Vivreaumexique.com

J’ai pu visiter Puebla au Mexique : Mes conseils !

Visiter Puebla au Mexique il faut bien le dire n’est pas la PREMIERE destination à laquelle on pense en venant dans ce pays. Pourtant vous avez TORT ! Alors laissez moi vous ouvrir les yeux sur ce que le Mexique offre de plus beau au-delà de ses plages et cénotes. Après tout, vous en conviendrez ce n’est pas pour rien que la ville de Puebla est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO notamment pour son centre historique. Au-delà de sa richesse culturelle et historique, elle conviendra à tous les épicuriens de mon genre, amateur de bonne bouffe avec un bon verre à la main. Et puis selon moi la nourriture c’est aussi l’une des meilleures manières de découvrir une destination.

Visiter le centre historique à Puebla : un lieu unique au Mexique

L’incomparable Zocalo de Puebla :

D’après moi la découverte doit démarrer par l’atout numéro 1 de Puebla la ville, le Zocalo. C’est un centre historique comme on en voit rarement dans le monde. C’est le cœur historique qui vous plongera dans l’histoire de cette ville et de ce pays. Le parc immobilier à cet endroit est resté totalement authentique vous vous sentirez dans une atmosphère qui vous transportera dans le temps. Appréciez au cours d’une balade les nuances de couleurs et les différents bâtiments religieux. Si vous appréciez l’architecture alors vous allez vraiment prendre plaisir à marcher dans ses rues très typiques.

Catedral de nuestra señora de la inmaculada concepción et la capilla del rosario

C’est un incontournable puisque la cathédrale au-délà de son apparence raconte l’histoire d’une construction sur plusieurs années. Il a fallu en fait 74 années pour achever ce bijou architectural. Cette cathédrale au cours de sa construction a connu 3 rois d’espagne. Elle témoigne aussi de l’évolution des styles. Une façade style renaissance et un intérieur baroque ce qui lui procure une réelle singularité. En bonus l’entrée est gratuite il n’y a donc aucune raison de se priver. Enfin, petit bonus, un spectacle de projection de lumière sur la façade est réalisé le soir, c’est donc la parfaite attraction familiale. Pour ma part, étant originaire de Lyon en France cela m’a rappelé le spectacle de lumière qui prend place chaque année pour la fête des lumières à Lyon.

Cathédrale-de-puebla

Dans la continuité de votre balade dans le centre de Puebla vous pouvez vous rendre à l’Eglise Santo Domingo (seulement 6 min à pieds de la cathédrale). Vous allez notamment pouvoir observer la chapelle del rosario (chapelle du Rosaire). C’est une visite rapide mais vous allez en prendre plein les yeux également les célébrations ont toujours lieu et on peut donc y assister si vous avez suffisamment de temps. D’un point du vue pratique, cette chapelle à l’intérieur de l’église est somptueuse car intégralement ornementée d’or. L’accès par contre ici est payant, mais seulement 20 pesos c’est à dire moins d’un euro à l’heure où j’écris l’article. Globalement, Puebla est notamment connue pour avoir pas moins de 300 églises. Vous verrez donc des églises à chaque coin du rue, ce qui est complètement dingue. Je vous ai donc parlé des plus connues et notables.

Arpentez les rues colorées de Puebla avec les marchés d’artisans :

Voici l’un des endroits dans le centre que j’ai particulièrement apprécié. Callejon de los sapos (l’allée des crapauds) est une vraie rue atypique pleine de charme qui attire à la fois les habitants et les touristes. Mon premier conseil est donc de vous y rendre en matinée comme je l’ai fait afin d’éviter la foule très abondante en début d’après-midi. C’est un conseil personnel afin d’apprécier pleinement l’expérience et pouvoir profiter au maximum de cet endroit. Vous allez rencontrer divers artisans dans cette rue et celles aux alentours. Ils participent à un marché le week-end. Vous trouverez des antiquaires, artisans, petits revendeurs avec des pièces uniques. L’atmosphère est vraiment agréable en plus de pouvoir trouver de beaux objets.

Prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur Puebla :

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et pouvoir admirer la ville j’ai l’endroit qu’il vous faut. Il faut vous rendre au parque centro civico 5 de mayo. Ici vous allez découvrir un parc sur les hauteurs de Puebla. Vous avez accès à un parking gratuit. Il y a notamment un café/bar très agréable, également un lac.  L’avantage c’est que vous allez sortir très rapidement de la ville et pouvoir avoir un point de vue très sympathique. Voyez ci-dessous

Le tourisme à Puebla avec sa gastronomie

C’est l’une de mes parties préférées lorsque je voyage. Découvrir une destination à travers sa culture gastronomique me semble essentiel. Si c’est le cas pour vous aussi, alors de ce point de vue vous allez être servi en visitant Puebla. Il serait dommage de passer à côté des nombreuses spécialités et d’en ignorer l’existence. Voyons quelques “platillos” que vous pouvez déguster.

