Vous cherchez un endroit sympathique pour connaitre le vrai Mexique et vous mêler à la population locale ? C’est dans une cantina qu’il faudra vous rendre !
Ce genre d’établissements est le lieu de prédilection des Mexicains car il a le mérite de rassembler les gens en éliminant les classes sociales et en installant une atmosphère chaleureuse le temps d’une soirée !
Dans cet article, je vous dis tout ce que vous avez devez savoir sur les cantinas mexicaines.
Sommaire :
1/ Origine : Tout savoir sur les cantinas au Mexique
3/ Les meilleures cantinas au Mexique
Origine : tout savoir sur les cantinas
Au Mexique, une cantina est une sorte de restaurant populaire où l’on sert de délicieuses spécialités Mexicaines dans une ambiance incomparable.
Arrivées dans le pays après l’invasion des États-Unis en 1847 pour satisfaire l’envie des soldats américains de trouver un endroit où on mélangeait les liqueurs.
Les cantinas sont aujourd’hui, devenues très importantes dans le quotidien des habitants du Mexique.
Ce qui fait leur succès, c’est sans doute leur convivialité et leur simplicité. Elles dégagent une sensation d’égalité qu’on ressent à chaque fois qu’on a la chance d’y passer un peu de temps !
L’atmosphère est incomparable et très représentative de l’hospitalité Mexicaine. C’est pour cette raison que je vous recommande ce type d’établissement.
Toutes mes expériences dans les cantinas sont de bons souvenirs. De bons plats et des boissons à des prix accessibles.
Mais c’est surtout la présence de mariachis qui peut rendre le moment encore plus savoureux. Evidemment cela implique d’être dans un état d’esprit fêtard.
N’allez pas dans une cantina si vous cherchez le calme et l’intimité.
Quels sont les prix des Cantinas au Mexique ?
Toujours compliqué de faire des généralités, car au final les cantinas restent des restaurants. Donc les prix peuvent varirer.
En fonction de la localisation, des plats et de la marque.
Mais comme je vous l’indiquais plus haut, le concept des cantinas c’est manger et boire de manière abordable dans une ambiance conviviale. Donc vous ne serez jamais dans les prix les plus élevés.
Pour vous donner quelques exemples :
-Une margarita à partir de 115 pesos (6 euros environs)
-Une bouteille de vin à partir de 600 pesos (environ 30 euros)
-Plats de viande (300 grammes) pour pour moins de 20 euros
-Chamorro al horno pour 340 pesos (environ 20 euros). Il s’agit de la partie du cochon qu’on appelle le “Jarret”. Bref, un délice à tester.
Les meilleures Cantinas au Mexique
Vous êtes en vacances au Mexique et vous avez envie de passer des instants inoubliables ? Voici les 5 cantinas à découvrir absolument pendant votre séjour !
El Centenario
Si vous avez la chance de passer par le quartier animé de Condesa, ne manquez pas d’aller manger au Centenario.
Depuis son apparition en 1984, cette cantina fait le bonheur des résidents de la capitale mexicaine en leur offrant des moments de pur plaisir autour de parties de dominos et de tournées de bières ou de mezcal. Pour le diner, essayez leurs tacos, un vrai délice !
El León de Oro
Vous ne pouvez pas trouver mieux pour vous divertir durant votre voyage au Mexique ! El León de Oro est connu pour réunir les générations depuis sa création en 1954, d’ou sa devise “ mon grand-père l’a découvert, mon père me l’a montré, et moi…» !
Cette cantina traditionnelle située à Escandón, vous propose une excellente nourriture, une bonne ambiance et un super accueil ; vous n’en serez vraiment déçu.
Cantina Tio Pepe
La plus ancienne cantina de Mexico vous donne rendez-vous pour une soirée explosive.
La Cantina Tio Pepe vous séduira par son atmosphère old-school et par son décor à l’ancienne.
La Opera
Goûtez au meilleur Pulpo (poulpe) a la Gallega de tout le Mexique chez La Opéra ou essayez leurs caracoles (escargots) à la sauce chipotle. Leur cuisine a tout pour vous plaire.
Cette authentique cantina datant de 1876 est l’une des plus historique notamment avec un certain revolutionnaire nommé Pancho Villa qui a tiré une balle dans le plafond. Elle est depuis devenue l’une des plus connue au coeur de la capitale Mexico city.
Covadonga
Vous voulez manger de la bonne tortilla espagnole ou de la torta milanesa ? Nous n’avons qu’une seule adresse à vous proposer : Covadonga à Roma Norte.
Semblable à un salon de bongo à l’ancienne, cette cantina est célèbre pour sa cuisine absolument succulente et sa décoration très originale avec des téléviseurs accrochés au mur !
Conclusion
Si vous prévoyez de passer quelques jours ou quelques semaines au Mexique, souvenez-vous que les cantinas font partie des endroits à voir absolument pendant votre séjour dans ce pays magnifique.