L’utilisation d’un drone au Mexique est un sujet qui vous intéresse. Vous avez besoin d’en savoir plus. Vous préparez votre prochain voyage, ou peut être même que vous êtes déjà sur place. Mais avant de cliquer sur “ON” et de lancer la bête, vous feriez bien de lire ces quelques lignes pour voler en toute tranquillité. Cela pourrait vous éviter des problèmes et vous permettre de passer un bon séjour. Depuis 2017, la réglementation des drones au Mexique est régit par le secretariat des communications et des transports.
Sommaire :
1/ Drone au Mexique : ce que dit la réglementation
2/ Amener un drone au Mexique qui est supérieur à 250 grammes
3/ Quelques spots en drone à faire au Mexique
Drone au Mexique : ce que dit la réglementation
Les catégories de drone au Mexique.
Que ce soit à des fins récréatives, de cartographie, de sécurité, d’investigation, de publicité ou en cas d’urgence, il existe 3 catégories :
- Micro (Moins de 2 kilos)
- Petit (entre 2 et 25 kilos)
- Grand (plus de 25 kilos)
IMPORTANT : aucune autorisation spécifique n’est nécéssaire pour faire voler un drone de moins de 250 gammes. Vous n’avez aucun enregistrement à faire. (secretariat des relations extérieures).
Par ailleurs je veux préciser sur ce point que c’est applicable si vous êtes étranger ou avec la nationalité Mexicaine. Cette distinction est nécéssaire comme vous le comprendrez dans la suite de l’article.
Retenez simplement :
- Ne pas voler à plus de 122 mètres d’altitude
- Pas plus de 457 mètres de distance horizontal du pilote
- Toujours être à plus de 9,2 Km de tout aéroport
- Ne peut pas être utilisé à moins de 46 mètres de personnes.
La règlementation en vigueur
Tout d’abord la Direction générale de l’aviation civile interdit l’utilisation dans des zones réglementées ou dangereuses, de transporter des marchandises dangereuses, des substances interdites, des armes, des explosifs, ou d’opérer dans des lieux ouverts ou fermés où se rassemblent plus de 12 personnes. Vous ne pouvez pas faire voler le drone de Nuit. Bien entendu ce sont les règles principales à connaitre. Par conséquent si vous voulez tous les détails et connaitre point par point la législation concernant les drones au Mexique il existe une circulaire. Ce document est produit par la “Direccion general aeronautica civil” et vous pouvez la trouver ici.
Utilisation d’un drone au Mexique qui est supérieur à 250 grammes
Bon je l’avoue je n’ai pas une très bonne nouvelle…
Les propriétaires d’un drone dont la masse au décollage est supérieure à 250 grammes doivent être enregistrés sur le site du SCT.
Seulement il y a un hic, en pratique aucun étranger ne peut enregistrer son drone étant donné qu’il faut avoir la nationalité Mexicaine.
Une solution ?
Faire enregistrer son drone par une connaissance qui possède la nationalité et dont vous êtes suffisamment proche. Evidemment ça n’a rien d’une solution parfaite il faut que la personne ait une grande confiance et qu’elle soit souvent à vos côtés. Bref si votre copine, copain, femme ou mari est Mexicain vous avez un avantage !
Quelques spots en drone à faire au Mexique :
Des lieux à Mexico city pour faire voler votre drone :
Parque La Mexicana : Parc public à Santa Fe, les points de vue peuvent être époustouflants avec d’impressionnants buldings.
Unidad Deportiva Ecológica Cuemanco : Au sud de la ville dans la municipalité de Xochimilco. Ce parc vous offre des points de vue très dégagés. Avec des scènes qui peuvent être visuellement très intéressantes.
Des lieux dans la Riviera Maya pour faire voler votre drone :
Les plages : ce n’est pas l’idée la plus originale, je le conçois. Mais vous allez avoir l’embarras du choix pour faire de magnifiques plans de la plage.
Louer un bateau et filmer en mer : les couchées de soleil de la riviera Maya sont incroyables.
Questions fréquentes :
Puis je faire voler mon drone à Mexico City ?
Oui, absolument si vous respectez l’ensemble des règles vues précédemment, il n’y a pas de restrictions.
Que faire si un policier me demande de l’argent ?
Il se peut que la police vous arrête pour l’utilisation de votre drone. Je ne veux PAS faire de généralités mais il est possible que le policier vous demande de l’argent. Si c’est le cas ne le faites pas. Si vous êtes certain d’avoir respecté les règles. S’il menace d’aller devant le “juez civil” (juge civil) présentez-vous sans crainte !
Puis je faire voler mon drone au-dessus des ruines archéologiques ?
Ne vous mettez pas proche de toute ruine, pyramide ou tout site archéologique. Je sais qu’en tant qu’étranger c’est frustrant. Mais la vérité c’est qu’ils sont super strictes là-dessus. Et honnêtement si vous êtes en voyage pour quelques jours ça ne vaut pas la peine de vous attirer des ennuis.