El mole poblano :

Bon le “mole” n’est pas unique à Puebla, vous trouverez cette sauce partout au Mexique. Vous trouverez différents mole en fonction des régions. Goûtez la version de Puebla qui est particulièrement réputée et qui se trouve un peu partout dans les différents restaurants de la ville.  Si je suis vraiment honnête, le mole n’est pas la spécialité mexicaine que je préfère. C’est une sauce assez puissante et très lourde mais il faut absolument essayer et se faire son idée. C’est totalement personnel. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez en commentaire ! 🙂 Je recommande d’ailleurs le restaurant où nous sommes allés qui est excellent. El mural de los poblanos, la déco et l’atmosphère sont vraiment sympa le tout assuré par un service irréprochable. Petit conseil, il vaut mieux reserver pour ne pas avoir d’attente c’est un restaurant particulièrement réputé à Puebla.

Je vous mets quelques photos ci-dessous : 

mole-puebla-restaurant

Chile en nogada :

J’aborde ce plat mythique car au-delà d’être une préparation typique de Puebla il a une signification historique et importante pour le pays. Il s’agit d’un plat qui représente particulièrement l’indépendance du Mexique et qui en fait une référence nationale.

Découvrir les artisans du sucre au centre de Puebla :

Une des autres découvertes culinaires que j’ai pu faire provient du savoir faire historique d’artisans qui réalisent des bonbons et sucreries. Vous avez juste à vous rendre à la Avenida 6 de Octubre. Pour information cette rue est juste à côté de l’église Santo Domingo. Vous pouvez emprunter cette rue en sortant de l’église et vous allez découvrir de nombreux petits magasins où ils vendent les sucreries. Vous pouvez vous arrêter notamment dans un de ces commerces. Il y a notamment une boutique particulièrement réputée qui s’appelle Gran Fama. Elle est reconnue dans la ville puisqu’elle est l’une des plus anciennes car fondée au 19ème siècle la tradition s’est donc perpétuée dans le temps. La qualité est incomparable.

Des churros muy rico :

Tout d’abord je vous propose de vous rendre au centre de Puebla pour déguster des churros incroyables, c’est parmi les meilleurs que j’ai pu goûter au Mexique. Il s’agit de “Puebla La Churreria” le lieu est souvent plein de monde, vous pouvez soit prendre dans la rue à emporter soit trouver une table si vous avez un peu de chance. Il n’en reste, que ces churros sont incroyables et c’est pour cela que je vous en parle malgré que ce ne soit pas une spécialité unique à la ville de Puebla.

Pour les amoureux de bières :

Une véritable bière artisanale mexicaine ça vous dit ? C’est strictement personnel mais j’apprécie particulièrement la bière, j’invite donc toutes les personnes comme moi à sortir de puebla pour se rendre sur Cholula petite ville à 30 minutes. Une fois arrivé vous allez peut-être avoir des difficultés à vous garer mais ça vaut le coup. Vous devez vous rendre à la cerveceria Crazy moon. Ils produisent leur propre bière et offrent différentes saveurs. Pour ma part j’ai particulièrement apprécié la bière blonde au miel. On est loin de la bière industrielle mexicaine. Attention donc puisque le degré d’alcool est beaucoup plus important. 

bière crazy moon bar cholula

Pour un rooftop de folie :

Si vous souhaitez vous faire plaisir notamment en couple alors j’ai l’endroit qu’il vous faut. C’est le bar de l’hôtel Azul Talavera qui est un rooftop incroyable avec une vue sur tout Puebla. C’est vraiment sympa de nuit avec une piscine et pas mal d’espace, je vous conseille fortement d’appeler et de réserver avant. Evidemment vous serez dans des prix plus élevés que la moyenne à Puebla. Mais je pense que ça vaut le coup pour ceux qui veulent être dans un bel endroit et se faire plaisir. Je recommande de s’y rendre en soirée pour vraiment apprécier la vue sur Puebla.

Quelques autres lieux incontournables à visiter à Puebla durant votre séjour au Mexique :

La ville de Cholula :

Je l’avais déjà abordé lorsque je vous parlais de la cerveceria avec des bières artisanales mais Cholula vaut le cout d’être visitée. Cela peut clore votre séjour à Puebla, puisque cette municipalité se trouve à 30 minutes seulement de Puebla. Donc très facile de s’y rendre avec une voiture. Il y a également des bus si cela est plus simple pour vous. Cholula est une des plus anciennes villes encore peuplées. Elle est bâtit sur la plus grande base pyramidale au monde. Vous pouvez donc découvrir une pyramide à travers des tunnels. Egalement vous pouvez vous rendre à l’une des Eglises les plus emblématiques de l’Etat. Elle est située juste au sommet de la Grande Pyramide de Cholula. Au-delà de cette Eglise et son histoire, vous pourrez apprécier le point de vue incroyable.

el volcan popocatepetl :

 Particularité de ce volcan, puisqu’il est toujours actif et oblige donc surveillance continue de la part des administrations locales. L’ultime éruption particulièrement violente était le 19 décembre 2000.

Vous souhaitez en apprendre plus sur Puebla ? Ecrivez-moi pour qu’on échange :

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: