Le visa vacances travail au Mexique est une option incroyable si tu es jeune et que tu cherches à voyager.
En effet le Mexique et la France ont un partenariat qui permet à des jeunes entre 18 et 31 ans d’obtenir un visa leur permettant de rester sur le territoire pour une période d’un an.
Ce visa n’est pas renouvelable et n’est délivré qu’une seule fois à vie.
Alors profite à fond mais avant tout lis attentivement les étapes à suivre.
Tu vas le voir en plus de te donner les étapes suivre, je partage 5 conseils utiles pour ton expérience au Mexique.
On commence directement par l’étape 1 !
Quel est l’objectif du PVT au Mexique ? (et pourquoi c’est important)
A la lecture de la page officielle du consulat Mexicain (page officielle) le PVT (programme vacances-travail) est un visa à vocation culturelle d’abord.
Il est là pour encourager les jeunes (donc toi potentiellement) dans la découverte de nouveaux pays et nouvelles cultures. C’est d’ailleurs pour cela que ce visa n’est pas exclusif au Mexique et comprend bon nombres d’autres pays. Tu pourrais me dire, que l’objectif n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte c’est comment on fait pour partir… Le truc c’est que si je t’en parle c’est parce que justement il y a une importance pratique.
En effet, on le verra un peu plus loin dans la constitution du dossier (lis bien jusqu’à la fin).
Le SECOND élément c’est que ce visa ouvre la possibilité de pouvoir travailler sur le sol Mexicain. En gros ce visa t’offrira la possibilité de faire une demande pour travailler au Mexique en toute légalité. Moyennant un petit coût pour les papiers (tu t’en doutes bien…) Le parcours “classique” et un peu caricaturé d’un PVTiste si l’on peut dire, c’est un jeune qui veut voyager et effectuer des activités touristiques.
Mais également qui veut travailler au Mexique pour financer son voyage (et surtout pour les margaritas quand on parle du Mexique…).
Premier conseil :
Contacte des personnes qui sont allées en PVT au Mexique !
Tu peux te connecter avec ces personnes de différentes manières: réseaux sociaux, organismes, entreprises.
Rien de mieux que d’avoir un retour d’expérience pour t’aider dans la préparation de ton aventure.
Quatre conditions nécessaires pour obtenir le visa au Mexique
C’est simple et claire tu dois respecter les conditions suivantes si tu veux pouvoir obtenir le visa, rien de compliqué je te rassure :
- Être citoyen Français, résidant en France, agé de plus de 18 ans et moins de 31 ans.
- Le passeport doit être en bon état et valide encore 6 mois après ta demande de visa.
- Avoir un minimum de 2500 euros en banque utilisable immédiatement.
- Avoir une réservation de billet aller-retour pour le Mexique. Si tu n’as pas de billet retour tu dois prévoir 1000 euros d’épargne supplémentaire en banque. Tu devras donc prouver 3500 euros en banque.
Deuxième conseil :
Prend un billet d’avion avec une option modification/annulation !
Le billet coûte en général plus cher mais cela t’assure une certaine sécurité.
En cas d’imprévu ou si tu dois retarder ton départ cela pourrait te faire économiser pas mal d’argent.
Visa vacances travail au Mexique : La préparation du dossier
Soyons honnête dès le départ, si tu respectes les conditions et le processus pour le dossier tu n’auras aucune difficulté à obtenir ton PVT.
Alors relax et note simplement les étapes à suivre :
Etape 1 : les documents à rassembler pour ton dossier
Avant tout commence par télécharger et remplir le formulaire (Clique ici) du consulat pour faire ta demande. C’est un formulaire simple, rapide, prépare simplement une photo d’identité que tu vas devoir coller sur le formulaire.
– Prépare dans ton dossier également ton passeport ainsi que des photocopies des pages de ton passeport (les deux pages principales reprenant les informations).
– Une attestation d’assurance maladie qui couvre les risques de santé (maladies, maternité, hospitalisations, invalidité, handicap, rapatriement du corps en cas de décès). Cette attestation doit être valable pendant toute la durée du séjour et la signature du responsable d’agence doit être manuelle.
– Une attestation originale signée manuellement et tamponnée par ta banque qui prouve le solde d’argent requis. Concernant le montant je te laisse relire la partie sur les conditions d’obtention du visa.
– Justificatif de domicile de moins de 3 mois sur lequel doit apparaître ton nom, prénom. Si tu vis chez un proche (comme tes parents par exemple) tu dois préparer le justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une attestation d’hébergement (tu peux télécharger un modèle en cliquant ici). Et aussi une copie de pièce d’identité de l’hébergeur. Pour rappel un justificatif de domicile peut être : facture de téléphone, électricité, gaz, avis d’imposition.
– Attestation et photocopie de réservation de billets d’avion aller-retour pour le Mexique.
Etape 2 : Rédaction de ta lettre de motivation
Pas de panique ! Ne t’imagines déjà des lettres de motivations en mode candidature pour université ou école. Il n’en est rien. La lettre de motivation n’est qu’une formalité. Tu dois juste respecter quelques conditions que je vais te donner. Tu dois agir “sans réfléchir” et suivre à la lettre ce que dit le consulat : Ta lettre doit répondre “objectifs du programme Vacances-travail” et est composée de “3 paragraphes exposant les aspirations du candidat à bénéficier de ce statut migratoire”. Bon en clair pour la faire courte tu vas devoir mettre le paquet et complimenter la culture mexicaine et le fait que tu es passionné(e) par ce pays qui possède une histoire extraordinaire. Juste n’oublie pas que l’objectif principal (et voilà pourquoi je t’en ai parlé plus haut), c’est la découverte culturelle et touristique. Donc n’évoque pas le fait de travailler au Mexique comme une raison principale de ton voyage, mais plus comme quelque chose de secondaire. Tu peux amener cet élément comme le fait que participerait également dans ta découverte du Mexique. Sur l’aspect culturel dans le monde du travail. Tu devras faire figurer également sur la lettre : ton nom et prénom, ton adresse, ta date de naissance et enfin ton numéro de téléphone.
Etape 3 : Ton rendez-vous au consulat du Mexique à Paris
L’ensemble de tes documents sont-ils finalisés ? Ton dossier est complet ? Alors tu vas maintenant pouvoir organiser ton rendez-vous. Deux informations essentielles, les rendez-vous sont au consulat à Paris tu dois donc te rendre à la capitale dans tous les cas. Également les créneaux de rendez-vous ouvrent mois par mois. C’est-à-dire que les rendez-vous ouvrent une semaine avant le mois suivant. Dans la pratique pour prendre ton rendez-vous tu te rends sur https://mexitel.sre.gob.mx/ , tu crées ton compte et le site va t’indiquer ensuite les étapes à suivre.
Ce rendez-vous est non négociable, tu dois absolument te présenter devant l’administration pour pouvoir obtenir ton visa. Prépare donc l’ensemble de ton dossier avec les pièces vues précédemment. N’oublie pas également de prendre l’argent en espèces avec l’appoint puisque vous ne pourrez payer ni par chèque ni par carte bancaire. (consulter les tarifs: https://consulmex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/tarifs-consulaires) Le rendez-vous va se dérouler en deux étapes :
D’abord, dépôt de tes pièces à la section consulaire de l’ambassade du Mexique puis ensuite un entretien rapide est effectué où vous allez globalement reprendre ce que tu as mis dans la lettre de motivation. Le retrait de visa se fera entre deux et 10 jours ouvrés à compter du rendez-vous. Tu pourras récupérer le visa (et ton passeport aussi que tu auras laissé lors du rendez-vous) directement en mains propres si tu es à Paris. Autrement tu peux te le faire envoyer, veille seulement à amener le jour du rendez vous une enveloppe avec numéro de suivie.
Troisième conseil :
Si tu n’as vraiment aucunes bases en espagnol, je te conseille de faire un apprentissage en accéléré.
Avant de te rendre au Mexique je te recommande de maitriser un peu de vocabulaire.
Il y a des endroits au Mexique où l’espagnol sera ta seule manière de communiquer.
Etape 4 : Visa vacances travail en poche: les formalités une fois au Mexique
L’obtention du visa vacances-travail n’est pas la finalité dans tes démarches. D’ailleurs le site du consulat l’indique clairement. Tu dois encore obtenir ta carte de résident temporaire pour compléter ton statut. Une fois que tu es au Mexique rends-toi à l’administration migratoire du Mexique dans les 30 jours maximum ! Ce sont les “instituo Nacional de Migracion” (INM). Les 32 états du Mexique possèdent une administration de ce type. C’est sur ce site que ça se passe : https://www.gob.mx/inm/acciones-y-programas/horario-y-oficinas-del-inm
Également, une fois sur le territoire mexicain et avec ta carte de résident en poche tu peux faire ta demande de permis de travail.
Quatrième conseil :
Dès que tu arrives essaie de t’en occuper la première semaine pour être débarrassé et éviter du stress inutile.
Tu auras d’autres préoccupations ! Si tu peux aussi essaie de te rendre dans un INM où il y a moins de demandes.
Typiquement ce sera une destination un peu moins “internationale” et moins touristique.
Par exemple si tu peux éviter Cancun c’est dans ton intérêt !
Bonus : Les avantages et les inconvénients de la vie au Mexique
Cinquième et dernier conseil :
Pour retirer de l’argent ou payer au Mexique je te conseille wise (anciennement transferwise).
C’est gratuit et facile d’utilisation. Tu peux obtenir une carte de débit.
Et les frais de change sont les moins élevés que tu pourras trouver.
Création d’un compte (gratuit) en cliquant ici.