Acheter un terrain dans l’état du Yucatán est un objectif pour beaucoup d’expatriés et d’investisseurs.
On entend souvent parlé de la péninsule du Yucatán pour son influence touristique, ses plages paradisiaques et son climat mais le Yucatán représente plus qu’une destination pour y passer des vacances au soleil.
Vous allez découvrir pourquoi l’Etat du Yucatán s’impose comme un nouvel Eldorado immobilier et comment faire une acquisition de terrain réussie.
Que ce soit pour préparer votre avenir ou investir, en lisant cet article vous aurez toutes les clefs pour vous lancer.
A la fin de cet article je vous présente une opportunité à ne pas rater !
L’état du Yucatán
Une très bonne qualité de vie
Cet état est un des plus sûr du Mexique comme le montre ce graphique.
Il connait une forte croissance économique (de 5.5% cette année) dû au tourisme mais aussi à l’industrie avec des entreprises comme Amazon, Fincantieri et Tesla.
Mérida, sa capitale, est en train de devenir un important hub technologique, preuve du développement de la région.
Comment parler du Yucatán sans évoquer son climat ?
En moyenne de 24 à 30 degrés toute l’année et environ 280 jours de soleil par an.
Ajouté à cela ses plages magnifiques et son eau turquoise vous obtenez un (petit) coin de paradis.
On comprend bien pourquoi, de plus en plus d’expatriés de tous les continents s’installent à Mérida.
La forte attractivité touristique du Yucatán
Presque 4 millions de visiteurs sont venus profiter de tout ce que le Yucatán à a offrir en 2023.
Comme dit au préalable, son océan calme et turquoise séduit au delà des frontières.
Cette état regorge de sites archéologiques Maya comme le très connu Chichén Itza, de cénotes et abrite une biodiversité très variés.
La mise en service du train Maya à facilité la connectivité avec l’aéroport de Cancún, entre les villes de l’états et les sites touristiques mais aussi avec les états voisins comme le Quintana Roo (Tulum, Playa del Carmen).
Cela a permis plus de simplicité dans les déplacements des touristiques et des locaux et globalement d’augmenter l’attractivité de la région.
L’État du Yucatán rejoint le réseau de des observatoires du tourisme durable.
Un eldorado pour les investisseurs
Le PIB du Yucatán a connu une croissance de plus de 7% en 2021 et de presque 6% en 2023 ce qui montre son dynamisme économique actuel.
La demande de logements a considérablement augmenté ces dernières années, attirant non seulement des locaux, mais aussi des expatriés, des retraités, et des investisseurs internationaux.
La croissance démographique, combinée à l’amélioration des infrastructures et des services, a poussé de nombreux mexicains à s’y installer, particulièrement dans la ville de Mérida.
Entre 2010 et 2020, la population de la ville a augmenté de presque 20%. En 2024, la population de l’aire métropolitaine de Mérida est estimée à environ 1 210 000 habitants.
Cette croissance démographique s’accompagne d’un âge moyen de 34,6 ans en 2020, reflétant une population relativement jeune.
Le taux de scolarisation pour les enfants dans l’enseignement primaire à Mérida est de plus de 95% et dans l’enseignement supérieur de 30%.
Le marché de l’immobilier dans le Yucatán est en plein boom, particulièrement à Mérida où les prix de l’immobilier ont augmenter de 4.2% en 2024 et dans les zones côtières.
Sur ce graphique on peut voir que les prix de l’immobilier sont particulièrement haut vers Progreso et que lorsqu’on s’en éloigne on trouve des prix de plus en plus bas le long de la côte.
Acheter un terrain au Yucatán
Préparer son achat de terrain au Yucatán
En premier lieu, il est nécessaire de définir votre objectif : voulez vous faire un achat pour à terme construire une résidence secondaire, pour faire un investissement rentable ou pour préparer votre retraite.
Par rapport à cela et vos besoins, vous devez ensuite choisir la zone idéale : êtes vous plus tenter par la proximité avec la plage, le centre ville ou une zone rurale ?
Les aspects juridiques
Au Mexique il y a une zone restreinte qui se situe à 100 km des frontières et 50 km des côtes. A l’intérieur de celle-ci, les étrangers peuvent acheter des biens immobiliers grâce au Fideicomiso qui les protège.
Dans cette zone, la Secretaría de Relaciones Exteriores (SRE) au Mexique joue un rôle clé dans la régulation des transactions immobilières impliquant des étrangers.
C’est elle qui doit valider l’autorisation d’achat via un Fideicomiso.
Sous certaines conditions comme le visa de résidence permanente, les étrangers n’ont pas besoin de passer par ce système pour acheter dans les zones restreintes.
Avant d’acheter un bien je vous conseille vivement de vous intéressez aux réglementations locales.
On retrouve au Yucatán de nombreuses zones protégées où il est interdit de construire, veillez donc à vérifier les permis et les éventuelles interdictions de construction.
Pour éviter les mauvaises surprises il y a des vérifications indispensables :
- Titre de propriété
- Documents légaux
- Absence de dettes ou litiges
C’est pourquoi il est très fortement recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés.
Malheureusement les arnaques sont courantes au Mexique comme ailleurs et il est parfois difficile de discerner les fraudes surtout pour un étranger.
Etant agent immobilier certifié AMPI, je serai ravi de vous offrir un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre achat en sécurité.
Mon statut d’agent indépendant me permet une totale transparence, sans conflit d’intérêt avec pour unique objectif de construire un projet qui répond à vos besoins.
En plus, cela ne vous coutera rien car c’est toujours le vendeur qui supporte la commission des agents.
Le processus d’achat d’un terrain
En premier lieu, pour finaliser l’accord avec le vendeur il faut payer l’enganche (acompte).
Pour le financement, certaines banques mexicaines offrent des crédits aux étrangers avec un visa de résidence mais ce n’est pas simple et les taux d’intérêts sont assez élevés.
Autre possibilité, les promoteurs immobiliers proposent parfois des plans de financement sans passer par une banque. Cependant les taux d’intérêts sont souvent plus élevé et la durée est limitée.
Le paiement avec son propre capital reste la meilleure option lorsqu’elle est envisageable. Dans le cadre de l’achat d’un terrain cela reste plus accessible que pour un bien construit.
Enfin il existe une dernière méthode de financement : la pré-vente. Ce paiement répartit en plusieurs fois permet de lisser le montant total, préparer ses fonds et laisse le temps de voir le projet se développer.
Dans le budget d’achat il ne faut pas oublier les frais supplémentaires qui pour un terrain peuvent représenter environ 5 à 10% du prix du bien comprenant les frais de notaires et des taxes diverses. Dans le cas d’un terrain ce montant annexe est bien moins élevé que pour l’achat d’un bien construit.
Pour finir, cela parait évident mais pour acquérir un terrain, il faut le trouver. Et cela n’est pas si simple surtout lorsqu’on ne connait pas bien le marché local.
J’ai préparé un guide complet sur l’achat immobilier au Mexique afin de vous aider dans vos démarches.
Je tiens à vous présenter une très bonne opportunité dans les lignes qui suivent !
Focus sur un projet solide à 10 minutes de la plage
Sa localisation
Ces terrains sont situés dans une zone stratégique et en pleine essor, à seulement 10 minutes de la plage et à 40 minutes de Mérida.
Implantés dans une zone en plein développement comprenant des projets résidentiels et de nombreux commerces qui sont en construction.
Tout cela en fait un lieu de vie incroyable bénéficiant de toutes les commodités à proximité et un investissement avec un fort potentiel de plus-value.
Des garanties portées par un groupe expérimenté
Le promoteur est un groupe solide au Mexique :
Lopez-Rosa, avec plus de 7 ans d’expertise, plus de 12 000 lots vendus et des projets sérieux à son actif.
Des services et équipements luxueux :
Le projet est déjà en partie en fonctionnement avec le club de plage réservé aux propriétaires qui est déjà ouvert.
Les premiers lots sont livrés en 2027 avec un développement progressif par étape.
Grâce au système de pré-vente (expliqué dans Le processus d’achat) le prix d’entrée est très abordable.
La cerise sur le gâteau ?
La possibilité de faire du financement, même pour les étrangers.
Oui, vous avez bien lu.
Il est possible réaliser l’achat d’un terrain dans une zone privilégiée du Yucatan avec avec un étalement sur 60 mois.
Les montant des mensualités est à partir de 2000 pesos par mois (varie selon la taille du terrain), le tout avec des flexibilités de paiement.
C’est l’une des seules manières qui existe pour un étranger d’utiliser un levier de financement pour acquérir de l’immobilier.
⬇️ Pour plus d’informations sur cette opportunité unique ⬇️