Vivreaumexique.com

Mariage au Mexique : Comment j’ai fait ?

Nous y voilà ! Vous avez fait le grand pas et vous cherchez à savoir :

Comment effectuer votre mariage au Mexique ?

Ou alors peut être que rien n’est fait pour l’instant et vous cherchez simplement des informations par avance. Et vous savez quoi ? Vous avez raison. Car si pour ma part tout a été fait assez rapidement et simplement.  Il faut cependant connaître un certain d’information avant de commencer toute démarche. Dans cet article vous bénéficiez de mon expérience puisque je vous partage tout. Je répond à toutes vos questions au travers de mon mariage civil au Mexique réalisé au cours de l’année 2022. Le but est de savoir à quoi vous attendre, on va donc parler argent, délais. Evidemment j’aborde aussi une partie un peu moins excitante mais au combien nécéssaire que sont les formalités pour un mariage au Mexique.

@florentraynard 5 fausses croyances sur le Mexique #mexique🇲🇽 #français🇫🇷 #expatriation ♬ A moist healing song – Nez Tunes

Sommaire :

1/ Les formalités et documents nécessaires

2/ Mon mariage au Mexique, étape par étape.

3/ La reconnaissance dans son pays d’origine

4/ Obtenir la résidence suite au mariage (Bonus : la liste des pièces)

Les formalités et les documents pour un mariage au Mexique

La checklist des documents à préparer

Bon je vous conseille d’avoir une organisation militaire dans la préparation de vos documents. S’il vous manque UN SEUL document vous ne pourrez pas entamer le processus.

Voici donc les documents que vous devez préparer :

  • Formulaire de demande de mariage selon le format de l’état civil où la cérémonie aura lieu.
  • Actes de naissance des deux époux.
  • Preuve du célibat ou de l’inexistence de mariages des deux.
  • Certificat médical délivré par un organisme officiel qui documente le groupe sanguin des conjoints et qui certifie qu’ils n’ont pas de maladies chroniques ou sans traitement viable, ainsi que des maladies contagieuses ou héréditaires.
  • Le cas échéant, certificat de divorce ou de décès du précédent partenaire.
  • Preuve d’avoir suivi un cours prénuptial tel que prévu par le Code civil de l’État dans lequel vous vous mariés.
  • Accord qui exprime sous quel régime patrimonial ils se marieront : si en partenariat conjugal ou en séparation de biens.

Il y a des états où les témoins, un certificat médical ou des entretiens prénuptiaux ne sont pas obligatoires. Par exemple dans mon cas le juge ne nous a jamais demandé ces documents. Je me suis marié à Ciudad de Mexico. Egalement renseignez vous sur les frais, cela dépend si la célébration est au juzgado civil ou ailleurs. Je vous dis plus bas combien j’ai payé pour savoir à quoi vous attendre.

Mon mariage au Mexique étape par étape

Etape 1 : Demande à faire dans votre pays d’origine

Je vous raconte comment le processus s’est déroulé pour moi. Ainsi vous avez une idée plutôt précise des choses à faire.  Ce que vous devez absolument faire en premier et le plus tôt est le mieux c’est votre demande d’acte de naissance, pour être précis une copie intégrale d’acte de naissance. Une fois que j’ai obtenu mes copies (faire une demande en deux exemplaires minimum). J’ai dû immédiatement après les renvoyer pour les faire apostiller. En France, c’est auprès de la cour d’appel. Cette étape est la plus délicate car si comme moi vous n’êtes pas dans votre pays (j’étais déjà au Mexique) alors vous devez vous faire aider. Dans mon cas ma famille a pu s’en occuper, mais sinon vous pouvez demander à des amis. Vous devez ensuite vous les faire envoyer par courrier. Je vous recommande de prendre un envoi international traçé. C’est plus cher certes mais au moins vous êtes serein sur le suivi de l’envoi… Enfin j’avais également regardé et il y a des entreprises qui proposent se service tout inclus. C’est à dire qu’ils font toutes les démarches auprès des administration et s’occupe de l’envoi international pour que vous receviez vos documents. Alors si vous n’avez personne pour vous aider c’est votre solution. Pour ma part, entre le moment où j’ai fait ma demande d’actes et celui où j’ai reçu au Mexique les document apostillé il s’est écoulé quasiment 1 mois !

