Vivreaumexique.com

Où faire de la randonnée au Mexique ? (Conseils en bonus)

La randonnée au Mexique est une formidable activité. Connaître le pays à travers ses sentiers en pleine nature est une des meilleures décisions que vous pouvez faire.nC’est évidemment une des meilleures manières de découvrir les paysages du Mexique qui sont reconnus dans le monde entier.nMaintenant voilà l’heure de choisir. Et là ça se complique. Pur commencer peut être que vous n’êtes pas 100 % à l’aise à l’idée de partir en pleine nature au Mexique. Une telle expérience peut être déroutante dans un pays étranger, dont vous ne maitrisez (peut être) pas la langue. Alors pour vous aider dans vos aventures, j’ai travaillé pour vous. D’abord j’ai moi même réalisé des randonnées dignes d’être partagées. Ensuite je me suis efforcé de vous dénicher des lieux incroyables pour vos prochaines sorties. Voici donc une liste de sites naturels incroyables que vous pouvez vous empresser de découvrir. Enfin en bonus, je vous offre mes meilleurs conseils sur la randonnée au Mexique (tiré de mon expérience). Alors lisez bien jusqu’au bout.

Sommaire :

1/Faire de la randonnée à 2 heures de la Capitale

2/ Des canyons dans l’état de Chihuahua 

3/ Les randonnées proche de la ville de Monterrey

4/ Faire de la randonnée dans un lieu unique : une réserve naturelle protégée

5/ Mes conseils utiles avant votre randonnée au Mexique

@florentraynard Le Mexique et l’arnaque à la pompe à essence ! Si tu as déjà voyagé au Mexique tu as sûrement dû en entendre parler. Si tu n’es jamais venu, je t’explique. Chaque année des milliers de touristes se font arnaquer au Mexique. Ils sont victimes d’un tour de passe-passe à la station service. Imagine qu’ici pour chaque machine à essence tu as une personne qui s’en occupe. Tu n’as rien a faire, même pas besoin de sortir de ta voiture. Il se charge de te mettre l’essence et t’amène le terminal pour payer. Là où ça se compliqué, c’est que parfois l’employé n’a pas de très bonnes intentions et au moment de mettre l’essence il ne remet pas la machine à 0. Donc évidemment toi tu te retrouves avec un montant plus élevé. Bref, aujourd’hui cette arnaque est connue mais vigilance ! #mexique #arnaque #voyager #touriste ♬ Lazy Weekend – Muspace

Faire une randonnée au Mexique à 2 heures de la capitale

Vous avez l’opportunité de faire de nombreuses randonnées à moins de deux heures de la capitale.  C’est génial ! Imaginez deux minutes ? Vous profitez de la capitale Ciudad de Mexico (Mexico City) durant la semaine et une mise au vert pour le week-end.  Pour cela vous avez le choix avec ses 5 options que je vous propose :

Desierto de los leones :lieu très populaire à moins de 40 minutes de la capitale. Ici on trouve de nombreux randonneurs et cyclistes. L’une des randonnées trouve son point culminant al Cerro San Miguel (3700 mètres d’altitude)

Paso de cortes : Renommé en l’hommage au grand conquistador espagnol qui aurait emprunté ce chemin. Il s’agit d’un sentier entre les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl. Attention tout de même à l’altitude mais vue spectaculaire garantie !

Nevado de toluca : Je peux d’autant mieux en parler que j’ai moi-même réalisé cette randonnée. Il s’agit de l’ascension d’un volcan. C’est une sortie qui nécessite la journée entière. Si vous souhaitez seulement atteindre les lagunes (photos ci-dessous 👇🏻) la marche est plutôt simple et assez rapide. Vous pouvez également allez vers le pic, en revanche il faut être suffisamment équipé.

Iztaccíhuatl : Voici les volcans inactifs les plus populaires du pays. C’est donc un terrain de jeu merveilleux pour des ascensions. 

Cumbres de Ajusco : 4000 mètres d’altitude pour ce sommet ! C’est donc l’attraction ULTRA populaire. Tous les sentiers convergent au sommet, donc pas de risque de se perdre.


nevado de toluca randonnée au mexique

Chihuahua : el canon del cobre

Ce n’est pas seulement un Canyon mais bien six Canyons que vous allez pouvoir traverser. Le canyon Tararecua est celui qui est peut-être le plus adapté à la randonnée. Il possède notamment des fontaines termales d’eau chaude. Pour l’anecdote, ce canyon est 4 fois plus grand que le grand Canyon des Etats-Unis. Cette terre a abrité de nombreuses années des indigènes. Cette randonnée a été consacré par de nombreux médias. Ils décrivent cet endroit comme l’un des meilleurs pour faire de la randonnée au Mexique. Je suis sérieux. Vous connaissez peut-être le média National Geographic ? Et bien ils ont classé ce parcous comme l’un des meilleurs au monde. Bref à vous de voir en tout ça vaut peut être le détour durant votre séjour !

La randonnée proche de la ville de Monterrey

Faire de la randonnée au Mexique dans un des canyons des plus spectaculaire du pays. ça vous tente ?

Si c’est le cas rendez-vous a “Matacanes” à deux heures de Monterrey, Nuevo León.

Dans ce bel endroit, vous pouvez trouver des rivières souterraines, des cascades et des bassins d’eau bleue. Il existe des visites guidées qui proposent une visite de certaines cascades, à partir desquelles vous pouvez sauter à plus de 10 mètres pour vous immerger dans ses eaux riches. Si Matacanes vous semble trop loin, vous avez le parc naturel Chipinque à 20 min du centre de Monterrey. Ce parc naturel compte plusieurs magnifiques sentiers de randonnée. Idéal si vous êtes chevronnés ou débutants. Le site officiel de Chipinque (cliquez ici) propose trois sentiers recommandés avec des cartes. Il y en a en fait beaucoup d’autres que vous pouvez entreprendre tout au long des 50 km de ce parc naturel.

Verracruz : reserva de la biosfera los Tuxtlas

Cette réserve de biosphère est située au sud de Veracruz, à Catemaco. C’est la destination idéale pour les randonneurs qui aiment le rituel avec l’excursion. La réserve occupe plus de 155 000 hectares où l’on peut trouver des guérisseurs habitant certaines régions cachées. Mais avant de commencer la promenade, vous devez d’abord vous nettoyer, afin de pouvoir marcher avec de bonnes vibrations du lac aux montagnes. Ses divers habitats sont riches en faune et en flore, et parmi eux, vous trouverez des lacs, des cascades, des ruisseaux, des zones humides, des lagunes et des rivières. Des ethnies locales d’origines différentes coexistent dans cette région. Et elle présente une combinaison très intéressante de formes de production, de pratiques religieuses et de traditions. 

Vous alliez culture et activité sportive.

➡️ C’est la zone idéale pour l’écotourisme.

Quelques conseils essentiels avant votre randonnée au Mexique

Je vais éviter de vous donner les conseils basiques que l’on retrouve partout sur le Web. A l’inverse je vais me concentrer essentiellement sur ce qui est important au Mexique. Les choses auxquelles on ne pense pas tant qu’on a jamais eu l’expérience d’une randonnée ici. Je commence directement par vous partager une observation que j’ai pu faire :

La sécurité est loin des normes Européennes.

Oui, je fais une généralité mais c’est un sentiment qui se confirme quand je voyage. Les infrastructures pour la randonnée ne sont pas autant développer qu’en France par exemple. Bon, pas de panique. Vous avez parfois quelques passages un peu plus dangereux que les autres. Mais rassurez-vous, rien de trop impressionnant (de ce que j’ai vu pour l’instant). 

Deuxième conseil très important pour faire de la randonnée au Mexique.

La durée annoncée. Rappelez-vous toujours que vous êtes dans un pays étranger. Vous n’avez pas autant de maitrise que lorsque vous êtes près de chez vous. La barrière de la langue, l’altitude (qui grimpe vite au Mexique), les reliefs qui ne sont pas les mêmes.  Autant d’éléments qui doivent vous poussez à être honnête avec vous même. Soyez OBJECTIF sur votre condition physique. Ca ne pardonne pas. 

Troisième conseil : Préparer correctement vos affaires.

Bien que ça semble bateau comme conseil, laissez vous expliquer pourquoi vous devriez bien réfléchir avant de faire votre sac de randonnée.

Les climats peuvent être DANGEREUX.

Par exemple vers Mexico City dès que le soleil se couche il peut faire très froid en soirée.  En même temps la journée le soleil peut taper fort. Si on ajoute l’altitude en plus c’est des coups de soleil assurés. Du coup emmener chapeau ou casquette (selon votre préférence) et crème solaire indice 50 (oui croyez moi l’indice 30 c’est bon pour le soleil d’Europe). Soyez prévoyant, avec suffisamment d’habits chauds.

Quatrième conseil et j’ai une question :  êtes vous seul pour votre randonnée ?

Ou peut être en famille, entre amis. Vous êtes peut être d’ailleurs tous étrangers.. Je recommande tout de même d’aller à l’aventure avec au moins UNE personne qui maitrise l’Espagnol. En cas d’urgence, pour demander de l’aide, des conseils. Une fois sur place c’est trop tard. En plus souvent vous serez coupez du réseau téléphonique donc sans accès à un traducteur…

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: