Vivreaumexique.com

Comment faire un stage au Mexique : Guide complet 2022

Trouver un stage au Mexique, ça peut faire peur (un peu comme sauter dans la Cenote juste au-dessus).

Vous ne savez pas comment procéder ? Vous ne savez également pas trop à quoi vous attendre. Vais-je trouver ? par où commencer ? Ce guide est là pour ça ! Alors si vous êtes en début de recherche, ou en cours ou bien même sur le point de vous décourager lisez attentivement cet article. Quelques astuces et des informations bien spécifiques vont clairement vous aider dans votre recherche. Malheureusement très peu d’informations sont disponibles pour les francophones. Ce n’est pas étonnant avec ce que je peux lire à droite et à gauche.  Soit on lit que c’est impossible, soit les personnes reçoivent tellement de commentaires décourageants (bonjour les groupes Facebook) qu’elles finissent par abandonner. Je vous propose au contraire de vous donner toutes les clés nécéssaires à la recherche et surtout pour trouver un stage et vivre une expérience incroyable au Mexique.

Evidemment cet article à pour objectif de vous donner des conseils généraux. Chaque entreprise et recruteur effectue son processus de différentes manières.

Sommaire:

1/ Recherche d’un stage à travers un annonce ou une candidature spontanée ?

2/ Préparer un CV pour le Mexique (Bonus : télécharger un modèle)

3/ Test de langue pour justifier votre niveau

4/ Où et comment faire ses recherches ?

5/ Se faire accompagner dans son projet

6/ Les industries à privilégier pour votre stage

7/ Quel visa choisir pour faire un stage au Mexique ?

La recherche d’un stage au Mexique : Annonce ou candidature spontanée

Le mieux est l’ennemie du bien.

N’attendez pas de trouver l’annonce parfaite qui correspond parfaitement à ce que vous cherchez. Elle n’arrivera pas. Et si elle arrive vous aurez tellement perdu de temps et d’opportunités que vous pourriez vous en mordre les doigts.  De mon expérience, je recommande de mener de front les deux stratégies. Faire des candidatures spontanées et répondre à des annonces qui vous intéresse. Je vous montre par la suite par où commencer votre recherche mais il est certain que vous aurez toujours plus de chances d’obtenir le stage en répondant à une annonce.  Cependant, la candidature spontanée (et surtout à destination de petites entreprises) peut être la porte d’entrée à une formidable expérience.  Par ailleurs n’oubliez jamais que vous avez des humains en face de vous, un homme ou une femme bref le recruteur reste une personne qui peut être convaincue de vous prendre.  Alors soyez vous même dans toutes vos démarches et mettez vous en valeur.

Malheureusement, se mettre en valeur ne s’apprend pas à l’Ecole.

Comment préparer son CV pour faire un stage au Mexique

Le CV est votre carte d’identité.

Cela doit être une priorité, c’est la première chose que le recruteur va regarder, et c’est ce qui va lui donner envie de vous recontacter. Vous devez absolument le travailler. En outre, veillez à la présentation de celui-ci. Cela doit répondre au type de compétence qu’on attend de vous (dans le cas d’une annonce).  Faites en sortes de mettre en avant vos expériences professionnelles. Sachez qu’au Mexique la présentation est globalement la même de ce qu’on attend en France (je preux cette comparaison car je suis Français). Donc par exemple vous pouvez mettre une photo professionnelle de vous sur votre CV.

Vous devez donc absolument mettre toutes les chances de votre côté.

Dernier point important sur le fait que vous n’avez pas à fournir de lettre de motivation. En effet la lettre de motivation n’est pas courante. Dès lors que vous voyagez vous vous rendez compte que faire une lettre de motivation n’est généralement demandée.

Test et justification de votre niveau de langue

Avoir un niveau C1 parce qu’on a vécu 6 mois en Espagne, ne vaudra jamais un niveau C1 d’un test reconnu.

C’est comme ça nous sommes dans un monde de diplôme, à partir de là vous savez ce qui vous reste à faire : 

Passez un test de langue pour justifier pleinement et légitimement votre niveau.