Etape 2 : Les démarches auprès des autorités Mexicaines

Le mariage civil au Mexique est célébré par le Juzgado civil. Le juzgado civil dépend de votre lieu de domiciliation.  Bon dans les faits je vous donne une petite info, vous prouvez votre domicile par une simple facture. Or celle-ci n’a pas à être à votre nom. ( au nom du propriétaire si vous louez). Nous voulions célébré notre union civil dans un lieu spécifique de CDMX que nous avons loué (je vous parle de cela plus tard). Mais en gros il fallait un moyen pour que le juge de cette circonscription s’occupe de la célébration. Par chance grâce à des connaissances nous avons pu obtenir un facture d’électricité avec un une adresse de la circonscription. J’en viens donc au point suivant qui est que vous allez devoir vous rendre dans cette administration pour remettre vos documents. Egalement vous allez devoir indiquer si vous souhaitez vous marriez au sein de l’administration ou dans un lieu extérieur.

Pour info le coût sera plus important si vous ne vous marriez pas dans l’administration. Honnêtement sans faire de généralités ces bâtiments n’ont rien d’exceptionnel donc je vous recommande vivement de le réaliser dans un lieu que vous aurez choisi. L’ultime conseil que je peux vous donner : c’est peut être de vous rendre une première fois au juzgado civil pour demander exactement les documents dont le juge à besoin et pour les prix applicables.. Et ensuite de revenir avec tous les documents. Je sais que cela fait deux allers-retour mais chaque juge a son propre processus avec des documents spécifiques… Ou si vous parvenez à appeler c’est encore mieux !

@florentraynard 5 conseils avant de prendre ton vol pour le Mexique #voyage #mexique #conseilstiktok ♬ son original – florentraynard

Etape 3 : Demande de certificat de capacité à mariage

Ce point concerne uniquement les Français puisque les ressources que je donne sont avec l’ambassade française. Mais il existe des procédures similaires en fonction de votre pays. Avant la célébration du mariage vous devez obtenir votre certificat de capacité à mariage. Cette formalité consiste à confirmer que vous êtes apte à vous marier et que personne ne s’y oppose. Vous devez réaliser cela AVANT la célébration donc prenez contact avec l’ambassade le plus tôt possible.

Vous allez devoir : 

-Télécharger des documents à remplir entre vous et vous futur(e) conjonjoint(e).

-une fois le dossier préparer, le déposer auprès de l’ambassade (ou envoi postal)

-Vous recevrez par la suite la confirmation que vous avez obtenu le certificat de capacité à mariage.

Tout cela est à retrouver sur cette page de l’ambassade où vous trouverez toutes les infos nécessaires. (Ambassade française) Sur cette même page vous trouverez également les informations concernant la transcription de votre mariage. 

Etape 4 : La célébration devant le juge civil

Nous y voilà, c’est le grand jour. La célébration devant le juge est plutôt rapide. Globalement il va vous être rappelé un certain nombre de droits et de devoirs qu’implique le mariage. De même on va vous demander de vérifier que les informations contenues dans l’acte de mariage sont correctes. Par la suite vous allez signer le document ainsi que mettre vos empreintes digitales. Le juge nous a demandé si nous avions un discours à faire l’un envers l’autre. Evidemment je n’étais pas au courant et donc pris de court j’ai tenté d’improvisé…

Il a également demandé à nos parents respectifs s’ils souhaitaient nous adresser un discours. C’est aussi le jour de la célébration que j’ai réglé le juge. Bon la situation est un peu bizarre puisque je l’ai payé en cash 4000 pesos (environ 200 euros). Je reviens rapidement sur le lieu de la célébration, c’est mon épouse qui a choisi mais je recommande vivement de faire vos recherches. Car dans notre cas il s’agissait uniquement du mariage civil et donc nous avions prévu que la famille proche. Nous étions qu’une dizaine. Or des lieux pour une dizaine de personne aussi surprenant que cela puisse paraître c’est pas extrêmement courant. Car généralement ce sont les lieux pour la grosse cérémonie avec une capacité beaucoup plus importante.

Je vous mets leur instagram juste en dessous : 

Si vous voulez parler prix d’un mariage au Mexique , n’hésitez pas à me contacter juste en dessous.

La reconnaissance du mariage dans son pays d’origine

Une fois le mariage effectué vous avez peut être une question qui vous vient en tête.  Est-ce que mon mariage est reconnu dans mon pays d’origine ? Pour la France comme je l’abordais plus haut il y a une page de l’ambassade française au Mexique qui traite de ce sujet. Et généralement vous trouverez les réponses sur le site de votre ambassade. Retenez tout de même que généralement le mariage civil au Mexique est reconnu internationalement. Ce qui peut vous être demandé de faire par les autorités c’est une transcription. Je pense notamment aussi à mes amis Canadiens, le mariage civil célébré au Mexique est reconnu de plein droit au Canada.

Obtenir la résidence pour union familial suite au Mariage

En tant qu’étranger marié(e) à un conjoint(e) Mexicain(e) vous avez de droit la possibilité d’obtenir un visa pour résidence temporaire. Par ailleurs, ce même visa est ouvert également au conjoint(e) étranger marié à une personne étrangère mais qui a elle-même un visa de résidence. S’il envisage de résider au Mexique, l’étranger peut demander la résidence temporaire en raison de liens familiaux (jusqu’à quatre ans). Dans le cas où vous êtes touriste, vérifiez bien la durée  de séjour qui vous a été accordée  (Max 180 jours à compter de l’entrée dans le pays). Évaluez s’il y aura suffisamment de temps pour rassembler toute la documentation et organiser le mariage en même temps. Pour ma part, tout a été fait en une journée. Le demande se fait auprès de l’INM. L’important est une nouvelle de s’assurer d’avoir tous les documents en sa possession. Egalement cela dépend de l’INM dans lequel vous vous rendez mais pour ma part c’était sans rendez-vous. J’ai donc du me rendre à cette administration dès l’ouverture car il y a énormément de monde comme on peut s’en douter. Si tout se déroule bien vous sortez avec la carte de résident temporaire.

Je vous met ci-dessous un lien pour obtenir le document que les autorités Mexicaines m’ont remis pour ma demande de visa.

Ce document contient la liste de toutes les pièces nécessaires.

Je m’appelle Florent !

Lorsque je me suis installé au Mexique, j’ai compris deux choses : Ce pays est à la fois incroyable et déroutant. Il est incroyable par sa culture, sa population, sa géographie et ses opportunités. Malheureusement il est déroutant pour nous en tant qu’étranger. J’ai pu m’adapter bien aidé par le fait que ma femme est Mexicaine. Malheureusement ce n’est pas simple. En effet, il manque quelque chose de fondamental à propos du Mexique : L’information. La vraie information, celle qui est authentique et issue d’une expérience sur place. Avec ce site, je veux proposer une information authentique tirée de ma propre expérience. Loin des préjugés, loin de la désinformation des grands médias. A travers mes différents contenus vous retrouvez des conseils et des astuces utiles.

Autres Articles

Newsletter

Nos Guides Pratiques

Améliorez votre expérience au Mexique avec nos guides pratiques uniques !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir mes conseils personnalisés et mes astuces pour vous installer ou visiter le Mexique. Ne manquez pas cette opportunité unique de profiter de mes recommandations spéciales directement dans votre boîte de réception !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TÉLÉCHARGE TON GUIDE

Des conseils pratiques et essentiels pour ton séjour au Mexique: