de base (eau, électricité, drainage). Il y a d’ailleurs des relocalisations de personnes dans des maisons toutes équipées, ce qui créé une hausse de qualité de vie incontestable.

Pourquoi le train Maya au Mexique fait polémique ?

Il est clair que le projet du train Maya au Mexique est loin de faire l’unanimité dans le pays.  La raison à cela c’est l’impact environnemental que peut engendrer un tel projet. Le centre Mexicain pour le droit environnemental (CEMDA : Centro Mexicano de derecho ambiantal) indique que pour construire le train Maya il y aura une déforestation de 2500 hectares de forêt humides et sèches.Le bruit du train peut avoir également des conséquences sur certaines espèces animales. Evidemment pour contre balancer ses annonces, le gouvernement indique par exemple que des arbres seront replantés pour compenser. Il est prévu de planter 50 000 hectares d’arbres fruitiers le long des voies ferrés. Autre point important sur l’impact environnemental c’est le transport de marchandises. 

L’autre raison du projet c’est de permettre le transport de grandes quantités de marchandises.  Or on peut considérer qu’il y a un effet positif ici. Puisque, ça réduit le transport par camion, peut être même maritime. Et donc réduire l’émission de CO2. Cette logique s’applique également aux touristes comme on l’a vu plus haut. On imagine très bien que les touristes peuvent se passer de la voiture. Au moins cela évite les grands trajets.

Où passe le train Maya au Mexique ?

le train maya au mexique carte

Alors quand est-ce que nous allons pouvoir commencer à profiter de ce train ? Le délai pour l’instant annoncé est le suivant :  D’ici la fin 2023 le train doit fonctionner en totalité (selon les annonces). Mais, ce sera à la moitié de l’année que les premiers essais débuteront. Dans le même temps nous en apprendrons plus sur le trajet exact du train. En juillet 2023, le premier train sera livré à Cancún (Quintana Roo). Mais alors que sait-on réellement de ce train. Selon les informations que j’ai réussi à récupérer et même si elles se contredisent il y aurait 21 gares désservies.

Ces 21 gares sont divisées en 7 tronçons parmi lesquels on retrouve par exemple : 

  • Le tronçon 3 : Calkini – Izamal avec les gares Merida Aéroport, Tey, Izamal
  • Le tronçon 4 : Izamal – Cancún avec les gares Chichén Itzá, Valladolid et Nuevo Xcan.

Il y a même certain design de gares qui sont sortis, ci-dessous vous pouvez admirer une vue aérienne de la (future) gare de Tulum : 

gare tulum train maya au mexique

Par ailleurs, on sait aussi qu’il y aura deux types de trains, un petit et un grand. Le petit ayant une capacité d’environ 230 passagers. Alors que le grand lui peut accueillir 450 passagers

A quelle expérience doit-on s’attendre à bord ?

Il est encore difficile de trouver de “vraies” info sur le train en lui même. Quelques visuels sont dévoilés par FONATUR (Fondo Nacional de Fomento al Turismo) : 

wagon train maya mexique
bar train maya mexique
table train maya mexique

On peut voir un train de plutôt bon standing (à voir si cela se vérifie dans les faits). Pour l’instant ce ne sont que des visuels. Si tel est le cas il est certain que l’expérience proposée sera agréable pour les voyageurs. Cependant il doit y avoir un coût à cela. Pour l’instant aucune information sur les prix des billets.

Guide gratuit à télecharger

Que ce soit pour de longs séjours ou bien même pour y vivre, le Mexique devient petit à petit incontournable. Pourtant des milliers de personnes comme moi ont du louer un chez soi à un moment donné. Or il existe un certain nombre d’éléments à connaître avant de signer quoi que ce soit… J’ai réalisé un guide synthétique qui reprend les éléments importants à connaitre. Il est sous forme de MindMap donc très facile à lire et GRATUIT.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: