Vous cherchez à faire du kite au Mexique ? Alors réservez votre billet car après cet article vous voudrez venir dans l’un de ces merveilleux spots. Cet article est là pour vous aider dans votre décision pour peut-être prévoir un séjour de kitesurf. Evidemment, on va voir ensemble les spots pour pratiquer si vous êtes ici au Mexique. Je vous livre à la toute fin de l’article (lisez bien jusqu’à la fin) les bonnes infos à connaître avant de venir. Bref commençons directement dans le vif du sujet avec 5 lieux incontournables pour faire du kitesurf au Mexique
Sommaire :
1/ Un spot reconnu mondialement : La Ventana
2/ Kitesurf dans la Riviera Maya
3/ La péninsule du Yucatan pour terrain de jeu
4/ Uu joyau de la côte pacifique au Mexique
5/ Golf du Mexique et ses stations balnéaires
6/ Quelques infos à connaître avant votre session
Faire du kite au Mexique :
La Ventana, spot reconnu mondialement :
Localisé dans l’est de la péninsule de Baja California :
Comment s’y rendre ?
Depuis La Paz, le moyen le plus simple est en taxi ou en voiture de location. La route dure environ 50 minutes. Vous n’avez aussi aucun mal à trouver des agences de voyages locales qui incluront le transport si vous travaillez avec elles. Une particularité qui rend ce village de pêcheur UNIQUE, la zone est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’eau est calme et plate d’un bleu turquoise à couper le souffle. Les conditions climatiques rendent ce spot adapté à tous les niveaux. D’ailleurs le lagon derrière la plage a été transformé spécialement en parc à Kitesurf.
Quelle est la meilleure période pour se rendre sur ce sport de kite au Mexique ?
Selon Redbull.com la meilleure période serait entre Novembre et Mars.
Mais qu’est-ce qui rend cet endroit si spécial ?
Et bien déjà la localisation extraordinaire vous l’avez compris. Mais aussi c’est l’endroit des kitesurfers. En arrivant là-bas vous vous intégré facilement à une communauté déjà très présente. Venir seul n’est d’ailleurs pas un problème. Les voyageurs du monde entiers se rendent tous ensemble dans les bars et restaurants le soir pour échanger sur leur passion… Vous avez d’ailleurs le groupe facebook “Kiteboarding La Ventana” qui compte 10000 membres et qui est très actif. Dernière anecdote sur cet endroit c’est que beaucoup d’Américains prennent leur camping car et viennent passer l’hiver à La Ventana.
Kitesurf sur la Riviera Maya
Le paradis du Kitesurfer se trouve peut être ici… Imaginez un petite péninsule minuscule longée d’eau claire et turquoise et d’un banc de sable blanc. Ce lieu existe, et il s’appelle Isla Blanca (l’île Blanche). C’est un lagon d’eau calme et c’est et donc pour cette raison particulièrement adapté aux débutants. Par ailleurs les plus expérimentés apprécieront cet environnement pour ajuster leurs tricks ou tout simplement en essayer de nouveaux ! La meilleure période pour se rendre à ce spot est entre novembre et juin. Si voulez profiter de la zone durant votre séjour vous avez quelques autres lieux à essayer et qui sont proches :
- Cozumel : Une petite île qui est devenue une destination très populaire. La meilleure saison pour faire du kitesurf à Cozumel est entre février et mai.
- Holbox : Le kitesurf sur cette île est idéal pour un débutant. Aucune voitures, simplement des petites motos, vélos ou voiturettes de golf. Les meilleurs vents sont entre Novembre et Août.
- Playa del Carmen : Des évènements internationaux prennent place à Playa pour la pratique du kitesurf. Néanmoins retenez qu’il y a seulement 2 plages pour faire du Kite : Playacar et Cocobeach
- Tulum : Ville à 1h30 de l’aéroport de Cancun et toujours autant reconnue pour ces plages paradisiaques. Vous pouvez également trouvez des vents importants pour faire du kitesurf à Tulum.
J’allais presque oublié… Une dernière info dont je dois vous parler :
La Sargasse. Ces algues vertes qui se déposent sur les plages. Retenez qu’elles arrivent massivement entre mai et août. Cependant ces dernières années le changement climatique bouleverse ce calendrier donc renseigner vous un peu avant…
La péninsule du Yucatan comme terrain de jeu
Si vous êtes de passage dans la péninsule du Yucatan 3 spots principaux sont à tester :
- Sisal (environ 1h de Merida) :
Sisal était autrefois un port maritime très important. Actuellement, c’est un paisible village de pêcheurs qui vous aidera à vous déconnecter de l’agitation urbaine. Ses plages sont larges et avec très peu ou pas de monde. Pour le kite, les meilleurs mois de la saison sont de février à juillet. Ses eaux sont peu profondes, avec de petites vagues et vous recevez des vents latéraux.
- El Cuyo (2h30 de l’aéroport de Cancun) :
Situé au nord-est du Yucatan. En voiture, c’est à deux heures et demie de Cancun. À cet endroit, les eaux du golfe du Mexique se mêlent à celles des Caraïbes. Ses plages sont calmes et idéales pour le kitesurf. Ici vous trouverez des eaux peu profondes qui sont sans danger pour les débutants. Le vent commence vers midi avec une vitesse de 10 à 25 nœuds.
- Progreso (un peu moins de 40 minutes du centre de Merida) :
C’est un port maritime important de la région. Evidemment c’est aussi un lieu touristique qui se trouve à la croisée de nombreux site à visiter au Yucatán. Pour pratiquer le Kitesurf, vous trouverez des vents venant du Nord-est à une vitesse allant de 12 à 35 noeuds.
Bucarias, Nayarit : Un joyau de la côte pacifique
Venez faire du kite au Mexique dans le trésor du Pacifique. C’est la plus grande baie du Mexique. Rien que ça !Pour commencer c’est une destination pour les amateurs de sports nautiques. Imaginez simplement, le matin, vous pratiquez le Paddle en mer avec de l’eau calme. Ensuite l’après-midi une fois que le vent qui se lève, vous pouvez faire quelques heures de kitesurf. Par ailleurs la saison des vents ici se situe entre mars et juin. Après cela, la température de la mer monte tellement que les brises diminuent. L’extrémité nord de la baie est connue pour avoir un vent assez bon tous les après-midi.
Golf du Mexique et ses stations balnéaires
- Tampico, Tamaulipas (saison : octobre à avril)
Le port de Tampico est l’un des plus importants de tout le pays. Les eaux sont calmes et peu profondes. Pour le kitesurf, vous aurez des vents de 10 à 20 nœuds venant du nord et du sud-est.
- Veracruz (saison : janvier à avril, juin, octobre à décembre)
Dans le port de Veracruz, vous trouvez plusieurs spots de kitesurf : Pour conclure sur cette partie du Mexique, vous trouvez des vents onshore, sideshore et side-onshore venant du nord et du sud-est. D’octobre à mars les vents peuvent atteindre 40 nœuds !
Infos à connaître avant votre session de kite au Mexique
Pour terminer quelques informations précieuses à connaître avant votre séjour de kite au Mexique ! Tout d’abord si vous débutez dans le kite, ou même si vous êtes expérimenté vous allez peut-être vouloir prendre des cours. Sur Internet, vous trouverez beaucoup d’options. C’est un peu compliqué de s’y retrouver. On se perd dans les multitudes d’options qui s’offrent à nous. Il y a même de nombreux séjours tout inclus. Une solution à cela, est la suivante : Une fois votre choix fait sur la destination pour faire du kite au Mexique le site que je peux vous recommander est Superprof Vous entrez votre destination et la plateforme vous propose les profs disponibles dans la région. L’avantage c’est qu’il y a des avis clients et vous pouvez communiquer correctement. L’autre point fort de ces plateformes c’est la sécurité. Eviter les arnaques au niveau du règlement par exemple… Ensuite quelques ultimes recommandations avant de venir :
- N’oubliez pas la Propina. Ici, le pourboire c’est vraiment important. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la qualité du service est incroyable au Mexique.
- Maîtriser les bases de l’Espagnol : Si vous avez lu mes autres articles vous allez croire que je me répète. Mais c’est tellement ignoré par la plupart des touristes… J’ai d’ailleurs une mise en situation parfaite à vous proposer… Comment avoir les bonnes infos auprès des locaux (notamment les pratiquants de kite) ? Beaucoup d’ente-eux ne parleront pas Anglais… Alors reprenez quelques bases en Espagnol et ne soyez pas timides ! Cela pourrait même vous sauvez la vie en vous évitant les zones dangereuses.
- Dans tous les lieux énoncés il y a souvent des écoles de kite qui pourront vous louer du matériel de kitesurf. Il y a donc à priori pas de problème pour se fournir si besoin.