Vous avez différents test de référence reconnus au Mexique, je vous mets les deux principaux ci-dessous : 

-Le DELE 

-Le Siele

Pour plus d’information voici le lien d’information de l’institut Cervantes (qui est la référence en matière de certification). J’ai précisé plus haut que l’expérience dans un pays étranger ne vaudra jamais autant qu’une certification, certes. Mais rien ne vous empêche en plus de votre certification de faire part de votre expérience dans un pays hispanophone. Faites parler vos expériences si vous en avez déjà eu ! Evidemment cela va forcément influencer le choix du recruteur. En outre, vous montrez votre intérêt et votre envie  d’avoir des expériences en dehors de vos frontières !

Vous avez envie de venir étudier au Mexique, mais vous hésitez encore ? Cliquez ci-dessous : 

Où et comment faire ses recherches ?

Les ressources en ligne pour trouver un stage au Mexique

Il existe une multitude de ressources en ligne. Tous les sites les plus connus dans le monde (Indeed, linkedin etc…) peuvent vous permettre de trouver une opportunité. Généralement vous trouverez plus d’offres d’emploi que de stage. Mais n’abandonnez pas, fouillez et ratisser les pages de ces sites. Il y aussi quelques sites mexicains à connaitre : 

https://acciontrabajo.com.mx/

https://jobtify.com.mx/

https://www.jobatus.mx/

https://www.bumeran.com.mx/

https://www.gob.mx/empleo

https://www.occ.com.mx/

Osez, tentez ! Et pourquoi pas en candidature spontanée ?

Fouillez, faites vos recherches, intéressez vous à des entreprises.

En cherchant si des entreprises se développent, et connaissent un certain succès cela signifie qu’elles ont certainement besoin d’aide… C’est votre carte à jouer, un bon profil , une bonne candidature peut décider un recruteur à vous prendre.

En allant au contact des personnes vous pouvez être mis en relation.

Evidemment rien n’est facile, mon message est plein d’optimisme à travers cet article, je ne veux pas vous faire croire que c’est très simple. Mais en revanche ans je n’ai pas le discours négatif que l’on peut lire sur les groupes facebook. Cela consiste à dire que c’est quasiment impossible de trouver un stage au Mexique.  Tout d’abord c’est totalement faux, on ne sait pas sur quoi ces personnes se basent pour publier de telles affirmations !  Egalement je ne comprends pas l’intérêt d’une telle réponse, si ce n’est, de la négativité gratuite. Si vous n’avez pas de réponses ou de conseils à apporter, rien ne sert de publier un commentaire sans valeur. Cela n’est que mon avis. Evidemment chacun est libre de s’exprimer, maintenant le problème c’est que face à ces personnes il y a souvent des jeunes, certainement déjà peu confiants dans leurs démarches. Et mettre un commentaire public aussi négatif ne fera que les décourager.

Vous êtes un atout aux yeux d’une entreprise.

Je vous le dis : vous êtes certainement un atout pour une entreprise au Mexique. Répétez vous cela sans cesse.

Vous parlez au minimum deux langues, vous avez une culture différente, vous avez très certainement des expériences passées. Apprenez à vous vendre, malheureusement on ne l’apprend pas à l’école ou à l’université. Je sais de quoi je parle, après 5 ans de fac de droit, vous faites de l’histoire du droit, de la philosophie du droit… Je n’ai rien contre ces matières mais ça ne me sert à rien. Au contraire j’aurais aimé des cours d’expression orale, des simulations d’entretien bref des choses concrètes qui servent aux étudiants. Vous devez donc vous améliorer sur votre manière de vous présenter. Le but est de convaincre que vous êtes utile, voir essentiel à l’entreprise ! Pour cela il n’y a pas de secret, vous devez le faire et le refaire.

Faites même des entretiens pour des postes qui ne vous intéressent pas, c’est de l’expérience en plus !

Restez flexible dans votre recherche de stage

Qu’est-ce que cela signifie ?

Et bien, si vous n’êtes pas encore extrêmement spécialisé dans vos études, ou vous êtes jeune sans réelles compétences. Ma recommandation c’est de rester ouvert à plusieurs domaines.

Evidemment faites en sorte de trouver quelque chose qui vous intéresse. Mais ne soyez pas limité dans votre recherche. 

En étant jeune, peu spécialisé, vous n’avez pas l’obligation de faire un stage absolument en marketing parce que c’est le marketing que vous souhaitez étudier (c’est un exemple). Non ne vous mettez pas directement dans une case, voyez la “big picture” comme disent les anglophones. Au-delà du domaine spécifique, voyez ce stage comme une expérience professionnelle à l’étranger. Vous allez apprendre la culture d’entreprise au Mexique, les relations professionnelles, sociales dans un autre pays.

C’est de cela dont on parle et c’est ce que vous pourrez mettre en valeur aussi dans votre futur.

D’après moi, si vous n’êtes pas extrêmement avancé dans votre niveau de spécialisation, vous n’avez pas à vous restreindre dans les opportunités que vous pouvez rencontrer.

Se faire accompagner dans sa recherche de stage au Mexique

Echanger, contacter des personnes. Celles-ci peuvent vous être d’une grande aide.

En effet, n’hésitez pas à vous renseigner pour vous faire accompagner. Des personnes ayant déjà de l’expérience pourront vous guider.  Par ailleurs, il existe des organismes privés (qu’il faut en général rémunérer) et ils pourront vous aider à trouver ce que vous voulez. Très honnêtement je n’ai jamais essayé ce genre de service. Mais rien ne vous empêche de prendre des informations. Pour finir je vous lance une invitation. Je vous invite à m’écrire en m’expliquant votre situation et ce que vous recherchez. Cliquez juste en-dessous.

Les industries à privilégier pour votre stage au Mexique

Soyez stratégique… et flexible !

Cela reprend ce que j’énonçais un peu plus haut, le fait de rester ouvert sur les opportunités. Dans cette idée, vous pouvez vous pencher sur les secteurs porteurs au Mexique. Ces secteurs où vous avez votre carte à jouer et plus de chances !

Mais quelles sont les industries à privilégier ?

Depuis que je vis au Mexique, j’ai pu observer et un peu mieux comprendre l’économie au Mexique. Loin d’être un spécialiste, je vous livre quand même les trois secteurs que vous devriez regarder de plus près.

Tourisme : C’est assez évident même sans connaitre le Mexique, on peut facilement imaginer qu’il s’agit d’un secteur important pour le Mexique. Au-delà de son importance macro économique, votre profil peut être un avantage. Evidemment les touristes français sont une clientèle importante. Si en plus vous maitrisez l’Anglais vous avez toutes vos chances, puisque le Mexique accueille plus de 4 millions de touristes Américains sur un an (chiffres pour l’année 2020).

Gastronomie et restauration : Si vous êtes français c’est dans tous les cas une carte à jouer dans tous les pays. (oui la french touch en cuisine est bien réelle après avoir beaucoup voyagé). Mais au-delà des français, le Mexique est un pays de gastronomie, de restaurants, où la table a une vrai importance. Je suis toujours autant étonné de voir à quel point les Mexicains mangent, à toute heure, en toute circonstance. Ce secteur est donc une porte ouverte pour quiconque est motivé. 

Technologie / digital : Dans ce secteur il est nécéssaire que vous maitrisiez l’Anglais en plus de l’Espagnol. Mais c’est une autre option à considérer, en plus cela sera souvent en “remote” (donc complètement indépendant, sans bureau).  Attention ARNAQUE, je vois très souvent passer des offres dans ce secteur qui n’ont rien de sérieux. Ce sont souvent des arnaques, style pyramide Ponzi.  Alors prudence.

Quel visa choisir pour venir faire un stage au Mexique ?

Cette partie du processus est assez simple, il existe trois situations :

Stage de moins de 6 mois et non rémunéré : Si votre stage est d’une durée de moins de 180 jours vous allez pouvoir rester dans le pays sans visa. Du moins vous n’aurez besoin que du formulaire d’entrée qu’on vous donne lors de votre arrivée (Forma Migratoria Múltiple ou FMM). Vous devez absolument avoir un justificatif qui prouve votre sortie du territoire, cela peut être un billet d’avion ou tout autre justificatif.

Stage rémunéré de moins de 6 mois : il vous faut le visa de visiteur avec permission d’exercer une activité rémunérée. Vous aurez plus d’informations en cliquant ici.

Stage d’une durée supérieure à 6 mois : Dans ce cas là il vous faut la résidence temporaire. Cette résidence temporaire peut être obtenue de différente manière. Celle qui peut vous correspondre, est en obtenant une offre de stage ou d’emploi rémunérée.

Il existe une autre solution qui est intéressante mais qui n’est valable qu’une seule fois, il s’agit du visa vacances travail. J’ai consacré un sujet un dossier et une vidéo, je vous laisse voir ci-dessous.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: