Pourquoi aller au Mexique ? Lettre d'amour

Cher lecteur, chère lectrice,

Voici une lettre où je souhaite vous partager mon expérience personnelle afin de vous aider à répondre à la question suivante :

Pourquoi aller au Mexique ?

Lorsque je suis arrivé ici, il y a deux ans maintenant j’ignorais tout de ce pays…

D’autant plus que mon histoire avec le Mexique est un PUR hasard de la vie.

Je ne vais pas vous vendre l’histoire qui consiste à vous faire croire que je rêvais de m’installer au Mexique depuis longtemps. Et après de dures épreuves j’ai enfin accompli mon rêve.

Non, ce n’est pas mon histoire,
la mienne est encore plus belle !

Le Mexique j’en avais que faire à la base… je m’y suis intéressé après avoir rencontré une Mexicaine.

Et, voici autre chose : je n’ai jamais révélé cela avant… parce que… C’est trop personnel.

Mais comment vous parlez de ce pays sans vous parlez de ma vie personnelle ?

D’abord les deux sont extrêmement liés.

Et puis après tout si vous voulez de simples informations généralistes sur le Mexique vous trouverez des médias bien meilleurs (et plus GROS) médias ailleurs sur internet.

Une Mexicaine rencontrée en Europe, bref le genre d’histoire qui devient presque la norme à notre époque. 

C’est donc quelque temps après que j’ai décidé de venir m’installer ici au Mexique (il y a deux ans à l’heure où j’écris ces lignes). 

La suite ? Et bien c’est ma découverte de ce pays que je vous raconte dans les prochains paragraphes.

C’est évidemment MA vision du pays mais vous trouverez  certainement des réponses à la question : pourquoi aller au Mexique ? 

 

Les Mexicains sont heureux malgrés la pauvreté, la violence, la corruption...

C’est ce qui m’a immédiatement frappé avec ce pays.

Le Mexique vous change et vous fait évoluer. Ou plutôt les Mexicains vous font évoluer (et en bien).

C’est ce que je peux constater depuis que je suis arrivé ici. A la question pourquoi aller au Mexique ? La première réponse avant tout qu’il me vient c’est pour les gens. Aussi cliché que cela puisse paraître… Le pays est également magnifique mais j’y reviens par la suite.

C’est donc par là que je commence puisque cela a été pour moi un choc.

La philosophie de vie positive des Mexicains reflétera nécessairement sur votre caractère.

Alors peut-être que vous vous dites que j’exagère, que tout cela est caricatural et que tous les Mexicains ne sont pas heureux avec la joie de vivre… Oui je vous confirme vous en trouverez bien 2 ou 3 désagréables. Comme lorsque j’ai eu mon accident 😂.

Néanmoins, il y a eu des investigations et des études psychologiques pour comprendre pourquoi les Mexicains étaient particulièrement « Heureux » par rapport aux autres pays.

En fait, il existe un indice de bonheur (émit par les Nations Unies) en fonction des pays. Il ressort que le Mexique est en 24 ème position dans le monde. Devant des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne et le France.

Bref au-delà de ces études théoriques, je vous partage mon ressenti. Ici, la manière dont les problèmes, les difficultés et la vie en général est abordée est d’après moi une grande leçon. On y retrouve de la joie, de la réticence et de l’abnégation face à la vie (qui n’est pas toujours facile).

Tout cela contribuera donc à vous développer en tant que personne en côtoyant des Mexicains chaque jours.

Bref au lieu de voir le verre à moitié vide (ce qui est souvent le cas) voyez le verre à moitié plein comme les Mexicains.

@florentraynard Le Mexique et l'arnaque à la pompe à essence ! Si tu as déjà voyagé au Mexique tu as sûrement dû en entendre parler. Si tu n'es jamais venu, je t'explique. Chaque année des milliers de touristes se font arnaquer au Mexique. Ils sont victimes d'un tour de passe-passe à la station service. Imagine qu'ici pour chaque machine à essence tu as une personne qui s'en occupe. Tu n'as rien a faire, même pas besoin de sortir de ta voiture. Il se charge de te mettre l'essence et t'amène le terminal pour payer. Là où ça se compliqué, c'est que parfois l'employé n'a pas de très bonnes intentions et au moment de mettre l'essence il ne remet pas la machine à 0. Donc évidemment toi tu te retrouves avec un montant plus élevé. Bref, aujourd'hui cette arnaque est connue mais vigilance ! #mexique #arnaque #voyager #touriste ♬ Lazy Weekend - Muspace

La chaleur humaine vous aidera dans votre aventure Mexicaine

Je continue sur les Mexicains et leurs traits de caractères qui selon moi est une formidable raison de pour comprendre pourquoi aller au Mexique peut être une expérience à vivre.

Les Mexicains sont chaleureux ET généreux.

J’ai remarqué cela dès le premier jour que je suis arrivé ici.

Alors que j’ai atterri la veille nous décidons avec ma belle famille de nous rendre dans un petit restaurant typiquement Mexicain. Le genre de petit restaurant Mexicain géré par une famille. 

En plus d’avoir dégusté mes première quesadillas j’ai directement été frappé par la bienveillance de ces personnes. 

Imaginez une ambiance chaleureuse, humaine avec un service était aux petits oignons. 

Alors que nous avons terminé et que nous nous apprêtons à partir la femme s’est empressée de venir me voir pour me remettre quelque chose.

C’était du pain. 

Afin de me souhaitez la bienvenue dans son pays elle m’offre un cadeau simple mais qui a pour moi une valeur extraordinaire. 

La gentillesse de cette dame m’a forcément donné une impression très positive de ce pays.

Mais cette histoire là n’a rien d’incroyable et des actes de générosités, de gentillesse on peut en vivre tous les jours au Mexique.

Ce que je trouve très agréable, c’est le sens du service rendu. Un Mexicain se souviendra toujours de l’aide que vous avez pu lui apporter. Il tentera toujours de vous rendre la pareil.

Une valeur qui malheureusement se perd beaucoup dans nos sociétés actuelles qui sont assez individualistes.

Peu importe ce que vous recherchez : le Mexique peut l'offrir

Imaginez un chanteur qui parvient à réunir les puristes et à être grand public. 

C’est plutôt rare… Bon et bien dans un autre registre on peut dire que le Mexique est un peu cet artiste.

Vous voyez grâce à son développement touristique de ces dernières années la terre Mexicaine si riche parvient à offrir des expériences très diverses.

Le Mexique convient au hipster et backpacker.

Aux fêtards et aux amoureux de culture et d’histoire.

Alors évidemment j’oppose de manière caricaturale ces personnalités. On peut très bien être fêtard et aimer allé au Musée.

Mais en fait c’est pour bien montrer le panel d’expériences que le Mexique parvient à mettre en place. Tout cela n’est pas dû au hasard.

S’appuyant sur une histoire, une culture, des traditions fortes les gouvernements successifs et les Mexicains n’ont pour autant pas souhaitez s’enfermer.

Ils savent l’importance de pouvoir attirer les étrangers et pour cela ils ont fait des stations balnéaires répondant aux standards. 

Mais dans le même temps le Mexique protège ses traditions, ses terres, ses ruines Mayas ou encore son identité culinaire.

Et vous devinez le résultat ?

Et bien l’influence culturelle du Mexique n’a jamais été aussi importante. Le tourisme avant Covid était dans ses records historiques.

Par conséquent je termine ici en vous disant que peu importe ce que vous rechercher le Mexique peut vous l’offrir (bon sauf des montagnes pour skier 😁).

Si vous aimez découvrir une culture authentique loin de la foule avec un contact direct et enrichissant avec la population locale.

Pourquoi ne pas vous rendre à Oaxaca ?

Votre but c’est de faire les meilleurs soirées avec des personnes venant du monde entier ? Alors rendez-vous à Tulum.

Si vous aimez bien manger alors Bienvenido !

tacos mexique taqueria

Je ne pouvais pas faire une lettre d’amour à ce magnifique pays sans parler de l’une des raisons pour laquelle j’apprécie tant ce pays.

La bouffe !!! 

Bon on ne pas se mentir il faudrait un livre entier pour parler de la culture culinaire du Mexique.

Laissez moi vous donner 5 plats qui sont pour moi INCONTOURNABLES et à essayer si vous venez ici : 

Les tacos (les vrais) : vous devez déguster les tacos (absolument). Et si possible les plus traditionnels possibles. Donc s’il-vous-plaît réserver le restaurant gastronomique pour un autre plat que les tacos. Les tacos doivent se déguster sur le pouce, dans une traditionnelle taqueria. Ensuite à vous de voir quel est votre préféré. Personnellement c’est le tacos de suadero. 

Las quesadillas : Ultra simple, ultra bon. Une tortilla de maïs faite à la main, du fromage fondu au milieu. Il en existe de toute sorte, j’aime particulièrement celles avec du poulet. A tester !

-Guacamole : Bon c’est peut être ce qui est le plus international et beaucoup ont déjà essayer avant. Mais c’est d’autant plus intéressant de l’essayer dans le pays d’origine. Alors faites-vous préparer un guacamole traditionnel au restaurant.

Barbacoa : c’est le rendez-vous hebdomadaire, chaque dimanche les Mexicains le matin ont pour habitude de manger ce plat. Pour en savoir plus vous devez aller voir la série la « cronicas del taco » sur Netflix. Un épisode entier est consacré à cette merveille.

Posole : emblème national, recette qui remonte à l’époque préhispanique. Bref ce plat concentre toute l’histoire et la culture Mexicaine. Ne passez pas à côté !

Ici la nourriture est vraiment importante. Elle est au centre de toutes les discussions, les Mexicains mangent à toute heure. Et par dessus tout aiment se réunir entre amis, en famille.

@florentraynard Les produits du supermarché au Mexique ont des étiquettes spéciale 🧐 #mexique🇲🇽 #expatriés ♬ Darling - Trees and Lucy

Climats, plages, volcan et ruines

Oui, ce que vous voyez juste au-dessus c’est bel et bien au Mexique.

J’imagine que c’est pas la première chose qui vient en tête lorsqu’on pense au Mexique. Evidemment on imagine plutôt les plages sables fin et les palmiers.

Malheureusement cela est le produit d’une méconnaissance. Ce pays offre tellement plus que simplement des plages (que je trouve évidemment magnifiques). 

C’est finalement la meilleure réponse à pourquoi aller au Mexique. Et bien peut être pour voir autre chose que ce que la plupart viennent voir au Mexique. SURTOUT si vous êtes déjà venu ici. Sortir de sa zone de confort, de ses petites habitudes peut faire du bien.

Ici la géographie est unique au monde. Il existe plus d’une dizaine de climats différents ce qui fait que vous pouvez vous rendre dans un endroit qui vous correspond.

Cette diversité est également visible sur les paysages. Les plus montagneux d’entre-vous seront combler. Autant que les amoureux de sable fins pourront se rendre sur des plages considérées comme parmis les plus belles du monde (playa del amor).

Pour conclure

Destination familiale par excellence. Refuge immense pour des backpackeurs en quête d’aventure. Et évidemment destination qui a récemment explosé sur les réseaux sociaux pour tous les groupes d’amis qui veulent venir faire la fête. 

Bref autant de profils de visiteurs que de raisons qui viennent répondre à la question : pourquoi aller au Mexique ?